Si tu crois qu'on peut repousser les loups....
seb135 a écrit :
bref moi je ne veux pas radiés le loup car il fait partie de notre vie, cependant, je pense qu'on pourrai (du moins les instances) pouvoir repousser les loups loins des habitations sans faire appel a des tirs de prélévements, car a ce rythme la si un jour y'a plus de loup il vont aussi inventer une chasse au loup tant qu'ils y sont...
je vais certainement loin dans mes propos mais parce que les autorités ne communique pas assez, je pense que les instances pourrait trouver des consensus dans le but de repousser le loup pour proteger les troupeaux et les inciter a rester dans certaines zones...
car je suis pas persuadé que les mouflons on le temps d'adopter des attitude pour ce defendre face au loup, si pour le moment ce que je vois c'est qu'ils descendent vivre au bord des nationales, dans les champs au bord des routes et qu'a quelques centaines de metre de la les loup sont vu et attendent leurs proie...
Le loup est opportuniste, et se déplace LOIN pour se nourir.
Autour de mon village personne n'a encore vu de loup dans la journée (plus proche attaque sur troupeau jusqu'alors moins de 2 km), mais ils se rapprochent. J'ai voilà 3/4 semaines en revenant du chenil à la nuit tapé un chevreuil à 800m du village, à 40m d'une maison habitée. Passant chez mes parents j'ai dit à mon père de s'en occuper le lendemain. Résultat : plus de chevreuil mais seulement les bois en velours, un bout d'os et une grosse tâche de sang dans la neige avec de grosses traces de pattes autour. Je précise qu'il n'y a AUCUN chien qui divague chez moi, gros ou petit, et de toute façon il faut avoir faim et être à plusieurs pour finir un gros brocard.
On ne les voit pas à proximité du village dans la journée, mais de plus en plus la nuit.
Après question gibier pas de doute, on a moins de chevreuils (-25% de bracelets attribués, 35 au lieu de 47, et ils ont presque disparu de secteurs éloignés) et de chamois pour qui la baisse est moins évidente : ils sont devenus de plus en plus mobiles, là où on en voyait habituellement plus rien pendant des mois, et ensuite on en voit 15/20 ensemble.
Les autres gibiers sont certainement mangés aussi mais difficile d'avoir une idée précise. En tout cas ça n'est pas nul.
D