Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 21:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2013 16:03 
Hors-ligne

Message(s) : 532
http://uprapide.com/image/425617-mail_175

Fin décembre l'an passé.
Les sangliers étant bien "éclaircis" sur notre zone les postés quittent le village de bonne heure pour se placer sur les hauteurs, et moi je dois faire les travers jusqu'à rencontrer un pied.
Je suis encore en train de traîner que le tél sonne : le talus au dessus du village est retourné de frais !
Changement de programme, entre chercher un pied sans être certain à 100% de le trouver et un pied sûr... Donc on chassera à une portée de fusil du chenil.
J'en profite pour sortir le vieux Nono qui cette année est complètement cuit, il a si souvent chassé le secteur que même seul il n'aura pas de mal à rentrer.
Pourtant commencer sur ce pied ne m'enchante pas des masses, partir de cet ubac pour moi ça veut dire attaquer direct à la montée et être quasi certain de se faire larguer d'entrée.
Pourtant le pîed tout en étant de la nuit n'est pas non plus très frais, et en plus le sanglier a beaucoup tourné. Quoi qu'il en soit même en étant les champions de rien du tout les chiens avancent, pas bien vite (je suis plus ou moins) mais ça monte. En crête par contre le rythme change, le pied frais a été recoupé, et ça bascule versant village.
J'arrive en haut à mon tour, et ça lève juste au dessus de la route qui domine les premières maisons. Entretemps je me suis posté dans le couloir qui me semblait le mieux placé et là je suis SÛR de mon coup en entendant monter le sanglier. Mais si j'entends monter le sanglier j'entends aussi le vieux qui largué sur le pied du sanglier arrive sur le mien !
Et l'oreille d'un sanglier ça vaut bien la mienne, et donc... je n'aperçois déboucher qu'une chienne emportée par son élan, le sanglier a bifurqué juste à temps.
Me voilà tout seul comme un c.., la chasse est partie à l'envers de la direction prévue et je n'ai plus de chiens (à part le vieux).
Au bout d'un moment, certain que rien ne reviendra plus je déposte. Je récupère un vieux et me voilà à faire le tour de la montagne. Le récepteur sonne : contact.
Arrivé sous les chiens il me semble entendre aboyer mais le signal reste fixe : ferme ou pas ferme ? Les chiens sont 400/500m plus hauts en altitude, et à 1400m le mistral souffle.
Je réponds par un haussement d'épaules au vieux qui suggère que les chiens s'amusent au chamois, ils ne m'ont JAMAIS fait ce coup là alors à plus forte raison en ayant lancé un sanglier !
Je remonte donc tant bien que mal le long du pierrier (pas celui qui apparaît sur la photo), et alors que je suis bien encore à 100 ou 150m des falaises j'entends une cloche. La porcelaine garde un sanglier raide mort au milieu de l'éboulis.
Mais au dessus des parois j'entends la griffonne, elle aussi m'a entendu et fait dégringoler des rochers depuis la corniche où elle est bloquée. J'évite bien de lui parler mais il ne faut pas perdre de temps.
J'abandonne la carabine et commence l'escalade de la quinzaine de mètres qui nous sépare, en espérant être en dehors de la trajectoire des blocs qui continuent à dégringoler. Une fois de plus j'ai l'occasion de constater que j'ai encore fait une connerie, l'escalade facile au commencement devient carrément plus technique et c'est vraiment tout juste si je parviens en haut. La chienne s'est mis l'intérieur des pattes presque en sang en essayant de remonter la dalle qui la bloque mais pas d'autre dégât, au contraire de ce qui se serait sans doute passé si d'un naturel fainéant j'avais attendu en bas qu'elle retourne.
Il faudra remonter avec un copain et une longue corde pour assurer la descente de cette laie de 46kg qui avait certainement les os au moins aussi solides que les miens et qui pourtant avait la colonne et 9 côtes cassées.
D

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 16:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Belle histoire et surtout très bien raconté et écrit...
Merci

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 17:45 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Si tu continue comme cela ,tu va nous écrire un livre voir une encyclopédie.
Un talent en devenir,bravo

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 18:39 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
Bravo pour ce récit réel !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 19:39 
Hors-ligne

Message(s) : 843
avec Did83 c'est comme si on y était

merci

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:11 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
trés beau récit qui se termine bien :)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:19 
Hors-ligne

Message(s) : 547
C'est pas bien de se servir du GPS en cours de chasse, normalement on s'en sert pour rechercher les chiens après l'action de chasse!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
faute avouée est moitié pardonnée :mrgreen: :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:52 
Hors-ligne

Message(s) : 77
belle histoire , ;) bravo

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 08:57 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Doum Doum a écrit :
C'est pas bien de se servir du GPS en cours de chasse, normalement on s'en sert pour rechercher les chiens après l'action de chasse!!!!

Il fallait bien lire : Au bout d'un moment, certain que rien ne reviendra plus je déposte. Je récupère un vieux et me voilà à faire le tour de la montagne. Le récepteur sonne : contact.
Chez moi déposter c'est faire abandonner les postes (je suis chef de battue). Donc à partir du moment où la battue est terminée je peux utiliser les colliers. Une fois les chiens localisés je n'avais plus besoin du récepteur, et comme la chasse individuelle du sanglier est autorisée chez moi alors j'étais irréprochable vis à vis de la garderie.

lucernois 83 a écrit :
Si tu continue comme cela ,tu va nous écrire un livre voir une encyclopédie.

Et pour ce qui est d'écrire un livre pas question. Déjà que pour un récit comme celui là on peut penser que tout n'a pas été fait dans les règles alors pour d'autres...
Une chose aussi, mes récits sont authentiques. Ca limite forcément : il y a combien de chasses mémorables par saison ? Même pour moi avec une 50aine de sorties tout ne mérite pas d'être raconté.

Bonne journée
D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant