Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 20:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Votez pour le Cerf!
Message Publié : 01 Fév 2013 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
HV43 a écrit :
Je suis du département voisin de Haute Loire ou je chasse le sanglier mais aussi le cerf et le chevreuil. Ce que je constate c'est que la présence de cerf n'a aucune influence sur les populations de sangliers par contre c'est une contrainte supplémentaire pour créancer les chiens courants sur sanglier, et le cerf a une odeur trés forte !
En effet, pour moi la chasse des grands cervidés aux chiens courants n'est pas trés intéressante surtout si les densités sont élevées, mais je comprend tout à fait que certains soient passionné par la chasse de cet animal qui procure de sacrées poussées d’adrénaline.
Pour connaitre de par mon boulot la région concernée je pense qu'elle est tout à fait adaptée au cerf, d’ailleurs rassurez vous : il arrive :!:
Il est évident que c'est aux chasseurs de la Loire de décider, je n'ai pas d'avis , ni l'intention de voter; mais quand même, voir des intégristes de la chasse au sanglier et des chasseurs de petits gibiers s'allier aux plus extrémistes des agriculteurs et des forestiers pour faire capoter le projet :shock: je me dit que la chasse est trés mal barrée :cry:

il est irresponsable d'implanter le cerf dans les conditions de relations de la fdcl et des professions agricoles, a ce jour, le monde agricole refusera catégoriquement cette implantation, il se créera alors une scission si ce n'est pas déjà fait et pour certain secteur, les agriculteurs et syviculteur vont retirer leurs terrains, et nous ont ira chasser au stade de méon :roll: moi je vous le dit cela ne passera jamais car a ce jour il ya trop de soucis annexes et les relations entre tous les acteurs sont mauvaises il n'est plus questions du cerf cela à depasser ce stade

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 39
dans notre aica les cerfs font des degats dans les pepinieres et les vignes. toute les acca autour de nous ons des bracelets de cerf et pas nous,
alors que nous avons plus de territoire que certaine acca. cela fait 5 ans que nous faisons une demande de bracelet,mais toujours rien. en 5 ans il y a eu 6 accident de circulation chez nous dut au cerfs. l'attribution des bracelets dois se faire a la tete du client!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 11:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Etant plus jeunes, dans nos campagnes reculer de la Cote d'Or, on en a eut marre de peloter nos cousines...

DONC ON A DECIDER D'IMPLANTER des Dijonnaises. Cela n'as pas fonctionner, impaccapable de s'adapter a notre Biotope, elle se sont toutes enfuis et nous avons pas réussi avec.

Du coup, nous avons fait venir des filles des villages d'a coté, et comme s'etais le même biotope et le même environnements et bien elle se sont adpater doucement et depuis, il y a eut une bonne reproduction!!!!

Donc moralité???

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 11:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
C'est comme pour le lièvre, la réintroduction ça ne marche pas, et souvent ça amène des maladies, je suis plus pour une gestion de la population que pour toutes ces réintroductions.

Et surtout laisser faire la nature!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 12:13 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Et ben dit donc, a en croire certain, le cerf c'est la bête du Gévaudan, l'Atila de nos campagne, le doryphore de nos forêts, ..... :o Oh les gars un peu de sérieux, un cerf ce n'est pas un tigre ni un elephant ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 932
laissons faire la nature ,ou alors mettons l'argent prévu pour le lapin :D
au final ,combien de chasseurs vont se faire plaisir en chassant le cerf ? sur des chasses de combien d'hectares ? a quel prix ?
ne serait ce pas plus logique d'utiliser de telles sommes pour promouvoir le petit gibier (plumes et poils ) qui permettent a un maximum de chasseurs de tout les ages et de toutes conditions de se faire plaisir en découplant leurs chiens, y compris sur de petits territoires et a des tarifs abordables
dans nos campagnes, il y aurait peut être moins de personnes arrêtant la chasse chaque année , plus de motivation chez les jeunes aussi

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 18:23 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Aurélie a écrit :
laissons faire la nature ,ou alors mettons l'argent prévu pour le lapin :D
au final ,combien de chasseurs vont se faire plaisir en chassant le cerf ? sur des chasses de combien d'hectares ? a quel prix ?
ne serait ce pas plus logique d'utiliser de telles sommes pour promouvoir le petit gibier (plumes et poils ) qui permettent a un maximum de chasseurs de tout les ages et de toutes conditions de se faire plaisir en découplant leurs chiens, y compris sur de petits territoires et a des tarifs abordables
dans nos campagnes, il y aurait peut être moins de personnes arrêtant la chasse chaque année , plus de motivation chez les jeunes aussi

+10000

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2013 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 411
up

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2013 22:09 
Hors-ligne

Message(s) : 293
Bonsoir a tous ravi de voir que çà fait parler le CERF!!!Avant tout propos qui pourrait choquer certain, je chasse le sanglier et je suis pas près de changer car c'est un animal qui me plait à chasser. Je respecte cependant toute les chasses et serait très heureux de participer activement à une chasse sur Cerf car je ne connais pas ce gibier.
Pour Reintroduire un animal il faut accepter tout ce qui en découle, dégat, gestion, etc....
Par contre pour répondre à aurélie qui préférerait la reintroduction du lapin, on peu avoir le même phénomène car moi dans mes bois noir on à essayé de le réintroduire mais le résultat est à faire palir.
Sur 900 hectares 70% sont des résineux.
et puis si je peux me permettre un cas vient de faire jurisprudence sur nantes ou une société de chasse doit payer 10000€ de dégats causé sur des vignes; Motif du tribunal pas assez de lapin tués sur la saison. On peut tout mettre dans le même sac si le gibier réintroduit n'est pas géré intélligemment.
Il ne faut pas pensé uniquement à ses intéret personnel mais à un ensemble de chasseur.
Maintenant sur certain territoire il ne reste que 3 gibiers à chasser :sanglier, chevreuil et renard mais ce dernier ne ce mange pas :lol: dommage.
Et pour finir L'ancien 63 est encore le plus sage, le sanglier à bel et bien été réintroduit et l'est encore aujourd'hui quoi qu'on en dise.
Et là çà choc personne.
Alors merde si ça en gène certain qu'ils disent les vrai raisons.
Je le répète je suis ni pour ni contre mais là si vous voulez avancer donnez des arguments....
La chasse à besoin de chasseur et les chasseur ont besoin de gibier....
Lièvre, lapin chevreuil ,faisan, perdrix, sanglier et peut etre Cerf . Il faut juste un térritoire adapté
On a du bol il ne parle pas de reintroduir des dynosaures :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2013 05:29 
Hors-ligne

Message(s) : 932
ludo 42 a écrit :
Pour Reintroduire un animal il faut accepter tout ce qui en découle, dégat, gestion, etc....
Par contre pour répondre à aurélie qui préférerait la reintroduction du lapin, on peu avoir le même phénomène car moi dans mes bois noir on à essayé de le réintroduire mais le résultat est à faire palir.
Sur 900 hectares 70% sont des résineux.
et puis si je peux me permettre un cas vient de faire jurisprudence sur nantes ou une société de chasse doit payer 10000€ de dégats causé sur des vignes; Motif du tribunal pas assez de lapin tués sur la saison. On peut tout mettre dans le même sac si le gibier réintroduit n'est pas géré intélligemment.
Il ne faut pas pensé uniquement à ses intéret personnel mais à un ensemble de chasseur.

Je le répète je suis ni pour ni contre mais là si vous voulez avancer donnez des arguments....
La chasse à besoin de chasseur et les chasseur ont besoin de gibier....
Lièvre, lapin chevreuil ,faisan, perdrix, sanglier et peut etre Cerf . Il faut juste un territoire adapté
On a du bol il ne parle pas de reintroduir des dynosaures :lol: :lol: :lol:

bonjour Ludo
je suis toute a fait d'accord avec toi
mon idée était juste que pour l'instant dans notre département , voir notre région ,le lapin ou le lievre sont trés trés loin de couter autant d'argent a l"ensemble des chasseurs que le gros gibier
au niveau d'indemnités demandés par les agriculteurs les sommes ne doivent pas etre comparable non ?
de plus et trés important a mon avis ,le petit gibier intéresserait énormément plus de chasseurs n'ayant pas les moyens ou simplement la possibilité de chasser sur des territoires ou la chasse du cerf sera possible et autorisée
je me suis permise de mettre une de tes phrases en bleu pour montrer qu'elle correspond bien a ma vision des choses
un exemple par chez nous beaucoup de territoire ne dépasse pas 200 hectares , je ne pense pas que les chasseurs du coin soient des passionnés du cerf,en attendant que des ACCA ,et compagnie soient obligatoire de partout ,que fait on ?
on continue juste a participer a financer la fédé ,les dégâts gros gibier ,les clôtures électriques ...pour des gibiers que nous ne chassons pas ou trés rarement
OK un probléme grave existe dans une société a cause des dégats de lapins ,MAIS combien d'entre elles ont des problémes suite a ceux du grand gibier ? qui participe au final au financement de tous cela ? tous chasseurs de petits et gros gibiers
je pense sincérement qu'en France tout au moins les remboursement causés par les dégats des liévres et lapins sont moins importants que le grand gibier, faisons donc un effort pour relancer ceux ci et laissons le cerf s'implantait tout seul si il doit vraiment s'implanter
a vous lire sur le forum , je crois savoir que cela va trés vite quand le biotope est favorable , laissons faire la nature alors :D
la chasse de cet animal est surement trés intéréssante et j'aime toutes les chasses quand les chiens sont présents mais je trouve pas normal de dépenser encore l'argent de tous pour la satisfaction de quelques uns alors que d'autres sont oubliés et en voie de disparition
attention ,je ne parle pas spécialement pour mon cas ,mais de celui d'une bonne quantité de chasseurs
beaucoup de personnes âgés raccrochent le fusil parce qu'ils ne peuvent plus faire courir un malheureux lapin ou lever un lièvre
sans compter que par chez nous ,bracelet sanglier ,bracelet chevreuil ,bracelet lièvre ,bracelet perdrix ,bracelet et carnet de prélèvement bécasse ,sans compter les dates d'ouverture différente suivant les gibiers et les communes OUF .... bientot sans BAC + 4 tu ne pourra plus chasser ,il faut se mettre aussi a la place de nos anciens qui ne veulent plus s'emmm... a remplir toutes ces demandes a gauche et a droite
je sais cela se nomme de la gestion , OK trés bien mais bon ,au bout d'un moment cela fait beaucoup de contrainte pour pas énormément de plaisir
si par dessus tout cela il faut encore cracher du porte feuille directement ou indirectement pour le cerf
cerf qui sera chasser au final par combien de personnes d'ailleurs ?
sur des territoires de minimum combien d'hectares ?
il faudrait aussi penser a la base des chasseurs il me semble ,nous avons l'impression que la chasse maintenant et juste une histoire de sangliers ,cerf et que sorti du gros gibier , terminé ,a part les lâchés de sacs de farine, pour faire taire et plaisir a quelques viandards
nous aussi petits chassaillous des coins perdus nous aimons nous détendre les week end en lâchant des petits courants sur un goupil ou quelques lapins ,attention de ne pas nous oublier
voilà ,un peu longue excusez moi ,mais j'ai voulu tenter d'imiter l'ami Johan pour la longueur :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant