ludo 42 a écrit :
Pour Reintroduire un animal il faut accepter tout ce qui en découle, dégat, gestion, etc....
Par contre pour répondre à aurélie qui préférerait la reintroduction du lapin, on peu avoir le même phénomène car moi dans mes bois noir on à essayé de le réintroduire mais le résultat est à faire palir.
Sur 900 hectares 70% sont des résineux.
et puis si je peux me permettre un cas vient de faire jurisprudence sur nantes ou une société de chasse doit payer 10000€ de dégats causé sur des vignes; Motif du tribunal pas assez de lapin tués sur la saison. On peut tout mettre dans le même sac si le gibier réintroduit n'est pas géré intélligemment.
Il ne faut pas pensé uniquement à ses intéret personnel mais à un ensemble de chasseur.
Je le répète je suis ni pour ni contre mais là si vous voulez avancer donnez des arguments....
La chasse à besoin de chasseur et les chasseur ont besoin de gibier....
Lièvre, lapin chevreuil ,faisan, perdrix, sanglier et peut etre Cerf . Il faut juste un territoire adapté
On a du bol il ne parle pas de reintroduir des dynosaures

bonjour Ludo
je suis toute a fait d'accord avec toi
mon idée était juste que pour l'instant dans notre département , voir notre région ,le lapin ou le lievre sont trés trés loin de couter autant d'argent a l"ensemble des chasseurs que le gros gibier
au niveau d'indemnités demandés par les agriculteurs les sommes ne doivent pas etre comparable non ?
de plus et trés important a mon avis ,le petit gibier intéresserait énormément plus de chasseurs n'ayant pas les moyens ou simplement la possibilité de chasser sur des territoires ou la chasse du cerf sera possible et autorisée
je me suis permise de mettre une de tes phrases en bleu pour montrer qu'elle correspond bien a ma vision des choses
un exemple par chez nous beaucoup de territoire ne dépasse pas 200 hectares , je ne pense pas que les chasseurs du coin soient des passionnés du cerf,en attendant que des ACCA ,et compagnie soient obligatoire de partout ,que fait on ?
on continue juste a participer a financer la fédé ,les dégâts gros gibier ,les clôtures électriques ...pour des gibiers que nous ne chassons pas ou trés rarement
OK un probléme grave existe dans une société a cause des dégats de lapins ,MAIS combien d'entre elles ont des problémes suite a ceux du grand gibier ? qui participe au final au financement de tous cela ? tous chasseurs de petits et gros gibiers
je pense sincérement qu'en France tout au moins les remboursement causés par les dégats des liévres et lapins sont moins importants que le grand gibier, faisons donc un effort pour relancer ceux ci et laissons le cerf s'implantait tout seul si il doit vraiment s'implanter
a vous lire sur le forum , je crois savoir que cela va trés vite quand le biotope est favorable , laissons faire la nature alors
la chasse de cet animal est surement trés intéréssante et j'aime toutes les chasses quand les chiens sont présents mais je trouve pas normal de dépenser encore l'argent de tous pour la satisfaction de quelques uns alors que d'autres sont oubliés et en voie de disparition
attention ,je ne parle pas spécialement pour mon cas ,mais de celui d'une bonne quantité de chasseurs
beaucoup de personnes âgés raccrochent le fusil parce qu'ils ne peuvent plus faire courir un malheureux lapin ou lever un lièvre
sans compter que par chez nous ,bracelet sanglier ,bracelet chevreuil ,bracelet lièvre ,bracelet perdrix ,bracelet et carnet de prélèvement bécasse ,sans compter les dates d'ouverture différente suivant les gibiers et les communes OUF .... bientot sans BAC + 4 tu ne pourra plus chasser ,il faut se mettre aussi a la place de nos anciens qui ne veulent plus s'emmm... a remplir toutes ces demandes a gauche et a droite
je sais cela se nomme de la gestion , OK trés bien mais bon ,au bout d'un moment cela fait beaucoup de contrainte pour pas énormément de plaisir
si par dessus tout cela il faut encore cracher du porte feuille directement ou indirectement pour le cerf
cerf qui sera chasser au final par combien de personnes d'ailleurs ?
sur des territoires de minimum combien d'hectares ?
il faudrait aussi penser a la base des chasseurs il me semble ,nous avons l'impression que la chasse maintenant et juste une histoire de sangliers ,cerf et que sorti du gros gibier , terminé ,a part les lâchés de sacs de farine, pour faire taire et plaisir a quelques viandards
nous aussi petits chassaillous des coins perdus nous aimons nous détendre les week end en lâchant des petits courants sur un goupil ou quelques lapins ,attention de ne pas nous oublier
voilà ,un peu longue excusez moi ,mais j'ai voulu tenter d'imiter l'ami Johan pour la longueur