Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 00:38

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: CHEVROTINES DANS LE VAR ?
Message Publié : 31 Jan 2013 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 474
YO04 a écrit :
Un coup de 9grains a 25 m , et bien bien ,il finis dans la mastre !!!!
Combien de vieux chasseurs ne se sont jamais habitué a une carabine !!! Alors que avec leur fusils il étaient bon tireur !

je suis d’accort avec toi mai si il remettre la (grainétte ) je ne sort plus sur les chemins :shock:
françois

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Oui c'est sur qu'a 10 mètre c'est le top, mais il y a plus de monde dans les bois que du temps de pépé ;)
Avec tout les cinglé de la gachette, pour gérer la sécurité si on emploie du granulé il faut un sacré chef de battue !
Ceci dit dans certain poste et a certaine condition ça se defend...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Arretez vos conneries, le mec qui va tirer avec des chevrotines sera plus dangereux, dans un vallon ou il ni que des brousailles et des coupes de chènes verts impénétrable :o Si le gibier est identifié entendons nous bien,mais le résultat est le mème pour le tir a balle!!!!!!!!!!!
Parceque celui qui tiré a la carabine dans des conditions plus que discutable du haut d'un mirador,lui il est pas dangereux!!!Il y a qua voir les accidents de chasse et en plus on se fait le mal nous mème!!!!!!!
Avez vous des statistiques sur les accidents du a"la chevrotine" qui est tirée tous les jours en Corse,y aurai t'il plus d'accidents que sur le continent (tout rapport confondus)
Je préfère répondre a ceux qui vont me "brancher" :D c'est vrai qu'il y a des morts a la chevrotine en Corse mais ceux la c'est en dehors de la chasse!!!!!!!!!
Et puis YO a touché le problème du doigt(sur la détente) si je peu dire,vous ètes tous dacord pour dire que nous avons plus que des vieux dans les battues et effectivement les vieux le tir a balle et la carabine sa "les traumatise" le fait d'avoir un projectile unique dans le canon,ils tremblent de savoir qu'ils vont manquer et ils manquent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et vive le tir a la chevrotine quand sa devient necessaire
Pierrot

francois30 a écrit :
YO04 a écrit :
Un coup de 9grains a 25 m , et bien bien ,il finis dans la mastre !!!!
Combien de vieux chasseurs ne se sont jamais habitué a une carabine !!! Alors que avec leur fusils il étaient bon tireur !

je suis d’accort avec toi mai si il remettre la (grainétte ) je ne sort plus sur les chemins :shock:
françois

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 07:50 
Hors-ligne

Je te répondrai en toute amitié :D Vivarais je suis un fervent de la chevrotine mais en restant conscient en tant que responsable de battue, de poster des tireurs a la chevrotine dans des potes pour!!!!!!!!
Et maintenant pour te brancher un peu,tu crois que ton tir était vraiment fichant quand tu t'est mis a genoux pour tirer ton sanglier :D ou alors c'était pour prier de ne pas le manquer!!!!!!!!! je sais tu va me dire que tu ne pouvait pas le louper :D mais a la chevrotine non plus tu ne pouvait pas le manquer a cette distance :D et en plus tu la tiré sur la piste ou je me trompe!!!!!!!!!!!
Très amicalement Pierrot
PS:Si on se remémore certains faits,on a surement tous fais des tirs plus que dangereux dans "le feu" de l'action(tout en ayant identifié l'animal), que celui a qui sa n'est pas arrivé, nous le dise mais j'aurai du mal a le croire, heureusement que le facteur chance joue quelquefois, comme celui de la malchance d'ailleurs!!!!!!!!Alors arrétons de nous jeter des pierres et essayons de construire en restant prudents et efficaces en mème temps!!!!!!!!!!!
UNE (PETITE) PRECISION POUR MOI L'ACCIDENT DE CHASSE APRES UN TIR OU LE GIBIER NA PAS ETE IDENTIFIE,N'EST PLUS UN ACCIDENT DE CHASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

vivarais a écrit :
Oui c'est sur qu'a 10 mètre c'est le top, mais il y a plus de monde dans les bois que du temps de pépé ;)
Avec tout les cinglé de la gachette, pour gérer la sécurité si on emploie du granulé il faut un sacré chef de battue !
Ceci dit dans certain poste et a certaine condition ça se defend...

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 08:31 
Hors-ligne

Message(s) : 355
Je veux bien croire que certains sont assez responsable pour tirer avec de la chevrotine mais franchement quand on voit le nombre de chiens tués par balle j ai bien peur que ce ne soit pire avec de la chevrotine . Tu parle de la corse j y vais de temps en temps et j ai deja vu un chien en payer le prix fort. Je pense que d obliger tous les chasseur qui participe au battues de faire une séance de tire d une vingtaines de balles serait au moins aussi bénéfique sinon plus que de légaliser la chevrotine.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 08:33 
Hors-ligne

Je vais vous donner une "vision" du tir du "gibier non identifié"elle vaut ce quelle vaut mais c'est ce que je dis souvent a mes postiers!!!!!!
Si l'on tire un sanglier dans des buissons qui bougent ils sera dans la majorité des cas manquéle sanglier se défile très vite dans une végétation dense!!!!
Par contre si dans les buissons qui bougent,c'est une personne qui essaie de progresser du mieux possible elle sera dans la majorté des cas tuénous avons plus de mal qu'un sanglier a nous sortir d'une végétation dense!!!
Un sanglier sa a une tète et un cultant que vous n'avez pas vue les deux vous ne tirez pas, encore une fois sa vaut ce que sa vaut, mais c'est dis!!!!!!!! :oops:

Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 08:35 
Hors-ligne

Encore une fois questceque sa change "un con qui tire sans identifier ou un con qui tire au ferme sans précaution" restera "un con" avec un tir a balle ou a chevrotine!!!!!!!!!
Pierrot

Cricri69 a écrit :
Je veux bien croire que certains sont assez responsable pour tirer avec de la chevrotine mais franchement quand on voit le nombre de chiens tués par balle j ai bien peur que ce ne soit pire avec de la chevrotine . Tu parle de la corse j y vais de temps en temps et j ai deja vu un chien en payer le prix fort. Je pense que d obliger tous les chasseur qui participe au battues de faire une séance de tire d une vingtaines de balles serait au moins aussi bénéfique sinon plus que de légaliser la chevrotine.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 355
Pierrot 83 a écrit :
Encore une fois questceque sa change "un con qui tire sans identifier ou un con qui tire au ferme sans précaution" restera "un con" avec un tir a balle ou a chevrotine!!!!!!!!!
Pierrot

Cricri69 a écrit :

Je pense que un con qui tire un projectile est dangereux mais moins qu un con qui en balance 9 ou plus à la fois, de plus si ça ne change rien comme tu dis je vois pas l intérêt a part de blaisser des bêtes ou des chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 09:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Pour l'aspect gibier, c'est un peu comme le chevreuil au plomb, niveau éthique c'est bof, et je pense qu'il y aura toujours des gars qui vont tenter un tir plus long avec le risque de blesser, là où une balle serait mortelle. Peut-être qu'il faut prendre le problème à l'envers en essayant d'aménager plus les postes de battue. Je me doute que selon les territoires c'est difficiles.

Je rejoins certaines remarques connaissant mes postiers, je sais que bon nombre se risqueraient à des tirs plus hasardeux, se disant que c'est jamais que du gros plomb, ça va moins loin. Et donc plus aucun tir fichant...

Mais il est sûr que c'est peut être adapté à certains territoires restreints et très fermés où l'aménagement des postes est quasi impossible.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Fév 2013 09:27 
Hors-ligne

Message(s) : 162
CHRISTOPHE 24 a écrit :
les Landes l'avais autorisé la saison dernière,il me semble :? ,un retour d'expérience serait peu être une bonne chose ;)

Bonjour à tous
Dans le LANDES la chevrotine était autorisés depuis la tempête KLAUS jusqu'à cette année.
C'est vrai qu'il y a eu beaucoup plus de résultat avec mais plus de gibier blessé et perdu aussi car les postiers tirent les chevrotines comme il tire à balle. Les chevrotines sont efficaces à mon avis sur des trés courte distances jusqu'à 15 20 mètres et sur des animaux jusqu'à 40kg maximum.
Attention quand on parle de chevrotine autorisé il faut savoir que seule la 28 grains et la 21 grains étaient autorisées beaucoup moins efficaces qu'une 9 ou 12 grains.
Cela n'empèche qu'il réside de trés gros point noir dans le département, les réserves naturelles et les porcheries à ciel ouvert.
Je pense que les populations au baissées dans les ACCA qui ont joué le jeu.

voila mon point de vue sur cette expérience, mais les territoires dans les LANDES ne sont pas tous pareils je serai curieux de connaître l'avis d'autres chasseurs du 40 sur ce sujet

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant