Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
ROGER64
|
Publié : 09 Oct 2012 20:43 |
|
|
bonsoir les passionnés, pluie toute la journée de samedi ainsi qu'une partie de la nuit; dimanche alcamie donc sortie; que va nous réserver cette matinée? 8 h quête légère aux paturages,rapprocher très très difficile, bordure de bois,rentrée et lancer; ça ne pouvait pas mieux démarrer……poursuite,défaut dans un grand champ de maïs et relancer; je quitte mon poste pour aller voir de plus prêt mais bêtement je met les chiens en défaut(et ce n'est pas la première fois) ,défaut qui ne sera pas relevé; je change de secteur et mène les chiens sur le lièvre de la semaine dernière histoire de... et bien il était revenu ; les chiens le quête,remontent la voie, tartinent un peu sous le sous-bois et lancer 10mn de poursuite et perdu;10h30, il commence à faire chaud ,retour vers la voiture ,petite quête dans le pré, bordure de maïs et 3me lancer;je n'en reviens pas; les chiens plongent vers le bois,sortent dans les près, normalement il fait la boucle et remonte donc je l'attends et bien non cette fois ci il préfère changer de secteur,rentre dans un troupeau de brebis(que l'on aperçoit à la vidéo) et traverse le paturage;les chiens sont en défaut,l'agriculteur est sur le qui- vive (ainsi que moi même) ,je rappelle tout le monde, félicitations,caresses et heureux comme un pinson; elle n'est pas belle la vie? 4 petites vidéos (peut mieux faire...) a+ http://youtu.be/NAUbwOv7ICEhttp://youtu.be/5_LalSaGc_Ahttp://youtu.be/Ii2oWKI3BK4http://youtu.be/8ZRJPcDNBU0
_________________ roger 64 
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 15 Oct 2012 08:15 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Mercredi dernier, je suis invité en Côte d'Or dans le pays de l'Auxois. Les chiens prendront plusieurs voies durant la matinée sans aboutir. Mon vieux Pytagore (13 ans) avait décidé d'aller chasser un chevreuil donc chose fût faite et du coup les 7 autres ont rallié mais j'ai été agréablement surpris car 5 chiens sont revenus très rapidement. Je pense qu'il ne me manque pas beaucoup pour créancer les chiennes. Dommage que je ne puisse pas chasser le bossu toute l'année sinon je le travaillerai beaucoup plus. Samedi, nous étions invité sur un de mes anciens territoires de chasse, Heuilley Sur Saône. 10km d'où je réside. Je lâche 8 chiens et mon collègue un beagle, ils quettent bien en donnant de la voie. Beaucoup plus de voie à des endroits. Vers 11h15, commence un rapproché dans un parc que nous avions décidé de faire. D'un coup je vois un énorme lièvre, avec des oreilles énormes,se lever. J'annonce "TAYOT" les chiens me regardent et cherchent avec plus de ténacité. Ils prennent la voie, celui-ci a sauté un fossé (2m de large et 50cm d'eau). Un chien saute de l'autre côté et du coup, tout les chiens rallient, s'ensuit une menée (10 minutes), et un défaut se produit à un chemin. 5 chiens relèveront le défaut mais ils tomberont de nouveau en défaut sur une route. Hier, nous étions invités, à Saint Maurice en Rivière en Saône Et Loire, par Domi71. Rendez-vous 8h chez Domi et il nous accueille avec un bon café. 8h30, direction, le lieu dit : « La Prairie ». L’endroit est entouré par une frontière naturelle (un canal). Je découple tout seul, Domi préfère attendre avant de lâcher ses chiens. Les chiennes entament un rapproché jusqu’à une plantation, appelée Le Nid. C’est debout, les chiennes accélèrent et ressortent sur les prés. Nous suivons les chiens malgré les barbelés souvent doublé. Les chiennes chassent maintenant en forlongé, nous voyons le lièvre prendre le bord d’un chemin puis celui-ci passe un croisement de deux chemins et empruntera un chemin sur 200m. Les chiennes sont bien collés à la voie, elles arrivent au croisement toujours en forlongé et là, à ma grande surprise, prennent le chemin sur 100-150m à grande vitesse mais elles n’arriveront pas à reprendre la voie du bossu. Elles font faire leurs arrières, par deux fois, sans résultat même à prendre le contre sur une trentaine de mètres et revenir dans le bon sens. Je décide de faire les devants, car elles travaillent bien leurs arrières mais elles ont du mal à faire leurs avant. J’avance sur le chemin avec les chiennes qui essayent de reprendre la voie mais sans résultat. Domi m’appelle pour me dire que c’est l’heure, oui c’est l’heure du casse croute. Je reprends les chiennes derrière moi en meute et on repart vers le camion. Arrivée à hauteur où elles ont perdu le lièvre, les chiennes rentrent dans un parc et reprennent la voie, cela s’accélère jusqu’à revenir en à l’endroit du lancé. Je pense que le lièvre a fait sa boucle mais les chiennes n’arrivent pas à le reprendre. Nous décidons d’aller casse crouter. La fin de matinée et l’APM, les chiennes auront connaissance de voie mais sans jamais aboutir. Nous remercions Domi et sa femme pour leur accueil ainsi que l’apéro de Jean Luc pour son anniversaire. Le week-end prochain, direction le Haut Jura (Longchaumois) pour un week-end chasse au lièvre. 
|
|
Haut |
|
 |
jabo09
|
Publié : 15 Oct 2012 10:30 |
|
|
Ca y est enfin quelques gouttes de pluie ont bien arrangé la chose, mes ariègeoises chassent à nouveau comme à leur habitude, faut dire que je suis passé par de sacrés moments de découragements. Mercredi elles ont levé deux lièvres mais comme tout le monde menée de deux cents mètres pour le premier et de trente cinq mètres sur le segond. Bon il fait quelques gouttes, et voilà que samedi ça rapproche pas trop mal je dirais même bien sur les prés et même dans les disqués, mais ce premier rapproché n'aboutira pas, la faute au conducteur certainement car j'ai pigé le topo après la bétise. Les chiennes ont connaissance dans un champ de luzerne et un rapprocher sonore prend forme, ça y est les chiennes cherchent une rentrée mais que c'est dur a trouver, Faustine qui est un brin brigand appéle dans une friche et rejointe par les cinq autres le rapprocher reprend de plus belle et plus sonore encore, enfin le lancé. S'ensuit une menée vive dans un bois puis le lièvre change de bois j'ai rejoint ma voiture et je me remplis les oreilles des récris de mes chiennes. Elles maintiennent bien la voie et font tourner le capucin dans un bois, enfin il débuche, toujours poussé par les chiennes, dans les prés aucun souci, elles le passent tambour battant a pleine gueule, il traverse un ruisseau, qu'importe elles sortent elles aussi de l'autre coté, il doit être entré dans un parc cloturé, car les chiennes le perdent, alors qu'il n'a pas bouclé entiérement. Je rappéle mon monde et en effet tout le monde rapplique, je rentre. Dimanche, il a encore plu un petit peu, la température a chuté elle aussi de quelques degrés, au sortir de la remorque les chiennes auront connaissance. Je les reprends car je veux attaquer un peu plus loin. Je foule un peu pas très longtemps et voilà un joli rapprocher qui commence, difficle par moments mieux de temps en temps, nous montons vers une route je reste vigilant, puis nous redescendons vers un bois, je prèfère, en bordure nous trouvons une bonne entrée. Les chiennes descendent dans le bois, c'est parti. Une menée bien criante se met en place, notre capucin se fait tirer l'oreille il ne veut pas débucher. Il monte et descends dans le bois recoupe sa voie rien n'y fait, les six chiennes maintiennent bien. Après un gros quart d'heure, il se décide, je l'aperçois mais loin, les chiennes netardent a arriver, je ne dis rien et elles continuent leur boulot, les deux vieilles ( 11 ans 1/2) s'arrêtent. Les quatre autres continuent a fond. Elles vont faire tourner le lièvre là ou j'ai mes postiers mais pas un coup de fusil. Je les aperçois qui reviennent un long moment après toujours pleine gueule. Le lièvre rembuche dans son bois de lancé. Encore un petit tour dans celui ci, et dommage c'est fini. Je suis rentré très satisfait du travail des chiennes, un peu moins de celui de mes postiers, l'un discutait, il a vu passer les chiennes, l'autre comme a son habitude s'était déplacé, le lièvre est passé pile poil ou il aurait du être. C'est pas grave on pourra le rattaquer dimanche prochain.
_________________ LEBRE TOTJORN
|
|
Haut |
|
 |
GELLOBO
|
Publié : 15 Oct 2012 11:56 |
|
Inscription : 26 Avr 2009 22:05 Message(s) : 864 Localisation : Drôme
|
Rudy a écrit : Mercredi dernier, je suis invité en Côte d'Or dans le pays de l'Auxois. Les chiens prendront plusieurs voies durant la matinée sans aboutir. Mon vieux Pytagore (13 ans) avait décidé d'aller chasser un chevreuil donc chose fût faite et du coup les 7 autres ont rallié mais j'ai été agréablement surpris car 5 chiens sont revenus très rapidement. Je pense qu'il ne me manque pas beaucoup pour créancer les chiennes. Dommage que je ne puisse pas chasser le bossu toute l'année sinon je le travaillerai beaucoup plus. Samedi, nous étions invité sur un de mes anciens territoires de chasse, Heuilley Sur Saône. 10km d'où je réside. Je lâche 8 chiens et mon collègue un beagle, ils quettent bien en donnant de la voie. Beaucoup plus de voie à des endroits. Vers 11h15, commence un rapproché dans un parc que nous avions décidé de faire. D'un coup je vois un énorme lièvre, avec des oreilles énormes,se lever. J'annonce "TAYOT" les chiens me regardent et cherchent avec plus de ténacité. Ils prennent la voie, celui-ci a sauté un fossé (2m de large et 50cm d'eau). Un chien saute de l'autre côté et du coup, tout les chiens rallient, s'ensuit une menée (10 minutes), et un défaut se produit à un chemin. 5 chiens relèveront le défaut mais ils tomberont de nouveau en défaut sur une route. Hier, nous étions invités, à Saint Maurice en Rivière en Saône Et Loire, par Domi71. Rendez-vous 8h chez Domi et il nous accueille avec un bon café. 8h30, direction, le lieu dit : « La Prairie ». L’endroit est entouré par une frontière naturelle (un canal). Je découple tout seul, Domi préfère attendre avant de lâcher ses chiens. Les chiennes entament un rapproché jusqu’à une plantation, appelée Le Nid. C’est debout, les chiennes accélèrent et ressortent sur les prés. Nous suivons les chiens malgré les barbelés souvent doublé. Les chiennes chassent maintenant en forlongé, nous voyons le lièvre prendre le bord d’un chemin puis celui-ci passe un croisement de deux chemins et empruntera un chemin sur 200m. Les chiennes sont bien collés à la voie, elles arrivent au croisement toujours en forlongé et là, à ma grande surprise, prennent le chemin sur 100-150m à grande vitesse mais elles n’arriveront pas à reprendre la voie du bossu. Elles font faire leurs arrières, par deux fois, sans résultat même à prendre le contre sur une trentaine de mètres et revenir dans le bon sens. Je décide de faire les devants, car elles travaillent bien leurs arrières mais elles ont du mal à faire leurs avant. J’avance sur le chemin avec les chiennes qui essayent de reprendre la voie mais sans résultat. Domi m’appelle pour me dire que c’est l’heure, oui c’est l’heure du casse croute. Je reprends les chiennes derrière moi en meute et on repart vers le camion. Arrivée à hauteur où elles ont perdu le lièvre, les chiennes rentrent dans un parc et reprennent la voie, cela s’accélère jusqu’à revenir en à l’endroit du lancé. Je pense que le lièvre a fait sa boucle mais les chiennes n’arrivent pas à le reprendre. Nous décidons d’aller casse crouter. La fin de matinée et l’APM, les chiennes auront connaissance de voie mais sans jamais aboutir. Nous remercions Domi et sa femme pour leur accueil ainsi que l’apéro de Jean Luc pour son anniversaire. Le week-end prochain, direction le Haut Jura (Longchaumois) pour un week-end chasse au lièvre.  Super récit Rudy 
|
|
Haut |
|
 |
Domi71
|
Publié : 16 Oct 2012 13:16 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 18:23 Message(s) : 343 Localisation : Entre le Val de Saône et la Bresse 71 Saône et Loire
|
Rudy a écrit : Nous remercions Domi et sa femme pour leur accueil ainsi que l’apéro de Jean Luc pour son anniversaire.
Tout le plaisir fut pour nous. As - tu des vidéos du rapproché ? La prochaine fois , je donnerais plus a manger " a mes avions " pour les alourdir un peu et qu'ils allent moins vite
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 16 Oct 2012 15:05 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Domi71 a écrit : Tout le plaisir fut pour nous. As - tu des vidéos du rapproché ? La prochaine fois , je donnerais plus a manger " a mes avions " pour les alourdir un peu et qu'ils allent moins vite Oui alourdit un peu les anglos ou mets leur une chaine avec un poids, c'est des vrais avions. Trop rapide pour mes bleu. J'ai quelques bouts de vidéos mais rien de bien.
|
|
Haut |
|
 |
Hunter81
|
Publié : 17 Oct 2012 11:24 |
|
Inscription : 15 Fév 2011 20:17 Message(s) : 714 Localisation : Tarn
|
Ces lièvres m'impressionneront toujours ! Ce matin je lâche 3 chiens ( D,G et H) , la voie est meilleure que les semaines précédentes , les chiens rapprochent durant 25/30 minutes jusqu'à trouver une entrée dans un bois et c'est le lancé ! Le lièvre fait une boucle dans le bois , puis je n'entends plus les chiens .... Perdu ? J'étais face au bois entrain d'essayer d'entendre les clochettes , Rien. Je vais pour me déplacer et faire le tour du bois , je tourne la tête , et je vois le lièvre a 10 mètres , assis à coté de moi  , juste à ce moment là j'entends les chiens revenir en donnant. Le lièvre redémarre , je le laisse partir à une vingtaine de mettre plein chaume de blé. Pim ! une roulade et le capucin est prélevé. J'attends que les chiens arrivent à lui pour le baguer. Ils arrivent en donnant , quand d'un coup , je vois un autre lièvre sortir, vraiment gros et noir comme on en voit peu chez nous ! il passe carrément sur le lièvre qui est mort !  Ruse ou pas ? Les chiens arrivent 30 secondes après sur le lièvre mort tandis que l'autre se défile jusque un autre bois. Je suis fier de mes chiens et surtout de ma Habby qui a démarré au quart de tour Super matinée , les chiens se sont régalés et moi aussi ! Que demander de plus ? 
_________________ Chasser pour la musique des chiens courants et pas autrement !Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCDACJxSN0QPZ6ZlzUGzCmOAFb : https://www.facebook.com/fabien.armand.7
|
|
Haut |
|
 |
FF04
|
Publié : 17 Oct 2012 11:42 |
|
|
Félicitation à toi et à tes chiens. Belle histoire et en plus les chiens sont quand même récompensés en arrivant sur un lièvre mort, c'est bien pour la H.
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 09 Nov 2012 12:58 |
|
|
Hier, je suis invité à Saint Gervais en Vallière par Daniel. Daniel ne prendra pas ses blanches car elles sont toutes en chaleur. Nous découplerons au lieu dit « Le Breuil », les huit chiens entameront un rapproché très rapide car le lièvre giclera devant les chiens direction un parc où se trouve des vaches, celle-ci ont couru sur les chiens, ce qui les a mis en défaut. Nous décidons de tirer les chiens sur une autre parcelle, là les chiens prennent connaissance d’une voie. Daniel a failli marcher sur un lièvre, celui-ci démarre plein pot, nous annonçons « Tayot » afin que les chiens le chassent. La chasse partira sur la commune voisine, un défaut se produit dans une peupleraie, je rappelle les chiens, ils reviennent tous. Les chiens repartent dans un parc et reprennent de nouveau une voie, ça part vite très vite. Les chiens sautent la rivière « l’avant Dheune », 1.50m de large et un bon mètre de fond. C’est sur la commune voisine et les chiens chassent fond de train et impossible de les stopper, car ils sont chez les voisins. Le brouillard est bas et pas moyen de voir où se trouvent les chiens, je suis persuadé à 90% que c’est un lièvre qui se trouve devant les chiens. Nous attendrons les chiens une petite heure avant qu’ils ne reviennent vers nous. Ensuite les chiens entameront un rapproché et forlongeront mais l’animal de chasse ne sera pas vue. Il est 11h, nous décidons d’arrêter et d’aller découvrir la cave de Daniel, une belle cave. La voie était très bonne ce matin et c’est ma meilleure chasse de la saison. Merci à mon « Vieux » pour cette belle matinée de chasse et à Coco pour ce bon repas. http://www.youtube.com/watch?v=WP7xiAlrYHg
|
|
Haut |
|
 |