Nous sommes actuellement le 07 Juin 2025 23:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Crise d'épilepsie
Message Publié : 08 Oct 2012 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 65
bonjour,
cette année, ma chienne de 6 ans fait des crises d'épilepsies dès qu'elle descendent du 4x4.très impréssonnant mais après qu'elle repris ses esprits,elle ne chasse pas.autrement dans le chenil,elle se comporte normalenent.avant d'apeler le véto,je voudrais des conseils.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Crise d'épilepsie
Message Publié : 08 Oct 2012 19:31 
Hors-ligne

Message(s) : 42
J'ai eu le cas il y a quelques années.

Voici des extraits du dossier du veto :
Début septembre 2008, Casper a présenté sa première crise épileptiforme. Plusieurs étiologies ont été envisagées, notamment des toxiques et une électrocution.
[...] à la lecture des résultats sanguins et des examens médicaux, j'ai pu conclure à une épilepsie vraie, qui est souvent d'origine génétique.
J'ai décidé de le traiter avec un antiépileptique classique (gardenal*).
La posologie à été revue à la hausse, et actuellement les crises sont plus ou moins sous contrôle avec un niveau de vigilance peu affecté et un appétit normal quoique légèrement augmenté. La posologie actuelle est de 4 mg par kg, et est portée à 6 mg par kg car le taux sanguin de phénobarbital est encore trop bas.
Deux mois plus tard :"après plusieurs crises consécutives et des symptômes nerveux intercurrents, il n'est plus arrivé à sortir de ses crises, ce qui a motivé son euthanasie." le chien avait 17 mois.

Je crois que la seule chose à faire est de réaliser les tests nécessaires chez un veto. Certains chiens vivent très bien une fois que les crises sont sous contrôle.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2012 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 183
l'an dernier j'ai un chien de 15 mois qui m'a fait 2 crises en suivant. je l'ai amené au véto et m'a dit de le vermifuger ce que j'ai fait de puis un an maintenant il n'a pas refait de crise .

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2012 14:40 
Hors-ligne

Message(s) : 396
Bonjour,
Pour nous, c'est chez un chien né en 2009 et qui a fait sa première crise il y a un an. On ne l'a plus sorti jusqu'à la fin de la saison, il n'en fait que à la descente de la voiture. Il suffit de le lacher 3fois dans la même journée pour provoquer 3 crises.

Suivant des conseil pris sur ce forum et avec 2 vétos différents, il a été mis début 2012 sous CRISAX, avec un comprimé matin et soir en espaçant progressivement. On pouvait alors le lacher au parc (même si il démarrait pas directement lorsque on le lachait (après que les sangliers aient été trouvés avec les chiens créancés car il chasse tous les gibiers) et affichait un air perdu, plus de crise).

Avec l'espacement conseillé, il a repris un air paumé même au chenil et on a du réaugmenté la dose suite à 2 crises au chenil (où il a été battu par un de ses compagnons pendant celles-ci !). On la remis au parc après que le lancé ait eu lieu, une crise 5min après la descente de la voiture (plus forte que les précèdentes), il ne voullait pas chassait donc on l'a remis en voiture. Plus tard on l'a relaché car il avait l'air mieu et encore une crise. On la laissé faire, il a mené 1h30 en tête et n'était pas pressé d'arrêter.

On n'ose pas l'enmené à l'extérieur car vu que plusieurs endroits sont chassé (au chevreuil) dans la même journée, il serait remis et redescendu à plusieurs reprises. De crainte qu'il ai plusieurs crises et qu'il ne le supporte pas on ne l'enmène qu'en parc.

Voilà, vous pouvez essayer de vermifuger votre chienne et de lui nettoyer les oreilles, c'est aussi ce que nos vétos nous avait conseillait avant d'envisager l'épilepsie.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2012 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 441
J'ai le cas sur une chienne Dixie qui faisait des crises d'épilepsie dès que je la chargait dans la voiture, j'essayai de la préserver, je n'osait presque plus l'ammener à la chasse, depuis le début de saison elle est de toute les sorties entre 3 et 4 par semaine et elle ne fait plus de crise.

Il faut arriver à comprendre l'origine de la crise, ça peut passer après avoir vermifugé le chien, si c'est plus grave, 2 solutions 1 traitement pour calmer le chien soft, ou du crisax, mais il doit être utilisé en dernier recours, car ça attaque les reins (info de mon véto).

Pour ma chienne, je pense que l'exitation été telle avant de l'emmener à la chasse que ça provoquait une crise, après jamais rien n'est gagné.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]