Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
olive deca
|
Publié : 30 Mars 2012 13:13 |
|
|
moi , je fonctionne comme nabo70,je mets entre deux et dix chiens mais je rajouterais je compose la meute suivant les territoires que je fréquente,la façon de chasser, et la capacité des chiens et la disponibilité.....
|
|
Haut |
|
 |
sally15
|
Publié : 30 Mars 2012 21:08 |
|
|
tout a fait d'accord avec toi nabo70
|
|
Haut |
|
 |
yule 47
|
Publié : 31 Mars 2012 05:56 |
|
Inscription : 16 Sep 2010 21:13 Message(s) : 642 Localisation : Afaccc 47
|
Par contre, si vous possédez un 'kadore' pour rapprocher, et que vous découplez la meute une fois que ce chien est au ferme ou sur le point de lancer, il faut priez à chaque sortie pour qu'il n'y arrive rien (sachant que la chasse du sanglier n'est pas la chasse de la bécasse,....) Je pense que par chez nous, trop de chasseurs pratique la dernière situation et se retrouve démuni aujourd'hui : ils n'ont pas su assurer la relève assez tôt et surtout il ne laissent pas assez d'initiative à leurs chiens.  [/quote] C est exactement ce qui c est passe chez nous,ou le kadore a 12 ans et ne peut plus chasser donc la campagne dernière on a essaye d introduire trop de jeunes d un coup et on a galère , car bien sur on a eu en plus de la casse et des jeunes a creancer
_________________ Vignette forum (1)
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 31 Mars 2012 07:11 |
|
|
Je n ai aucune composition de ma meute , du fait que je chasse presque tous les jours ? Se qui implique que se n est jamais ( ou presque ! )les memes chiens qui chasse ensemble . Je ne garde que des chiens complet , qui soit surtout capable de tout faire seul , bien sur chaque chien et plus fort dans une phase de la chasse . J ai deux critères de sélections pour choisir un chien pour la journée de chasse , si ils sont tous aptes physiquement bien sur a chasser se jours la ! Le premier c est d être voie unique ( incontournable !! ), le second ,l intelligence de chasse et la malice a sortir un pied difficile lors du rapprocher , car en partant libre ont ne sai jamais quel pied ont vas trouver , donc il faut être prêt a travailler du compliqué et difficile ! Et en troisième la tenue au ferme , car chez nous sa tape !!!!Et tu est souvent bien loin deux , alors avant d arriver ........ Et comme la dit Gascon 23 , si il y a plusieurs sangliers et bien la , c est la FETES des postiers !!! Car pour en prendre un chacun, ils sont les ROIS !!!!!Mais je men moque éperdument , c est qu ils sont capable de chasser seul , non ? Pour moi dailleur un chien ,doit être CAPABLE de chasser seul ! Et je ne supporterais pas de nourrir un Vaguons au chenil ! Je ne cherche absolument pas du tout a chasser avec une meute ,
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 31 Mars 2012 20:49 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour mon cas, j'essaye d'avoir des chiens qui s'ameutent le mieux possible, j'adore quand ça ronfle  alors une bonne dizaine de chiens qui se suivent bien comme il faut et qui chacun leur tour apporte quelque chose dans la poursuite du gibier convoité et pour moi l'essentiel ce qui ne veut pas pour autant dire que chaque chien ne soit pas capable de ce débrouiller tout seul. Donc pour le moment j'ai encore du travail et j'en suis conscient, j'ai des sujets qui correspondent à mes attentes mais un point qui me prends le plus de temps sur chaque sujets c'est la créance. Je suis convaincu que les briquets sont pas les plus simples à créancer mais j'adore ces chiens alors je continu à travailler avec. Il y a aussi une chose c'est que les briquets sont des chasseurs, des fous de chasse et du coup moi je ne peux pas les faire chasser comme ils le souhaiteraient et comme je le souhaiterais car nous n'avons pas assez de sangliers donc ils font trop de voiture et ça, ça ne leur apprends rien. 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 31 Mars 2012 21:12 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
Chacun sa "philosophie" de la chasse!!! Moi aussi j'essaye d'avoir des chiens très ameutés,c'est plus plaisant quand ça fait du bruit!!! Ca n'empêche que quand les conditions ne le permettent pas (enceintes trop petites,routes a proximité,chasses en fin de journée),il faut des chiens complets capables de chasser seuls. Une meute c'est une équipe ou chaque sujet apporte ses qualitées pour un rendement maximum dans toutes les phases de la chasse.Des races s'y prêtent plus que d'autres et quand on a que des chiens très complets individuellement la tendance c'est chacun pour soi,jalousies ou indépendance trop marquées si présence de plusieurs voies ou sangliers dans la même remise... Il faut quand même des chiens avec de l'iniative individuelle parce que si on a que deux ou trois bons rapprocheurs avec 6 ou 7 "bombardiers" derrière des qu'on perd les "timons" ça fait drôle.Moi ce qui me fait "bader" c'est d'arriver a des chasses ameutées avec des chiens complets,ça c'est un art!!!Surtout qu'en on a des chiens de races très éloignées de chiens d'ordre,les "bourrus" savent de quoi je parle!! En épreuves de sélection (brevets) on nous répète que les chiens sont jugés en individuel avec leur couleur de collier,pourtant les notes sont toujours plus élevées sur une chasse ameuté qu'une éclatée chien par chien.Quels sont les meilleurs??
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 31 Mars 2012 21:40 |
|
|
Salut, Moi cette année j'ai dû chasser presque la totalité de la saison avec 2 chiennes (1 vieux au bout du rouleau et 2 cadelles trop jeunes encore) donc pas question de se demander qui on va sortir. Et on va dire que la moitié du temps j'ai eu 2 chasses au bout d'un moment (3 même le jour où j'ai sorti une cadelle de 6 mois et demi qui a été capable de donner sur le pied et de s'accrocher jusqu'au lancé  ). C'est la conséquence de chiens indépendants, et même si mon idéal serait de passer à 5/6 chiens efficaces je ne me fixe pas comme but d'avoir une seule chasse, ce que je demande c'est que CA CHASSE. D'ici 2/3 ans j'espère donc avoir le nombre, reste à voir pour la qualité si j'arrive à quelque chose. D
|
|
Haut |
|
 |
Gilou47
|
Publié : 11 Avr 2012 15:18 |
|
Inscription : 17 Juil 2011 12:23 Message(s) : 154 Localisation : NERAC 47
|
Pour moi une meute doit étre composé d'abors de raprocheurs, plus il y en a et mieux sa vas.Quand je parle de raprocheurs je parle aussi de chiens propres car ce que j'aime avant tout c'est de pouvoir faire confiance aux sujets qui vont démarer la partie de chasse car moins on fait de faute au départ plus on a de chance de lacher ceux que l'on garde et qui ne sont malheureusement pas des raprocheurs mais qui peuvent ètre d'exellents meneurs et quelque fois de bons chiens de ferme.Alors c'est vrai que pour moi serait d'avoir une dizaine de chiens raprocheurs, propres surtout et quelques sujets qui tiennent bien le ferme car chez nous on mise plus sur la poursuite que sur le ferme mais il est vrai qu'un beau ferme il y a rien de plus exitant pour l'homme des chiens.Vous voyez chez nous dans la LANDES les sangliers quand on arrive avec avec 6 ou 7 raprocheurs sa aboies pas mal et le sanglier dégage presqu'a chaque fois donc je pense que c'est pour cela que long mise plus sur la poursuite que sur le ferme(on est pas comme chez YO ou DAVID ou sa castagne dur )  . Voila je pense que la meute idéale une dizaine de raprocheurs parce que en principe un bon raprocheur est unbon meneur et des chiens qui reste assez groupés sur les menées pour que la musique soit belles car j'avais oublié dans parler j'aime que leschiens reste groupés allez ne fesont pas les fines bouches , voila ce dont on c'est fixé pour but mon copain et moi.
|
|
Haut |
|
 |
Gascon 046
|
Publié : 11 Avr 2012 18:24 |
|
Inscription : 24 Mai 2011 19:23 Message(s) : 1057 Localisation : LOT (AFACCC 46)
|
Possédant uniquement 5 gascons au chenil, j'essaye de composer ma meute avec les chiens les plus complets possibles. Le matin tous les chiens participent à la recherche des pieds de la nuit, je prends 3 chiens et ma compagne 2 chiens. Sur le lâché des chiens sur les pieds trouvés, je recherche en premier des chiens propres (ma priorité) et bien sur rapprocheurs (j'adore suivre les pieds à l'ouverture quand d'autres chiens ne ramassent pas). La tenue au ferme est un point important chez nous aussi (l'accés dans les travers et les buis est parfois limité). Pour la menée, se sont des gascons. Possédant un petit lot de chiens, le plus dur est de maintenir un lot performant dans la durée, les chiens blessés ou viellissants à renouveller ...
_________________ Dans la vallée du célé, on chasse le sanglier ...
|
|
Haut |
|
 |
manu48
|
Publié : 11 Avr 2012 21:18 |
|
Inscription : 27 Déc 2010 11:52 Message(s) : 438 Localisation : lozere
|
Le plus beau c est le rapproche