Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Grand bleu
|
Publié : 06 Avr 2009 20:44 |
|
|
Sur 9 grands bleus de gascogne , 4 ont fait des retournements d'estomacs dont une 3 !Trois avaient des origines diverses , je conclu donc que ce n'est pas héréditaire A l'époque , je donnais des croquettes bas de gamme , donc des rations importantes pour les tenir en forme et des litres d'eau , mauvais calcul , 3 retournements Ensuite , j'ai changé de croquettes , des croquettes plus riches donc des rations moins importantes, mais ils buvaient beaucoup( 10 litres par jours pour 5 chiens ) , 1 retournement sous mes yeux , alors je pars en quatrième vitesse chez le véto "content de l'avoir vu tout de suite " , il l'opère , tout vas bien ,le lendemain la chienne recommence chez le vétérinaire , re opération mais la pauvre n'a pas survécu à la deuxième (2 ans) Maintenant je leurs donne 1 kg de viande par jour et du riz et des pates très cuits deux fois par jour , une nourriture très humide mais ne baignant dans la flotte , il ne boivent quasiment plus 1 litre ou 2 maximum La gammelle est commune , une très grande plaque à rôtir ,comme çà la nourriture est bien étalée et il mange un peu plus doucement, il faudrait que je fasse pareil pour l'eau , les chaleurs vont arrivées et là je redoute , il ne faut pas qu'il boivent à grosses lapées c'est de là que vient le problème Et maintenant en espèrant que Saint Hubert soit avec moi
|
|
Haut |
|
 |
dagobert
|
Publié : 07 Avr 2009 11:14 |
|
|
Bonjour aux lecteurs de ce forum et bravo aux concepteurs car c'est un moyen d'échanges formidable! Je confirme, aprés avoir élevé des grands bleus puis depuis 25 ans des grands vendéens, que les problémes de torsion d'estomac ont pour moi deux causes: - la taille et la forme du chien: grands chiens mais surtout chiens longs . -des lignées plus sensibles que d'autres (qu'il faut absolument éliminer) Malheureusement pour les grands vendéens, je l'ai appris durement à mes dépens à plusieurs reprises, certaines lignées "hypertypées " provenant bien souvent des mêmes éleveurs sont atteintes, il y a bien une personne désignée par le club pour collecter les problémes, mais à mon sens elle n'aura jamais les infos: il aurait fallut désigner quelqu'un d'indépendant et non pas un éleveur de la race quelque soit sa bonne volonté. J'essaie donc aujourd'hui d'élever (mais surtout de chasser) avec des chiens plus courts (le Coulteux de Canteleu diécrivait qu'ils devaient avoir le rein court) et pour moi la taille idéale serait de 0,62m à 0,66m, et je ne veux pas de chiens avec des oreilles de bleu et d'un poids approchant 40kg aussi beaux soient t'ils. Il ne faut pas oublier que ce chien doit être vite et perçant.
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 07 Avr 2009 18:55 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut à tous Ma douloureuse experience des dogues allemands m'a persuadé que la principale cause des torsions d'estomac , venaient des lignées plus que des races . Certe il y a des races plus sujette que d'autres, les gds chiens en font parti . Aprés on peut tjs le mettre sur le compte du repas, de l'exitation etc .. Quand un chien doit l'avoir, je pense que c'est programmé des la naissance et bien avant
Donsc a surveiller les lignées et avoir le courage de ne pas faire reproduire !!!!!!!! ( males aussi bien entendu )
|
|
Haut |
|
 |
Grand bleu
|
Publié : 07 Avr 2009 19:21 |
|
|
Je ne pense pas que la lignée y soit pour quelque chose , cela m'est arrivé sur 3 souches différentes , je suis malheureusement sûr que cela est dû en majeur parti à la nourriture et à l'absorbtion d'eau trop importante en une courte durée A chaque fois le véto me disait que les chiennes avaient le ventre plein d'eau et peu de croquettes
|
|
Haut |
|
 |
johan
|
Publié : 09 Juin 2009 21:55 |
|
|
Bonsoir à tous, je passe ce message pour que vous nous aidiez à éclaircir un problème. J'ai un copain qui possède des griffons nivernais. Dans le courant de l'hiver sa vieille chienne(10 ans) a fait une torsion de l'estomac, chienne sauvée. Depuis, 3 autres chiens et chiennes ont connu le meme probleme en l'espace d'un mois, dont 2 à 1 semaine d'intervalle.( chiens de 2, 5 et8 ans) De quoi cela peut il venir? Il nourrit exclusivement aux croquettes(marque MOPPY 28/14) qu'il donnait sèche, puis essai mouillée. Aucun changement dans la façon de nourrir, aucun changement au chenil, les chiens sont assez calmes. Nous pensons que la composition des croquettes a pu changer, mais cela reste un grand flou.... A ce jour, il a miraculeusement réussi à sauver tous ces compagnons, grace aux compétences de notre véto, mais jusqu'à quand? Ou ce probleme nouveau et relativement récurent peut il trouver son origine? alimentation, génétique ou autre? Merci de faire partager vos expériences.
|
|
Haut |
|
 |
COMETTE 43
|
Publié : 03 Juil 2009 00:35 |
|
Inscription : 25 Mai 2009 11:32 Message(s) : 15 Localisation : haute loire 43370
|
salut a tous Aujourd'hui je suis aller chercher mon grand bleu chez le veto car dilmanche il a fait une torsion d'estomac je m'en suis apercu tout de suite et je lai enmener chez le veto .Il l'a opere ,lui a ouvert l'estomac pour le vider car il été insondable et l'a refermer pour une duree de 2 heure 30 mais aujourd'hui le chien et bien sur patte.Surtout ne pas reflechir il faut courir d'ugence chez le veto car c'est une question de 2 ou 3 heure et meme mois par forte chaleur .cout total de la plaisanterie 370 euro mais bon le chien va bien . 
|
|
Haut |
|
 |
Lapeyre
|
Publié : 03 Juil 2009 09:48 |
|
|
Un voisin et ami qui possède de très beaux Grands Bleus a perdu récemment 3 sujets jeunes issus de la même portée. Selon lui et je pense qu'il a raison, cela viendrait principalement de sa lignée mais aussi et surtout de la construction - chiens longs de corps. Aussi, ayant remarqué que des GB d'un excellent équipage de Vénerie du Lièvre étaient tous cob, il m'a demandé si je pourrais lui faire obtenir un ou deux sujets. C'est désormais chose faite. Maintenant, il faut attendre et surtout croiser les doigts. Actuellement trois des chiens de mon chenil toisant de 70 à 74 font des bonds de cabri lorsque j'arrive, alors je flippe. Je leur donne leur ration en trois fois (croquettes sèches); par chance, ils mangent lentement, mais j'avoue ne pas être serein, surtout que deux d'entre eux appartiennent à mon jeune équipier ce qui constitue une responsabilité majeure.
|
|
Haut |
|
 |
JPP
|
Publié : 06 Juil 2009 19:16 |
|
|
Bonjour,il y à 3 ou 4ans un copain a eu un retournement d'estomac sur un bleu griffonné.Le veto lui à dit qu'il était possible d' attacher l'estomac par points aux parois abdominales,pour prévenir ce type d'accident.Il ne l'a pas fait ,mais je vous signale cette possibilité.Voyez avec vos vétos.Bonne chance.A + JPP
|
|
Haut |
|
 |
COMETTE 43
|
Publié : 06 Juil 2009 20:25 |
|
Inscription : 25 Mai 2009 11:32 Message(s) : 15 Localisation : haute loire 43370
|
salut a tous mon veto l'a fait sur mon chien on verra bien dans le temp si ca change qlqe chose ? sinon depuis 1 semaine maintenant mon chien va tres bien visite chez le veto mercredi ? a+ 
|
|
Haut |
|
 |
Grand bleu
|
Publié : 06 Juil 2009 23:26 |
|
|
Salut Comette 43 ,que mange ton chien , fais attention aux croquettes et à trop d'abondance en eau La lignée n'a rien à voir à mon avis sur le fait qu'il fasse des retournements d'estomacs Comme je l'ai dis plusieurs fois , j'ai eu 4 souches différentes et les 4 m'ont fais des retournements , ils mangeaient des croquettes ! une de mes chiennes en à fais trois et pourtant l'estomac etait attaché à la parois abdominale
|
|
Haut |
|
 |