Nous sommes actuellement le 12 Mai 2025 19:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Se poster...avant le jour!
Message Publié : 09 Oct 2011 17:13 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Samedi , dans notre battue, on a voulu innover en partant avant la pointe du jour aux postes .
Ce qui a déclenché pas mal de polémiques pour des chasseurs qui arrivent à une heure normale:7h du matin .
Que pensez-vous de cette pratique ? Quelles sont les conséquences remarquées sur le gibier , la chasse ?
En toute sincérité, faites moi part de vos expériences et pratiques .
A+

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Se poster...avant le jour!
Message Publié : 09 Oct 2011 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
En montagne, avec aussi l'habitude de démarrer très tôt au chamois, certaines équipes se postent de nuit et découplent à l'aube.
Ils tirent souvent des sangliers dérobés qui ont senti le danger et veulent quitter l'enceinte, mais ce n'est pas devant les chiens!
Par les grosses chaleurs que l'on a connu depuis l'ouverture ça permet de faire chasser les chiens avant la canicule.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2011 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 434
salut, en ce moment une bonne chose même chez nous nous avons pas fait le pied.En montagne c'est nécessaire pour les postes qui demande de 45 a 1h30 et plus jusqu'à la semaine dernière même au dessus de 1000 avec la chaleur aussi pour les battue simple une bonne chose

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
chez nous en montagne c est plus une tradition qu autre chose, ils partent tous de nuit avec la lampe sur la tete et jeune je fesais partis du lot, c est des malade :lol: :lol:

Pour ma part je dirais que cela ne sert a rien et bien au contraire..... oups attention celon a quoi tu chasses bien sur

-chevreuils, tu t en fous tu pars a l heure ou tu veux ca marche toujours
-lievre, je dirais que le plus tot c est le mieux
-sangliers par contre je prefere partir une fois que le soleil est la. Car les postiers eux arrivent au poste avec le soleil et le gibier est deja couché, donc ne sera pas derrangé (la plupart du temps) par les mouvements, tes postiers tirerons rarement un dérobés. De ce fait les chiens travaillent plus calmement et les odeurs sont mieux posées a mon sens. c est un choix et je m y tiens depuis 1998 et autour de moi j ai deux trois meneurs de chiens qui procedent ainsi .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 10:21 
Hors-ligne

Merci Bicou,

Je suis content de lire tes remarques. Elles reprennent exactement notre avis .
Je parlais de la chasse aux sanglier . Le fait de partir avant le jour nuit plutôt que d'être bénéfique !
Dans le lot de chasseurs d'une battue, il y toujours des inventeurs de la chasse . Même si tous les postes sont à moins de 30 minutes de marche... il faut se singulariser et de cette façon , ils font fuir les cochons!
A+ pour d'autres avis .

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 11:15 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
pour aller aux postes chez nous il faut compter parfois 1/2 heure 1 h de marche en montagne,
mais les chasseurs partent de jour
=> sécurité en montagne
=> et cela ne sert a rien de partir a la nuit, comme dejà écrit plus haut on derange plus le gibier qui est encore parfois sur pied
pour moi ce n'est pas pas utile
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 11:53 
Hors-ligne

L'argument de la sécurité est important.
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 12:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
bicou a écrit :
chez nous en montagne c est plus une tradition qu autre chose, ils partent tous de nuit avec la lampe sur la tete et jeune je fesais partis du lot, c est des malade :lol: :lol:

Pour ma part je dirais que cela ne sert a rien et bien au contraire..... oups attention celon a quoi tu chasses bien sur

-chevreuils, tu t en fous tu pars a l heure ou tu veux ca marche toujours
-lievre, je dirais que le plus tot c est le mieux-sangliers par contre je prefere partir une fois que le soleil est la. Car les postiers eux arrivent au poste avec le soleil et le gibier est deja couché, donc ne sera pas derrangé (la plupart du temps) par les mouvements, tes postiers tirerons rarement un dérobés. De ce fait les chiens travaillent plus calmement et les odeurs sont mieux posées a mon sens. c est un choix et je m y tiens depuis 1998 et autour de moi j ai deux trois meneurs de chiens qui procedent ainsi .

J'ai surligné en rouge ta réponse pour le lièvre,je ne suis pas d'accord,si tu veut faire une belle chasse au lièvre,parceque pour moi la chasse du lièvre est réussit (et c'est pas souvent),quand tu as toutes les phases de cette chasse "la quète" "le rapproché" "le lancé" "la poursuite" si tu part trop tot justement tu risque de tomber sur un lièvre qui n'est pas encore gité ou qui vient juste de se giter et il va se dérober dés que les chiens vont rapprocher :D et tu va le prendre en "forlongé" et les chiens si "la voie" est pas terrible vont avoir du mal a le maintenir et a le remonter suffisament pour faire une belle menée!! Voila comment je voit la chasse du lièvre :oops:
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 13:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
c est vrai tu as raison , je pense aussi que la chasse du lievre en montagne est meme plus diff que le sanglier. pour celui qui as des chiens biens creancés et bon pour le pied( rapprocher) c est mieux de partir au soleil, mais celui qui as des chiens moyen mettra les chances de son coté pour que ses chiens levent le lievres.

la reponse est pour pierrot bien sur ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]