1) Augmentation de la population ( et donc consanguinage)
2) Abrutissement de l’espèce ( par des méthode douteuse)
3) réchauffement climatique et donc ouverture de la chasse a des températures trop élever. Et aussi Biotope qui reste en biotope d'été trop longtemps.
4) Nourriture trop abondante, que l'agriculture intensive leurs procure, sans compter l’agrainage ou les glandées que le réchauffement climatique provoque.
5) Un dernier point a mon avis, nous avons des chiens a sangliers de plus en plus téméraire, du fait qu'il en voie beaucoup.
Mon Grand-père avait un mâle griffon nivernaisXVendéen, qui s'appelait Holf, et bien se chien pouvait rester au ferme sur un sanglier une journée. Il est mort a 14 ans dans sa niche, et a été blesser une fois, mais pas un daguet...
Aujourd’hui les origines sangliers, sont de plus en plus mordante, car les chiens en chasse beaucoup et des sangliers qui sont devenu ''casanier''.
Quand j’étais jeune chasseur, tu arrivais a la cabane lorsque tu avait un sanglier, fallait quasiment parler avec les mains et marché en chaussons, tellement les anciens avait peur que la bete se mette sur pied et si tu claquais une portière tu prenait un coup de pompe dans le cul!!!
Aujourd’hui tu remise les sangliers et tu casse la croute a 50 mètres de la bauge et vient les attaquer l’après midi, alors qu'il y a du bordel partout.
Et encore Remy, as tu déjà chasser dans un lot ou les sangliers sont habituer a être chasser par des traqueurs en ligne, au petit chiens, qui les mette au ferme, en attendant qu'un traqueur le flingue ou lui colle un coup de savatte pour le faire démarrer? Nous s’étaie comme cela avant sur ma communale, et ben les sangliers n'avait plus peur du tous d'un chien et si tu rentrais pas dans les coupes, appuyer les chiens et finalement traquer les ronces, a grand coup de pibolle. Et bien tous pouvais avoir 25 chiens autour de lui, il faisait comme un liévre, il restais coucher. J'en est même vut en pleine menée, se remettre dans 1Ha de ronces et se recoucher.
D'ailleurs aujourd'hui n'entend tu jamais les gars dire les sangliers ''Lapine''????
Et bien je pose la question a nos anciens, Pierrot, Daniel, l'ancien63 etc... Messieurs s'est quand même pas des comportement normal cela???
|