Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 16:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Juil 2011 10:09 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
bilan des accidents de chasse saison 2010/2011
Source FNC.
Citation:
COMMUNIQUE DE PRES SE
BILAN DES ACCIDENTS DE CHAS SE
SAI SON 2 010 – 2011
Les chiffres officiels confirment la baisse constante
du nombre d’accidents
Paris, le 29 juin 2011
A l’issue de la dernière saison de chasse 2010/2011, le « Réseau Sécurité à la chasse » de
l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), auquel participent des
représentants de la Police, a relevé 131 accidents, dont 18 mortels (contre 174 en 2009/2010,
dont 19 mortels).
Les chiffres de cette dernière saison cynégétique confirment la tendance à la baisse
structurelle observée depuis de nombreuses années. Ils sont les meilleurs enregistrés depuis
dix ans (186 en 2000/2001, dont 23 mortels).
L’analyse des données concernant les victimes d’accidents montre que 53% des individus
concernés sont des chasseurs, 15% des accompagnateurs, 9% des non chasseurs ; 23% des
victimes relevant de l’auto-accident (consécutive à une chute le plus souvent). On note cette
année que le nombre de victimes parmi les non chasseurs suit la tendance à la baisse observée
plus haut. 25 victimes en 2009/2010 contre 13 pour la saison dernière. Des blessures légères
pour l’essentiel, impliquant le tir en direction des voies de circulation ou jardins d’habitation
dans la majorité des cas.
Au grand gibier, la chasse du sanglier représente 69% des accidents (soit 1 accident pour
14 000 sangliers), contre 25% pour le chevreuil et 6% pour le cerf. Pour le petit gibier, le tir
du gibier à plume demeure plus accidentogène que le gibier à poils (63% contre 37%).
A l’issue d’une analyse des circonstances des accidents, le « Réseau Sécurité à la chasse » a
formulé un certain nombre de recommandations et attiré l’attention des chasseurs sur les
aspects les plus sensibles.
Ainsi , la nécessité d’une organisation rigoureuse des battues. Lors de la saison
2010/2011, le tir dans l’angle des 30 ° et la désorganisation de la battue ont été la cause de
72% des accidents pour le grand gibier. Il importe que le chef de battue définisse clairement le
poste de chacun, accompagnateurs compris, et qu’il veille au respect de l’angle de sécurité de
30°.
Concernant la manipulation des armes de chasse, l’attention doit porter sur l’utilisation
de la bretelle. Accessoire de confort, elle ne doit être utilisée qu’avec une arme déchargée
(ouverte ou culasse en arrière) ; elle est à proscrire en action de chasse. L’arme chargée à la
bretelle a été la cause de 17 accidents ces deux dernières années, dont 6 mortels. Il faut veiller
en outre à ce que cet accessoire soit en bon état (anneaux grenadières vérifiés) et facilement
amovible.
En conclusion, on constate que le bilan de la saison de chasse 2010/2011 confirme la
tendance du nombre d’accidents à la baisse observée ces dernières années. Cette
amélioration justifie l’investissement et la vigilance en matière de sécurité à la chasse dont
font preuve les agents de l’ONCFS et les Fédérations de Chasseurs aussi bien dans le cadre
des épreuves du permis de chasser qu’en matière d’information et de communication en
direction du monde cynégétique.
Toute diffusion ou présentation des données, même partielle, contenues dans le présent communiqué, doit
obligatoirement faire référence à son origine : « ONCFS-DAT- Réseau « Sécurité à la chasse »
Contacts presse :
ONCFS FNC
David Gaillardon Christine André-Mignon

salut

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 13:35 
Hors-ligne

Message(s) : 142
Salut Serge,

Dur sujet que la sécurité, mais les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...
En matière de sécurité il y a encore de gros efforts a fournir, et nous chasseurs de sangliers nous le savont.
Pour moi qui me penche sur ce sujet pendant la chasse je peux dire que l'on a trop d'inconscient dans nos rangs, et surtout beaucoup trop de personnes qui se disent chasseurs de sangliers mais qui une fois en face de celui ci perdent leurs moyens et leur sang froid!!!
Les accidents sont dus à différentes raisons mais pour moi il manque de formations, de sensibilisations, et de sérieux des patrons de chasse.

Voici quelques statistiques

Source : Quid

1970 : 274 accidents de chasse : 250 blessés, 52 tués
1976 : (permis obligatoire) 236 accidents de chasse : 183 blessés, 63 tués
1980 : 125 accidents de chasse : 96 blessés, 29 tués
1985 : 95 accidents de chasse : 67 blessés, 26 tués
1995 : 43 accidents de chasse : 32 blessés, 11 tués

Sources : ONCFS

1997-1998 : 223 accidents de chasse : 75 légers, 104 graves, 40 ou 44 mortels (*)
1998-1999 : 259 accidents de chasse : 93 légers, 126 graves, 40 mortels
1999-2000 : 232 accidents de chasse : 76 légers, 116 graves, 40 ou 42 mortels (*)
2000-2001 : 186 accidents de chasse : 67 légers, 96 graves, 23 mortels
2001-2002 : 167 accidents de chasse : 68 légers, 68 graves, 31 ou 40 mortels (*)
2002-2003 : 181 accidents de chasse : 76 légers, 78 graves, 27 ou 29 mortels (*)
2003-2004 : 201 accidents de chasse : 78 légers, 94 graves, 29 mortels
2004-2005 : 167 accidents de chasse : 68 légers, 74 graves, 25 ou 26 mortels (*)
2005-2006 : 169 accidents de chasse : 84 légers, 61 graves, 24 mortels
2006-2007 : 179 accidents de chasse : 24 accidents mortels (*2)
2007-2008 : 163 accidents de chasse : 15 accidents mortels (*2)
2008-2009 : 145 accidents de chasse : 22 accidents mortels
2009-2010 : 174 accidents de chasse : 80 légers, 84 graves, 19 accidents mortels
2010-2011 : 34 accidents mortels

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2011 14:48 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Etes vous sûr de vos sources car visiblement Serge marque que pour la saison 2010/2011 il y a eu 13 victimes et d'après Jean Charles il y en aurait eu 34 ??? Dans tout les cas même 1 seul serait 1 de trop, et nous avons encore du travail en matière de sécurité pour arriver à en finir avec les accidents de chasse....mais là il doit y avoir une erreur de l'un d'entre vous !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 13:19 
Hors-ligne

Message(s) : 351
Zéro le risque Zéro c'est bien connu n'existe pas.
Dans l'univers de la chasse la moindre blessure (et elle est de trop) fait monter aux créneaux tous celles et ceux qui sont contre la chasse.
Par contre les sports d'hiver (et je suis un anciens adepte du ski de piste), engendre tous les hivers des dizaines de morts par imprudence et là bizarrement pas un mot. Et sans compter que les sauveteurs risquent leur vie pour aller secourir les fadas du hors piste. mais chuttt faut rien dire. :evil:
Bizarre vous avez dit Bizarre.
A prestu

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 17:55 
Hors-ligne

Message(s) : 82
U Corsu 84 a écrit :
Zéro le risque Zéro c'est bien connu n'existe pas.
Dans l'univers de la chasse la moindre blessure (et elle est de trop) fait monter aux créneaux tous celles et ceux qui sont contre la chasse.
Par contre les sports d'hiver (et je suis un anciens adepte du ski de piste), engendre tous les hivers des dizaines de morts par imprudence et là bizarrement pas un mot. Et sans compter que les sauveteurs risquent leur vie pour aller secourir les fadas du hors piste. mais chuttt faut rien dire. :evil:
Bizarre vous avez dit Bizarre.
A prestu

Et sur les plages en ce moment. :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 18:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
J-Charles dit:
Les accidents sont dus à différentes raisons mais pour moi il manque de formations, de sensibilisations, et de sérieux des patrons de chasse.

Là je suis absolument d'accord avec toi .
La ou je chassais : en voici la preuve .Le soit disant patron c'est
le président ,le chef de chasse ,le chef de traque tout celà pour la même personne ,n'a eu aucune formation
novembre 2010 un placé revient de son poste à la cabane de chasse , en compagnie de tout les gens de sa ligne;arrivé à sa voiture il donne le coup de sécurité '' si l'on peu dire '' à sa carabine !!!!!!!oh putain il avait oublié de décharger son arme :shock: ,heureusement pas de dégat . le chef de ligne (qui est un propre à rien ) n'a pas fait son boulot Et le fameux président qu'a -t-il fait rien à part rigoler :mrgreen: pourtant les statues sont claires ,le comportement de ce chasseur est inadmissible et devait etre viré sur le champ .
Alors que moi on m'a viré pour avoir critiqué le comportement de ce président qui ne voulait pas faire payer à son fils l'amande pour une erreur de tir .

Ce président est dangereux ,il traque ,il a peur des sangliers !!!!!!oui
ILs laissent chasser des personnes qui au repas de midi abuse de la divine chopine .
J'en passe est des meilleurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 19:34 
Hors-ligne

Message(s) : 311
Malheureusement tant qu'il ne se passe rien personne ne dit rien mais le jour ou il y a un accident tout le monde le savait mais n'a rien dit !!!!
n' oubliez pas on n'a pas d'accident tout les jours mais un jour qui sait???????Un jour ce que vous avez fait mille fois pourra s'averer mortelle!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2011 19:47 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Tophe83 a écrit :
Etes vous sûr de vos sources car visiblement Serge marque que pour la saison 2010/2011 il y a eu 13 victimes et d'après Jean Charles il y en aurait eu 34 ??? Dans tout les cas même 1 seul serait 1 de trop, et nous avons encore du travail en matière de sécurité pour arriver à en finir avec les accidents de chasse....mais là il doit y avoir une erreur de l'un d'entre vous !!! ;)

Salut,
ma source
:arrow: FNC
a moins qu'ils n'aient pas tout les chiffres ou que la fédération nationale des chasseurs raconte des conneries :mrgreen:
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2011 10:19 
Hors-ligne

Message(s) : 351
A Poumeky 10. Heureux veinard en te virant il t’a rendu service. ;) Nul ne connait l'avenir alors qui sait. :?: le sien est sans nul doute en noir.
Tu trouveras très certainement une autre équipe.
A prestu

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]