toufou a écrit :
Salut U Corsu 84. J'ai chassé il y a plus de 20 ans dans une ACCA des Landes : 6000 ha pour relativement peu de chasseurs et une excellente entente entre les équipes. Et chacun trouvait son plaisir : en début de saison on pouvait chasser le sanglier au chien courant et les faisans au chien d'arrêt. Ensuite, on laissait le champ libre aux paloumayres, puis à la mi novembre on reprenait la chasse du grand gibier.Mais on n'était jamais trop nombreux, car il y avait aussi le lièvre et la bécasse et tout prés, la tonne pour attendre les canards.
Les aléas de la vie m'ont fait émigrer vers la Corrèze où je suis devenu le délégué de l'UNUCR.
Tu l'auras compris une partie de mon coeur est restée dans les vastes pinédes du sud ouest. Et bien loin de dénigrer qui que ce soit, je crois que trop souvent on n'apprécie pas à sa juste valeur ce que l'on a.
On peut critiquer les uns et les autres. Je préfére,quant à moi, suivre mon chien et prendre mon pied.
Désolé mais l'évolution du sanglier a évolué depuis 20 ans et la fédération ds landes aussi. Ce que tu racontes il y a 20 ans n'est plus vrai actuellement. C e que je reproche à la fédération c'est de sortir le pouvoir d'achat au ACCA à cause du financement par la mutualisation des dégâts sangliers. Donc tes faisans au chien d'arrêt tu peut dire que las ACCA ne pourront plus lacher des faisans.
Ensuite tu dit qu'on chasse pour pas cher, c'est TON opion si on compare comme plus haut dans ce post avec le département 83 de Pierrot on n'est dans les mêmes prix. Mais cette année va arriver une trés grosse hausse des cartes ACCA à cause de la mutualisation des dégâts sangliers je le répète certaine ACCA on dût emprunter il y a 2 ans pour payer et vont devoir repayer sans avoir de dégâts chez eux. Si tu chassais sur une commune de 6000 hectares je suppose que c'est dans la haute Landes donc si tu as encore des contacts renseigne toi et dit nous combien il vont devoir payé d 'imdénisation.
Il aurait été plus judicieu il me semble que la fédé augmente tout les permis de 10€ que de pondre une connerie pareille.
Pour finir je te répond sans agressivité donc j'aimerai qu'il en soit de même de ta part, on est sur ce forum pour échangé des idées et faire évoluer le chien courant et ce qui l'entoure pas pour ce bouffer la gueule
JLD40