Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Polo09
|
Publié : 23 Avr 2011 18:58 |
|
|
Citation: La tauromachie inscrite au patrimoine immatériel français
La nouvelle est tombée à l'occasion du premier jour de la féria d'Arles, qui marque le début de la saison des corridas en France.
La tauromachie vient d'être classée au patrimoine immatériel français par le ministère de la Culture. Une première, puisque la France devient ainsi le seul pays possédant une tradition taurine à entériner ce classement. Il était demandé depuis longtemps par les défenseurs de la corrida et en particulier par l'Observatoire des cultures taurines, dont l'Arlésien André Viard, ancien torero, est le président. Ce dernier s'est d'ailleurs félicité dans une déclaration publique que les représentants du ministère de la Culture se soient prononcés sur des "arguments scientifiques irréfutables pour établir que la tauromachie fait bien partie du patrimoine national".
Le même classement a été demandé dans les autres pays organisateurs de corridas, dont évidemment l'Espagne, dans le but de tenter de faire inscrire par la suite la tauromachie au patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco. L'objectif étant de pouvoir pérenniser une pratique de plus en plus contestée par une grande partie de l'opinion, en particulier en Europe. Le parlement catalan suivi par une majorité de la population provinciale, qui voit en la tauromachie un héritage du franquisme, avait ainsi décidé il y a quelques mois de supprimer les corridas dans les arènes de Barcelone, décision dont l'appel est en cours à Madrid.
2 millions de fans
La tauromachie est présente dans le grand sud de la France depuis le XVIIIe siècle, mais uniquement tolérée par dérogation dans les villes qui peuvent faire valoir une tradition taurine comme par exemple Nîmes, Arles ou Bayonne, qui organisa la première corrida en 1701. Certaines ont cependant parfois décidé d'y renoncer comme Fréjus ou Montpellier. L'année dernière, 113 corridas ont été organisées en France, soit quatre de plus qu'en 2009 et, pour la première fois de l'histoire, deux maestros français occupent le haut du classement international des toreros : le Biterrois Sébastien Castella et l'Arlésien Juan Bautista. Du côté des organisateurs de corrida, on estime que 2 millions de personnes aiment voir ces spectacles. Et que les élevages de taureaux de combat contribuent à la préservation du patrimoine naturel des marais d'Espagne ou de Camargue.
Cependant, la tenue de courses à l'espagnole avec mise à mort est de plus en plus contestée par de nombreux défenseurs des animaux. Ils demandent l'abrogation pure et simple de cette "forme de torture en public". Dans un communiqué, Claire Starozinski, de l'Alliance anti-corrida, dénonce "l'aval honteux de l'État français et de dirigeants qui n'ont que faire de l'opinion de la majorité des Français. Selon son association, 60 % des Français seraient contre la corrida. Elle a le soutien de nombreuses personnalités comme le chanteur Renaud, le philosophe Michel Onfray ou encore Nicolas Hulot.
People et politiques dans l'arène
D'autres ne cachent en revanche par leur afición (amour de la corrida) comme le couturier Christian Lacroix, l'architecte Jean Nouvel, l'ex-footballeur Éric Cantona ou les comédiens Denis Podalydès et Philippe Caubère. Pour ce dernier, le classement de la corrida est la reconnaissance qu'il s'agit d'une "forme de théâtre ancestrale et bien d'un art".
La décision du ministère de la Culture risque en tout cas de relancer les débats souvent vifs entre pro et anti, y compris au sein de la classe politique. Pas réellement amateur de taureaux, Nicolas Sarkozy s'est déjà rendu à des corridas à Séville et François Fillon est amateur, tout comme Alain Juppé, même s'il s'est fait plus discret dans les arènes du Sud-Ouest depuis sa nomination à Matignon. Mais la droite est loin d'avoir le monopole de l'amour des "toros bravos" puisqu'il n'est pas rare d'apercevoir dans les arènes Henri Emmanuelli, Jean Glavany, Manuel Valls ou Jean-Claude Gayssot. Source : http://www.lepoint.fr/societe/la-taurom ... 606_23.php
_________________ Mes Bassets Fauves de Bretagne"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 23 Avr 2011 19:00 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Il me semble que la fauconnerie aussi, il n'y a pas si longtemps.
Pourquoi ne pas inscrire la chasse aux chiens courant?
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 23 Avr 2011 19:06 |
|
|
BRAVO a ses defenseurs Comme quoi il n e faut pas se laisser faire !! La chasse aux CC seras peut etre un jour reconnu comme ca !!!!Viendras peut etre se jour ou elle en auras besoin , alors se jour la , merci l AFACCC !!!!!!
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 23 Avr 2011 19:10 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7199 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut, une bonne chose pour les aficionados a+serge66
|
|
Haut |
|
 |
Herve
|
Publié : 23 Avr 2011 19:35 |
|
|
Bien d'accord avec yo04. Peut-être pourrons nous obtenir qu'un jour la chasse aux chiens courants, élement indissociable du patrimoine cynégétqiue et culturel de notre pays comme de son Histoire, soit aussi reconnue de cette façon .... Le préalable est de conserver une association forte, parlant d'une seule voix et devenue suffisamment influente pour déclencher cette prise de conscience.
_________________ "Avec eux et pour eux" https://louelison.pagesperso-orange.fr/
|
|
Haut |
|
 |
Ortygie
|
Publié : 23 Avr 2011 20:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 21:23 Message(s) : 485 Localisation : Savoie et Haute-Savoie
|
J'ai beau chercher ce qu'il y a de scientifique dans la tauromachie, je ne trouve pas de réponse !!!! C'est de la barbarie pure et gratuite. La charte de la FACCC s'engage à témoigner le plus profond respect à l'égard de nos chiens et du gibier, je n'ose imaginer qu'un jour elle envisage une reconnaissance culturelle afin de promouvoir et de défendre une chasse cautionnant de tels actes de sauvagerie. Je respecte les traditions mais pas la souffrance gratuite et indescriptible qu'offres ces tauromachies. Chasser oui, prélever oui, mais s'exalter devant une lente agonie, martyriser ces bêtes, je ne comprends pas et je n'adhère pas.
_________________ Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG
Dernière édition par Ortygie le 24 Avr 2011 10:30, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 23 Avr 2011 20:55 |
|
|
Ortygie a écrit : J'ai beau chercher ce qu'il y a de scientifique dans la tauromachie, je ne trouve pas de réponse !!!! C'est de la barbarie pure et gratuite. La charte de la FACCC s'engage à témoigner le plus profond respect à l'égard de nos chiens et du gibier, je n'ose imaginer qu'un jour elle envisage une reconnaissance culturelle afin de promouvoir et de défendre une chasse cautionnant de tels actes de sauvagerie. Je respecte les traditions mais pas la souffrance gratuite et indescriptible qu'offres ces tauromachies. Chasser oui, prélever oui, mais s'exalter devant une lente agonie, martyriser ces bêtes, je ne comprends pas et je n'adhère pas.
Ca se passe de tout commentaire...!!!! :evil
Stéphanie tu as tout dis, et pouquoi pas envisager de mettre au patrimoine mondial le martyre des chiens destinés à la cuisine en chine ?
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
jl12
|
Publié : 23 Avr 2011 21:16 |
|
|
Attention Ortygie en allant sur ce terrain la je pense que c'est un terrain glissant pour nous chasseurs des photos choquantes a la chasse on peut aussi malheureusement en faire et que dire du gibier bléssé non retrouvé . Les gens qui sont contre la tauromachie sont souvent les memes qui sont contre la chasse et qui sont souvent contre tout !!!!
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 23 Avr 2011 21:33 |
|
|
ortigie avec tous le respect que je te doit "la tu déconne"
se sont des gens qui vivent pour leur passion leur taureau leur chevaux ect ect comme nous pour notre passion et tes photo de m...de ou l'on voie juste la fin du film ne sont absolument pas représentative de la tauromachie tu utilise les même argument que les antichasse quand il disent que l'ont fait courir le gibier jusqu'à épuisement avant de l'assassiner froidement avec eux aussi de belle photo a l'appui des dernier soubresaut du chevreuil ou le sanglier coiffer par les chiens qui gueule comme un veau mois je n'est qu'un truc a dire
vive la tauromachie et la chasse, la pêche et les tradition!!!
|
|
Haut |
|
 |
Rudy
|
Publié : 23 Avr 2011 21:35 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 11:08 Message(s) : 5666 Localisation : Canton de Champlitte (70)
|
Sujet mise à part, pourquoi la FACCC ne réfléchirait pas à mettre notre mode de chasse au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
|
|
Haut |
|
 |