Nous sommes actuellement le 13 Mai 2025 16:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2011 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Ce week end nous avons organisé une épreuve de chiens rapprocheurs sur sangliers avec le club du fauve de bretagne à La Teste de Buch.
Et nous nous sommes rendu compte que sans vehicule il aurait été impossible de voir et de juger les chiens sur un simple rapprocher.
Du coup grosse discussion avec mon fils pour qui la chasse au sanglier aux chiens courants ne peut etre qu avec de longs rapprochers et des pousses de plusieurs heures.
et dans ce cas il est impossible de tirer un animal si on ne fait pas les grands devants en voiture
Chez nous en Gironde le schema departemental de gestion cynegetique autorise les chasseurs a utiliser leur véhicule pour se reposter des lors que l'on a annoncé la sortie de l enceinte de l animal de chasse et de la meute de chiens
Et on assiste alors à de longues poursuites ou les vehicules sont utilisés en permanence ce qui n est toujours le top pour l'image de la chasse et des chasseurs.
mais il est aussi vrai que sur un grand territoire avec des petites equipes (pas plus de 10 chasseurs en moyenne) et des parcelles immenses, il est tres tres rare de pouvoir tirer l animal ala sortie du premier carreau.
en general tous les animaux prélevés le sont quand ils ont pris un grand parti et que nous pouvons nous reposter grace a l experience des lieux de passage.
nous chassons tres souvent , tous les jours entre le 1er octobre et le 31 décembre, nous lançons pratiquement des sangliers quotidiennement et malgré l'utilisation des vehicules nous tuons rarement plus de 15 sangliers par equipe.
Les concurrents qui ont participé a l epreuve du week end semblent presque tous chasser comme nous, avec les voitures, hormi ceux du sud de la France.
J ai l impression que l affac et les participants au Forum sont tous opposés a l utilisation des voitures, mon fils me soutient que non.
J ai donc decidé d ouvrir ce sujet afin de nous departager.

Sans vouloir lancer une grande polemique sur la chasse en voiture, elle est autorisée en gironde, je souhaiterai savoir comment vous pratiquez et comment vous arrivez a concilier la chasse avec une meute de chiens courant qui peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilometres en quelques heures et la non utilisation des voitures.

Considerez vous que quand on arrete les chiens a la ligne apres 1/4 d heure de menée on puisse toujours parler reellement de chasse aux chiens courants?

Pourquoi les voitures sont elles utilisées lors des concours de meute si cette pratique est contraire à l éthique de la chasse?

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 08:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Voilà un débat ouvert de façon très claire sur un sujet brûlant.
Je rajouterai qu'en plus des véhicules, il y a l'utilisation des récepteurs de repérage en action de chasse, qui devient tellement courante que certains ne se souviennent même plus que c'est interdit!
Pour moi la loi est très claire: que ce soit les véhicules ou les colliers de repérage, ils ne doivent être utilisés qu'après la fin de la battue.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 08:52 
tout a fait d'accord avec toi je ne voit pas comment on peut tuer des sanglier après de long rapprocher et des mener de plusieurs heure sans voiture
pour mas par tuer un sanglier dans les 2 premières heure de mener s'est un peu comme tuer un lièvre a la bourré

comme toujours se n'est que mon avis je ne pense pas qu'a tiré mais qu'elle plaisir de tiré ou faire tiré même a un postier d'une autre commune un sanglier après 7/8 h de mener et je pense aussi que sa fait le bonheur de nos chiens

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 50
donc pour l instant mon fils semble avoir raison
et question legalité de l usage de la voiture, pas de probleme pour nous il est autorisé par le schéma départemental
il est vrai et cela a été flagrant ce week end que nous ne calons jamais les sangliers dans un petit carré
pas une seule fois les sangliers lancés ne l ont été dans le carreau d attaque
le plus grand rapproché a eu lieu sur environ 5kms alors que nous pensions l animal tres proche
et cela a été général, des animaux toujours tres loin de l attaque alors que les concurents les pensaient tres pres
mais c est aussi ce que nous recherchions un chien qui lance un animal a 300m du lieu d attaque ne peut pas etre considéré comme rapprocheur

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 928
Par chez nous pareil nous somme oblige de prendre les vehicule pour plusieur raison pour coupe les chien a la sortie du territoire de chasse,si nous perdons la chasse,et comme la dit gascon23 si ont lance a quelque kilometre bas il faut suivre tous simplement et faire les devant

Uploaded with ImageShack.us

[url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=14051704004147281.jpg]Image[/url][/url]

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 10:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
dans le 63, seul 3 voiture on l'autorisation de circuler pendant la battue, les postés eux ne doivent pas bouger, nous ne sommes pas nombreux pour faire les battue, environ 15 posté et puis 8 gars aux chiens. Ce qu'on fait c'est qu'on fait presque pas rapprocher, sauf quelque fois. On rapproche le matin en laisse jusqu'a la rentrée dans le bois, et l'après midi on vient lâcher sur la rentrée, parfois sa rapproche 10min des fois même pas 2 min.

Les poster sont placer sur les plateau des foix a quelque centaine de mètre d'autre a quelque kilomètre, mais nous n'avons pas de grosse population de sanglier dans notre coin même si elle explose en ce moment, mais sa marche pas mal, et rien ne nous empêche de sonner la fin de battue dès que les chiens on sauter et de suivre la mené pour s'en mettre plein les oreilles!!!

pour moi la chasse en voiture c'est pas top top

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 10:24 
Le probléme de la chasse en voiture c'est l'image que l'on donne de la chasse aux chiens courants, il est évident que pour suivre une menée aux sangliers à pied... à moins d'être superman ou de chasser avec des yorkshires!
N'empêche qu'on m'enlévera pas de l'idée qu'une cohorte de 4x4 lancé à vive allure à la poursuite du sanglier ça laisse une drôle d'impression et ça fait dire à certains que l'acte de chasse n'est pas si naturel que cela.
Je pense qu'il faut savoir utiliser les véhicules avec parcimonie , surtout éviter de rouler comme des dingues et se montrer respectueux envers les autres usagers.
Hélas je constate que même les jeunes ne sont pas toujours conscients de cela et ça c'est embêtant pour l'avenir.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
ambrounette a écrit :
Le probléme de la chasse en voiture c'est l'image que l'on donne de la chasse aux chiens courants, il est évident que pour suivre une menée aux sangliers à pied... à moins d'être superman ou de chasser avec des yorkshires!
N'empêche qu'on m'enlévera pas de l'idée qu'une cohorte de 4x4 lancé à vive allure à la poursuite du sanglier ça laisse une drôle d'impression et ça fait dire à certains que l'acte de chasse n'est pas si naturel que cela.
Je pense qu'il faut savoir utiliser les véhicules avec parcimonie , surtout éviter de rouler comme des dingues et se montrer respectueux envers les autres usagers.
Hélas je constate que même les jeunes ne sont pas toujours conscients de cela et ça c'est embêtant pour l'avenir.

Je te rejoins la dessus. Je suis comme la plupart d'entre vous : difficile d'imaginer de réelles chasses complètes sans déplacements... Par contre, c'est tout bête mais en voiture :
- on passe au ralenti dans les villages avec nos plus beaux sourires (un petit bonjour de la main ça fait pas de mal)
- on se gare pas comme des merdes toutes portes ouvertes

c'est tout con mais ça compte...

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Je me demande comment pouvait-on chasser avant l'avènement de la voiture? Les sangliers ne pouvant être régulés sérieusement, leur population devait être très importante.Trève de plaisanterie, la chasse en voiture est interdite(article L424-4 du code de l'environnement) toutefois,il peut y avoir dérogation inscrite dans le Schéma départemental de gestion cynégétique. Je ne connais pas la teneur de certains arrêtés autorisant ces déplacements, mais ils ne peuvent se faire que l'arme démontée et placée sous étui. Je pense que lorsque les sangliers sont rarement tirés a la première ligne de tir,pourquoi ne pas se poster loin dès le départ, ce qui éviterait ce déplacement et permettrait de beaux rapprochés et de belles menées.Dans le 63 à la demande de l'AFACCC trois voitures sont autorisées a se déplacer pendant la traque.Le numéro de ces voitures doit êtrte inscrit sur le cahier de battue

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2011 10:49 
Tout à fait! c'est je crois la crédibilité de la chasse et de la chasse aux chiens courants en particulier qui est en jeu! certaines sociétés ne veulent plus de chasseurs aux chiens courants à cause de ces "rodéos", ils préférent les petits chiens qui ne nécessitent pas l'utilisation de véhicules pour les récupérer!
Et puis je sais bien qu'en ce moment tous les moyens sont bons pour détruire le sanglier mais de là à légaliser l'utilisation des véhicules pour le flinguer ça pose un probléme d'éthique non?
Aprés si nos responsables jugent utiles ces pratiques alors là :( y a du souci à se faire!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant