Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 00:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Finale FACCC sanglier 2011
Message Publié : 30 Mars 2011 20:55 
Hors-ligne

Message(s) : 22
chapeau bas les artistes__ ;) __ je voulais rendre les honneurs à deux personnes en particulier,à louis PUERTOLAS et joël ASPECT et leurs bénévoles pour l'organisation sans faille de cette finale nationale sanglier 2011- louis homme d'honneur et de conviction doter d'une exemplaire droiture , son magnifique stand afaccc géré par régine sa moitié ou l'afaccc 65 se démarque oh combien ! rien n'y manque et tout utilisateur de courant y trouve tout pour équiper ses compagnons .louis chapeau bas l'artiste -quant à joël maillon indispensable de l'afaccc 65 ,avec quelqu'un comme cela à la barre du bateau rien à craindre ,personne discrète ,mais oh combien intéressant quel richesse de discuter avec lui , il à été de tous les instants ,réception des pieds ,intendance ,coups de main à droite et à gauche sans jamais dire non à personne et grand merci de nous avoir avec colette t'on épouse, là chapeau bas l'artiste ,GRAND MERCI à vous tous pour ces 3 jours de fête du chien courant ou chacun et chacune à trouvé sa sa place ,des discutions intéressante des échanges sur la chasse et les chiens et surtout l'esprit faccc ou rien à gagner mais plutôt tout à apprendre ,immense MERCI à tous les gens des HAUTES Pyrénées pour avoir su avec assurance assisté tous les conducteurs de meute et leurs chiens, hébergement gratuit car loger chez l'habitant ce qui était la première fois et nouveau pour l'afaccc c'est dans cette ambiance comme cela qu'on apprécie la chasse aux courant, la soirée du samedi soir ma rappeler quant la famille MIRO mettait le feu lors des finales chien de pied , pour ma par j'ai été très heureux de passé un moment de vrais chasseurs des amis ,christophe ,gaby,béa,pascal et bien sur mon ami pirre GO et son bout choux de laura amitié à tous -vive le chien courant et vive la faccc 8-) jojo martin

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Putain la combe noire,tu vas me faire pleurer avant d'aller au lit :cry: j'aurais tellement aimé m'echapper 3 jours du coté des hautes pyrénées mais madame ne m'a pas signé de permission :cry: quand je lis tout ces résumés j'ai les boules et davantage :(

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 21:20 
Hors-ligne

Message(s) : 1095
pourrait ont avoir + de cr ? :roll: merci

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1963
merci de nous faire partager vos émotions, et les comptes rendu, vivement que j'ai ce permis de conduire que je puisse me rendre a quelque une de ses mobilisations du monde du chiens courant!!

vive la FACCC

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message : vu de l'intérieur
Message Publié : 30 Mars 2011 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Premier jour de cette finale nationale sanglier 2011.
Emploi du temps très serré. Ce matin, deux meutes de deux heures, plus les déplacements, le repas avalé en vitesse, et à 15h nous sommes sur le terrain.
Je vais quelques minutes au découpler où je découvre une vraie meute multirace de l'AFACCC09/31. Je défends toujours ces piqueux qui privilégient la qualité des chiens plutôt que la race et cela me réjouit intérieurement de voir ce lot en finale. Même si moi-même j'ai évolué vers une meute plus homogène de brunos.
Dix chiens en bon état, pas trop excités, mais qui ont envie de chasser: typés ariégeois, griffons de pays...
Les propriétaires disent ne pas chasser souvent ensemble et je décèle quelques demi-sourires: venir en finale avec des chiens qui ne chassent pas tout le temps ensemble! mais où se croient-ils? Les "povres", en plus ils ont tiré la pire des heures!
Accompagné d'un sympathique septuagénaire qui rroule les rrr et parle un peu patois avec ses collègues, je vais me poster sur la colline en face. Je m'apercevrai en quelques minutes que ce brave homme en connaît un rayon au point de vue chasse du sanglier aux chiens courants.
Guillaume est aux chiens et nous annonce le découplé, en plein soleil, et la chaleur se fait sentir.
Immédiatement des récris de chiens bien gorgés: le lot reconnaît, c'est déjà pas si mal. Attendons la suite.
Alain, qui est aux antipodes et doit avoir peur de s'endormir interroge souvent Guillaume:"-Qu'est-ce qui se passe?" "-Les chiens rapprochent..."
Moi j'ai le lot en face de moi, et je peux vous dire que si ça rapproche, c'est pas rapide, et j'en fais part à mon accompagnateur. "Oh, vous savez, ils avancent, c'est assez sale en face, alors..."
Au bout d'un certain temps, les récris se font rares, et Guillaume annonce:"les chiens sont venus buter au grillage à moutons". Et là silence! Le lot s'est tu et personne ne parle plus. J'en profite pour somnoler quelques minutes, histoire de ne pas perdre de temps, bien allongé au soleil et le talkie sur le ventre, en cas.
Je suis sorti de ma torpeur par la voix de Guillaume:"les chiens ont sauté le ruisseau et ils semblent reconnaître à nouveau".
A partir de ce moment-là, la léthargie qui m'avait gagnée s'envole d'un coup. Les chiens se récrient de plus en plus fort et très régulièrement, et surtout ça remonte vers moi! A quelques centaines de mètres, on se demande s'il n'y a pas eu un lancer, mais les balancers qui suivent nous font penser que non. Le lot débouche dans la prairie qui avait accueilli mon sommeil, mais eux ne dorment pas, ni les piqueux qui sont aux chiens. La meute passe une première prairie, retourne au bois, et les chiens groupés font plaisir à voir: à chaque récri de l'un ou de l'autre, tous rallient, et s'il y a un retardataire, un piqueux l'aiguillonne.
Je suis au pas de course pour voir encore tout le monde (chiens et piqueux) reparaître au découvert puis plonger rapidement vers un vallon. Vite, nous prenons le véhicule et empruntons une petite piste en arrière de la chasse. Mais j'ai bien vu: à moins de débucher immédiatement vers le village, le sanglier, s'il est lancé doit partir en arrière. La meute donne à pleine gueule, fait une boucle et c'est le lancer. Je remonte une centaine de mètres par la piste, scrutant le sous-bois, quand mon voisin me crie: "attention, il vient vers vous!".
Je n'ai que le temps de stopper pour voir ce ragot magnifique, digne descendant de ses lointains ancêtres, la crinière hérissée, le poitrail large et plus bossu que Casimodo, avec un arrière-train effilé! Son œil affolé me montre qu'il ne sait pas que je n'ai pas d'arme!
A quelques mètres seulement 4 chiens passent sans dévier d'un mètre sur la voie chaude de l'animal. Les 4 autres arrivent avec quelques secondes de retard et la menée enlevée et très criante remonte vers le découpler.
Nous reprenons la voiture pour suivre un peu la chasse et nous croisons bientôt la meute qui passe, pleine gueule au milieu des 4x4 sans en faire aucun cas. Un peu plus loin, le sanglier est à nouveau dévié et ne sort pas vers le village de Tournay. Il rentre en plein bois, prend de l'avance devant ces diables déchaînés qui le poursuivent.
"Vite, vite, il va sortir à Terre Blanque" me dit mon guide. Entre temps, un juge annonce la vue dans un travers de genêts.
Les deux heurs sont écoulées. Coup de talkie à JP et nous décidons d'essayer de couper les chiens, la prestation est terminée.
Mon chauffeur s'engage sur un petit chemin, peste contre une clôture électrique qui nous bloque et me dit de courir à une centaine de mètres.
Sous une futaie de chênes, 3 chiens débouchent, toujours très criants. Je me précipite et parviens non sans mal à en crocheter deux. Ils continuent, écumants, à gueuler en laisse: ils veulent y aller encore un moment. Je les caresse, les flatte, leur dis tout le bonheur qu'ils m'ont donné. Je voudrais rester encore un peu dans ce sous-bois magique, les chiens dans mes jambes, leur dire combien ils ont été persévérants, requérants, vaillants, comme on voudrait en voir toujours.
Mais l'autre chien a filé et il faut vite repartir pour le récupérer un peu plus loin. J'entends dans mon talkie que les 7 chiens de derrière viennent d'être mis aux accouples. Le chien de tête est vite arrêté lui aussi.
En deux heures, je suis passé par des émotions diverses, et ça a fini en apothéose.
Merci, merci beaucoup à mes amis "bâtards" de m'avoir fait vivre de tels instants!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 22:23 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Merci à tous de nous faire part de vos témoignages ;) on s'y croirait presque quand vous nous racontez cette finale :D

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: vu de l'intérieur
Message Publié : 30 Mars 2011 22:32 
Hors-ligne

Message(s) : 441
Merci Guy, tu vas nous faire pleurer de joie avec tes récits :D Grâce à toi on peut passer des nuits à réver ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 22:38 
on s'y croirai bravo guy et bravo les chiens!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
demain je pars près de chez toi (dans le 03) pour le we, et il ne s'agira pas de rêver mais d'être très concret (CA FACCC)
Merci pour tes compliments.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2011 04:38 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Merci Guy pour les compte rendus.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivant