Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 19:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Finale FACCC sanglier 2011
Message Publié : 29 Mars 2011 21:08 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai vu Méné avec un appareil photo aussi. J'espère qu'il va nous en faire profiter un peu.
Pour ma part, je remercie mon président d'AFACCC (Alpes du Sud), Elie, qui a suivi toute l'épreuve et a fait quelques centaines de clichés qui nous permettent ainsi de partager ces grands moments de la vie de la FACCC.
1600 km aller-retour, il faut avoir le "feu sacré": merci Elie.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 22:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
guy 06 a écrit :
J'ai vu Méné avec un appareil photo aussi. J'espère qu'il va nous en faire profiter un peu.
Pour ma part, je remercie mon président d'AFACCC (Alpes du Sud), Elie, qui a suivi toute l'épreuve et a fait quelques centaines de clichés qui nous permettent ainsi de partager ces grands moments de la vie de la FACCC.
1600 km aller-retour, il faut avoir le "feu sacré": merci Elie.

1600Km.... pff ridicule.... :roll: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2011 23:58 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Ah des beagle harrier en finale sanglier cela fait plaisir. :D :D

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 00:04 
Hors-ligne

je sais, je sais Méné, c'est toi qui as eu la médaille ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 09:55 
Hors-ligne

Les 25, 26, 27 mars s'est déroulée la finale sanglier au pays de Gaston Phébus, sur le plateau de Lannemezan.

L'AFACCC des AS y était représentée par son Président, Elie Bortolini, qui a effectué un joli reportage photo (voir album sur le site de l'afaccc des alpes du sud).

Guy Maunier, secrétaire AFACCC des Alpes du Sud et Président de région 7, était là pour juger une partie de ces meutes, puisqu'il y avait un double jury.
Patrick Blanc, de l'AFACCC 13, était avec moi tout au long du trajet et de ces 3 jours.

Philippe Orosco, vice-président de notre AFACCC des AS était venu en spectateur.

En arrivant sur le site une question nous vient tout de suite à l'esprit: "où est la forêt, refuge éternel de nos sangliers?" Un plateau, recouvert de cultures et de prairies où même un rat a du mal à se cacher, et quelques vallons où poussent il est vrai, quelques arbres, mais pas de véritables forêts sur des milliers d'hectares.

L'accueil est chaleureux, le gîte et le couvert ne souffrent aucune critique ... si ce n'est la distance entre tous les points de rendez-vous, de découpler, de restauration. Par rapport à nos départements du sud-est, le dépaysement est total.

Vendredi matin, rendez-vous à la grande salle de Castelnau Magnoac à 7 h. Le jury s'organise, contrôle les chiens, et nous voilà partis avec la première meute.

Et là, nous avons vite compris que l'endroit était idéal. Le pied donné est bon, la meute d'artois de la haute savoie lance rapidement un sanglier que nous verrons plusieurs fois, car la visibilité est bonne. Moment de bonheur: à un moment, j'observe 4 chevreuils en pâture dans un chaume. Et tout à coup, dans le champ de mes jumelles, une harde de 15 sangliers qui se défile à toute vitesse, à la vue de dizaines de spectateurs. Les chiens arrivent, s'en suit un ferme. Le spectacle est grandiose.

De retour à la salle à le midi et le soir, nous nous apercevons que c'est vraiment la fête du chien courant, dans la bonne humeur et la gouaille des gens du sud-ouest. Jusqu'à 600 personnes à table. Une paëlla géante pour 650 personnes le samedi soir, et des chants et des bavardages jusqu'à 3 heures du matin.

Le lever à 6h est difficile, mais la journée excellente. Le repas de midi passe un peu à côté des juges qui délibèrent afin d'être prêts à l'heure. C'est bien dommage car le foie gras entier et la salade de gésier est appétissante.

Malgré la difficulté du double jury, les délibérations se font dans la plus grande sérénité, chacun faisant valoir son point de vue.

Les résultats sont donnés devant un parterre de personnalités et d'anonymes (plus de 500 personnes) écoutant les comptes-rendus de chaque chasse dans une ferveur impressionnante.

L'émotion est grande, les yeux brillent ou s'embuent. J'ai l'honneur de lire les comptes-rendus des meutes jugées par mon jury!

On applaudit les meilleurs, mais tout autant les autres concurrents car aucun n'a démérité.

Puis on serre des mains, on boit un dernier verre, on grignote 4 morceaux de saucisses et l'on prend la très longue route de retour.

La fatigue, le mauvais temps ont mis à rude épreuve mon physique. Je roulerai toute la nuit pour me coucher enfin à 6 heures du matin, la tête lourde, mais pleine de tant de visages amis, de chiens vaillants, que la fatigue passée j'aurai tout le loisir de me remémorer.

Nous avons vu un autre visage de cette France des différences qui fait notre richesse un peu plus chaque jour au sein de la FACCC.

Guy Maunier

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 16:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1095
salut guy tu est le meilleur pour les cr de toute facon ! la chasse la plus moche prend tout de suite de la valeur tout en restant dans la plus grande veritée ;) au plaisir guy

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 16:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3354
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Il faut noter et retenir que nos Juges du Sud (Guy et Patrick) ,lors des résultats, portent la cravate...(la même ce jour) ;) ;) c'est la GRANDE CLASSE!!Bravo et Merci,les gars du Sud, de nous représenter ainsi,avec tant d'ELEGANCE.... ;) ;)

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 17:04 
Hors-ligne

ça ne m'arrive que 3 ou 4 fois par an, mais là les circonstances étaient particulières :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 17:18 
Hors-ligne

Message(s) : 111
phigood a écrit :
guy 06 a écrit :
je sais, je sais Méné, c'est toi qui as eu la médaille ;)

non s'est momie qui accompagnait méné qui lui vient de la pointe finistérienne

C'est vrai Ploumoguer c'est pas la porte à côté ,et en plus vu son grand âge à momie ce n'est pas evident :lol: :lol:
Encore bravo aux bretons et merci pour les photos

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2011 20:26 
Hors-ligne

Message(s) : 130
Merci à tous pour vos superbes commentaires :D :D
De quoi regretter encore plus notre absence :( :(

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 20  Suivant