Nous sommes actuellement le 20 Mars 2025 07:10

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2025 11:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2296
Localisation : Lemps 07
Compte rendue finale régionale de la Vallée de l’Ibie
Sanglier, région 5 de la FACCC



VENDREDI


Messieurs Moreaud et Roche de l’afaccc 69 nous présentent une meute afaccc composé de 6 chiens.
A 8h08 découplée en libre à la combe de Moutot les 6 chiens empaument une voie chaude avant
d’arriver à la brisée. Un rapprocher soutenue et criant s’engage en direction du coteau.7 minutes plus tard la meute lance. La chasse descend en direction du gardon, gênée par du public l’animal de chasse remonte pour se mettre au ferme à 8h21 en dessus des traverses dans la coupe à José. 3
chiens percent, les 3 autres restent au fourrée, chassant une autre voie. Ceux-ci reprennent
finalement la voie des 3 chiens ayant percée et le lot étiré passe devant un juge à 8h55. Très
rapidement, à la faveur d’un ferme le lot se rameute, et le sanglier sera identifiée à 9h09.
Cette chasse tonique de 6 chiens ira jusqu’à la fin du temps impartit.
Nous avons apprécié des conducteurs sportifs, des chiens enthousiastes et très criants.

Messieurs Sarlin, Vial et Lecocq de l’afaccc 07/26 nous présentent une meute afaccc composée de 10 chiens.
Découplée à 10h20 au lieu dit Reboul. la meute reconnaît et 4 minutes plus tard le rapproché vif et criant s’organise pour aboutir au lancer à 10h30. La chasse est rapide et prend un grand partit. Elle prend la direction des Vallades où le sanglier est identifiée ayant parcouru 80 m de piste. A 10h50 8 chiens percent toujours bon train en direction de Valvignères (2 chiens ayant décroché et ne chassant plus seront récupéré). Le lot poursuit et les récrits sont soutenues. 10 minutes plus tard 7 chiens maintiennent la tête, le 8 ème ayant pris du retard. Cette chasse ira ensuite direction Saint Thomé jusqu’à la fin du temps impartit.
Nous avons apprécié des conducteurs déterminée et très sportifs, nous présentant un lot de chiens
dépêchant qui nous a fait visiter le pays.

Messieurs Bijasson de l’afaccc 03 nous présentent une meute de 10 chiens Bruno croisé Poitevin.
A 15h01 au lieu dit Chamarel la meute découplé en libre ne reconnaît pas. L’équipage part en quête. Le lot s’éparpillent, les chiens travaillent pour la plupart de manière individuelle. Le chien le plus âgée empaume une voie qui descend difficilement en direction de la rivière Ibie. Il est rejoins par 2 autres. Arrivée à la rivière ce petit lot est en défaut. Un quatrième chien les rejoints à 15h22. Le défaut est travaillé et les 4 chiens montent dans le coteau en face, seul Oregon percera sur les avants, les autres ayants reculés sur des récrits de retardataires sous le Sanadou. Oregon continue sa
progression vers Rouveyrolle et lance pour prendre un grand partit sautant la piste royal. Le restant
de la meute poursuivra une quête ponctuée de récrits sporadique jusqu’à la fin du temps impartit. A
noté qu’un chevreuil sera vu par juges sans pour autant perturber les chiens.
Nous avons apprécié un conducteur fair-play, serein, ayant une confiance absolue en ses chiens et les laissant travailler de manière autonome.


Messieurs Maria et Bulleteau, de l’afaccc 01 nous présente une meute de huit Griffons bleu.
Découplé a 8h22 au quai, les chiens reconnaissent la voie, se récrient et prennent la direction du
ruisseau. Arrivés au ruisseau les chiens le remonte, ils prennent la direction de la coupe d’Uzes et
tombent en défaut sur un chemin de crête. A partir de ce moment-là, la meute éclate. Une chasse
de trois chiens se forme et descend en direction de l’Ibie, arrivée a la rivière ils tomberont en
défaut à l’eau. Une autre chasse de un chien, suivi d’un deuxième se forme sous l’Ozière. La menée ira sauter au champ de patate. Le reste de la meute chassera individuellement de façon
dispersé dans le massif jusqu’à la fin du temps imparti.
On a apprécié une belle meute homogène, des chiens chasseurs et autonome.

Monsieur Jourdan assisté de ses filles et Monsieur Durand de l’afaccc 07/26
nous présente de très belle manière une meute de dix types Artois.
A 10h46 l’équipage part en libre jusqu’à la brisée, les chiens empaument la voie sous la piste et un bon rapproché se met en place immédiatement. Arrivés a la piste de crête la meute tombe en défaut au milieu des spectateurs. Le conducteur fait les avant avec trois chiens sans succès, puis les arrières et le défaut est relevé a 10h59. Le rapproché sonore prend la direction de Rochecolombe avec 9 chiens, arrivés sur le plateau ils lancent. La chasse est explosive, un sanglier sera vu a 11h28 par un juge mené par deux chiens (des chevreuil ayant était vue par le public se dérobant sur la voie ne les gênant absolument pas). A 11h30, une autre mené arrive avec 7 chiens, la chasse boucle et sur un balancé deux chiens prennent de l’avance, le sanglier sera vu a 11h32 devant ces deux chiens. Une autre chasse se formera avec les cinq autres et ira jusqu’à la fin du temps imparti en direction de la réserve.
On tient à féliciter mademoiselle Jourdan pour la qualité de sa présentation. Nous avons apprécié
des chiens aux ordres avec de belle gorges, un bon rapprocher, et des conducteurs aux chiens.

Monsieur Dumas et Monsieur Melton de l’afaccc 69 nous présentent 10 chiens type Anglo.
La meute est découplés au lieu-dit Montagut à 14h50. 2 minutes plus tard un chien se récrie, un juge voit des sangliers à la bauge, l’ensemble du lot rallie, lance, et trois chasses se mettent en place. A 14h54, un sanglier est vu avec trois chiens derrière, et un autre avec un seul chien. Les chasses tournent dans le massif. A 15h22 un chien est au ferme, un second arrive. Sous l’appui du deuxième chien le sanglier démarre. A 15h30 un sanglier traverse le lavandin suivi par cinq chiens. Six minutes plus tard, deux chiens en avance sautent la piste de Montagut. Six autres arriveront sur cette voie en trois lots, dont le dernier avec 20 minutes de retard. La chasse prend la direction de la vallée de l’Ibie. Les chiens de tête seront arrêtés à la fin du temps imparti au pont de St Maurice.
Nous avons apprécié un lot de chien chasseur et autonome. Nous souhaitons un bon rétablissement
à la chienne blessée.


SAMEDI

Monsieur Vigier de l’afaccc 63
nous présente un beau lot de 10 Gascon Saintongeois.
Roy échappe au conducteur à la sortie du véhicule aux abords de la brisée. A 8h20 ce sont donc 9 chiens qui sont découplés. Un rapproché sonore s’engage, le dixième chien essaye alors de rameuter sans succès. La meute rapprochant saute le goudron à 8h36 et prend la direction de Barravon toujours sonore. A 8h40 les 9 chiens lancent suivi par Roy toujours en retard. La menée monte en direction de la piste, l‘animal de chasse bute aux spectateurs, reprend le travers et le sanglier est vu par un juge à 8h48 à la draille de la citerne à Cabrole menée par 9 chiens. La chasse prend alors un grand partit en direction des Escoussas, un chien a de l’avance. Cette chasse monte ensuite au plateau du domaine de Rez où le sanglier sera à nouveau vu à 9h30 suivi de 4 chiens 10 minutes plus tard. Le temps de la menée atteignant 60 minutes c’est la fin de la prestation.
Nous avons apprécié l’homogénéité et la gorge de ce lot, qui nous a gratifié d’un beau rapproché
ainsi qu’une bonne poursuite.

Monsieur Piccini de l’Afaccc 15 nous présente un lot a majorité composée de type Gascon.
A 10h25, en haut des Valades, les chiens sont découplés. Le lot reconnaît la voie et part dans un rapproché ponctuée de balancer. 3 minutes plus tard la meute est en défaut, les conducteurs sont très intervenants. Une partie des chiens travaillent bien et le défaut est relevée au bout de 10 minutes. Le rapproché reprend et a partir de 10h46 les récrits s’intensifient, la meute progresse rapidement en file indienne, saute la piste de crête, et descend vers Lafarre où les juges constate le lancer à 11h05. La chasse est vive et très sonore. Ca monte en crête, ressaute la piste et plonge en direction de Seremione. 3 chiens prennent du retard, l’animal refuse la route puis remonte dans l’enceinte pour taper dans une compagnie avec de nombreux marcassins. Cette marmaille va désorganiser le lot mais 5 chiens maintiendrons de bons sangliers jusqu’à la fin du temps impartit.
Nous avons apprécié un bon rapprocher, des chiens groupés, une meute criante qui nous a gratifié
d’une belle menée jusqu’à l’éclatement d’une compagnie.

Messieurs Laurand, Gardes et Charasse de l’afaccc 03 nous montre une meute de 9 Griffons présenté par le jeune Lucas.
A 14h15 les chiens sont découplés à Reboul, à la sortie de la voiture garée sur la brisée les chiens ne
reconnaissent pas, ils se vident, et entament une quête. Les conducteurs tente de les regrouper et
monte fouler l’enceinte. A 14h32, nous entendons quelques récris, à partir de là la meute progressera sur des connaissances éparses, se récriant sporadiquement. A 15h10 l’équipage sort à la piste et sur indication descend explorer le penchant en direction de la réserve. 5 minutes plus tard une voie est trouvée, exploitée par 9 chiens pour aboutir au lancé après 13 minutes de rapproché. La chasse prend alors la direction du camping et ira jusqu’à la fin du temps impartit.
Nous avons apprécié la présentation de Lucas qui a suivi toute la prestation avec les chiens et un
équipage qui a su finir de belle manière.

Messieurs Julien Pierre et Faucher Eric de l’afaccc 15 accompagné de Emma,Théo et tous leurs supporters nous présentent une jolie meute de Gascons.
Découplé a 16h18 au pin de la Farelle, la meute reconnaît timidement, progresse et le rapproché s’organise. A 16h25 au dessus de la casserole 3 chiens tirent le rapproché, 4 autres arrivent sur cette voie. Ces 7 chiens prennent la direction du petit col. Des sangliers sont lancés, 3 autres chiens sont très en retard. Un sanglier est identifié à 16h35 emmenée péniblement par 1 chiens. Dans le même temps une chasse criante descend au Gardon à la cabane de St Maurice. Un sanglier ayant traversé le Gardon est identifié, Il refuse la route et remonte dans l’enceinte poursuivis par 7 chiens. Cette chasse prend la direction des vautours. Le sanglier à nouveau gênée par le public, boucle et repasse sous le petit col à 17h00. La chasse plonge au Gardon, l’animal longe la rivière sur 1 km pour franchir la route en direction de Lachon. Cette chasse de 7 chiens ira jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécier une meute sonore, des chiens se servant seuls, qui on sut tirer l’épingle du jeu
dans un biotope inhabituel pour eux.

Messieurs Laveille Barjon et Delorme de l’afaccc42 nous présentent une meute afaccc composé de 7 chiens.
Découplé a 8h33, au dessus de la grange du Jacques, les chiens reconnaissent et deux d’entre eux prennent rapidement la montée en direction de la voie royale, ils entament un rapprocher qui saute la piste coté Ibie, la longe sur environ 300m, et la ressaute. A 8h52 ces 2 chiens arrivent à l’animal mais le refuse et ressortent sur le chemin. Un chien retourne au sanglier et le décale, l’ensemble du lot rallie. Le sanglier est vu au saut de la piste direction la vallée de l’ibie, la menée prend la direction de la coupe sous Montaigut et le lot s’étire en descendant le long du ruisseau. Le sanglier vient bouclé au niveau de la flaque, il bute devant des juges et sautera la piste à la maison de Montaigut, suivi de 5 chiens. Il contourne ensuite la maison et repart coté de la coupe de bois. A 9h20 l’animal est a nouveau vu au croisement des ruisseau à la cabane suivi de 4 chiens avec 2 minutes de retard et le 5 eme avec 5 minutes. Les 4 chiens de tète prendront encore de l’avance et iront jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié un lot de chiens chasseurs, à l’écoute, ainsi que des conducteurs sportifs et
volontaires.

Messieurs Mazard et Ajalbert de l’afaccc 15 nous présentent une meute afaccc de 10 chiens.
Découplé à 10h52 a la terre de Demié les chiens reconnaissent immédiatement et entament un
rapprocher tonique et sonore. Un lot de 6 prend une légère avance, plonge sous les falaises
et lance à 10h56. Le reste des chiens arrive et lance un autre animal. A partir de 11h05 trois chasses se mettent en place. Une chasse de 3 chiens monte a la maison de Montagut. La deuxième chasse de trois chiens passe au quai et un ferme d’une minute se fait entendre. Cette chasse prend la direction du pont submersible, se dirige vers le champ de patate, boucle et remonte en direction du quai. A 11h39 les 3 chiens chassent toujours le long de l’Ibie et jusqu’à la fin du temps imparti. Le reste de la meute chassera de façon individuelle dans le massif.
On apprécié un lot de chiens chasseurs, criant et passionné.

Messieurs Durand Cellier et Decouzon de l’Afaccc 42
nous présentent joliment une meute afaccc de 10 chiens.
L’équipage part en libre à 14h34. Mis à la brisée les chiens ont quelques connaissances qui
n’aboutissent pas, les conducteurs font les arrières pour revenir à la piste et bouclent pour passer
sous le lâcher. Un chien annonce sur les avants vers la coupe à 15h01, le conducteur fait rallié le lot,
la meute avance sur la voie mais à 15h05 elle tombent en défaut à la croupe. 4 chiens remonteront la piste de la croupe en criant, mais n’aboutiront pas. Le conducteur avec le reste du lot boucle et retrouve la voie, les chiens traversent au croisement des ruisseaux et montent en direction du pylône ou ils ne parviendront pas a aboutir.
On a apprécié un équipage sympathique et avec un très bon esprit faccc.

Messieurs Tissandier, Ragain et Delpeuch de l’afaccc 15 nous présentent une meute très homogène de 10 Gascons.
Découplé en libre à 16h56 à St Germain, les chiens reconnaissent la voie et entament un rapprocher.
Ils traversent la rivière et remontent au ruche, arrivés sur la crête ils basculent dans la combe et tombent en défaut à 17h17. Deux chiens percent vers le lac, le reste du lot avec les conducteurs refait les arrières et retravaille la voie dans la combe. A 17h34 trois chiens reprennent la voie suivis par le reste du lot. Onze minutes plus tard un sanglier sera vu en bordure de vigne avec un seul chien. Puis après 10 minutes neuf autres arrivent sur cette voie, ils prennent la direction du découplé et a 17h59 trois chiens refont les arrières. Les sept autre prendront la direction de la réserve à la pierre rouge et iront jusqu’à la fin du temps imparti.
On a apprécié un lot bien aux ordres et bien conduit par des conducteurs sportifs et persévérant. Nous regrettons cependant qu’ils aient utilisé des infos de leurs supporters pour facilité la prestation.


DIMANCHE


Messieurs Dubost et Coissard de l’afaccc 63 nous présente de belle manière 10 Gascons.
Les chiens sont amenés en libre à la brisée qu’ils reconnaissent immédiatement à 8h07. Un rapprocher sonore se met en place sous la conduite des conducteurs et abouti au lancé 3 min plus tard. La chasse monte dans le coteau, et le lot ce scinde très vite à 8H18. 5 chiens descendent au Deves, les sangliers gênés par un juge refuse la piste et remonte occasionnant un balancer. Pendant ce temps-là une chasse de 4 chiens prend la direction de Leyris. Un sanglier est vu devant ces chiens. A partir de là, la meute explose en plusieurs chasses qui iront jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié une meute très gorgée qui n’a pas eu l’occasion de s’exprimer suffisamment
longtemps sur le rapprocher, les sangliers étant couché à proximité du lâcher. Le nombres de sangliers dans le secteur n’a pas non plus favoriser la tenue en meute.

La famille Grasset et Mr Perrin de l’afaccc 01
nous présente une meute afaccc de 10 chiens. Montant a la brisé en libre dans la combe du poirier, à 9H55 la meutes à des connaissances et les conducteurs tente de la maintenir ensemble. A 10H15 les chiens trouvent la brisée seuls et 8 d’entre eux entament un rapprocher. Ce rapprocher monte en direction de la piste, le lot ce scinde. 4 chiens sautent la piste en rapprochant. Les 4 autres gardent le dessous, leurs récris s’intensifient et cela aboutira au lancé à 10H25. Cette chasse saute le goudron, monte à la citerne a Cobrole ou deux sangliers sont vu aux nez des chiens. Un des 4 rapprocheur ayant sauté la piste auparavant rallie sur cette menée. 2 autres ayant lancés de leur coté, leur poursuite vient taper dans celle des 5. A partir de ce moment nous avons un lot recomposé de 7chiens qui prennent un grand parti en direction d’Aubagner. Trois d’entre eux prennent beaucoup d’avance, un chien chasse 1 sanglier, 2 chiens en chasse un autre, et 5 prennent la même direction sans que nous puissions déterminer si ils sont sur la voie des chiens de tête. En fin de prestation un lot de 8 chassent la même voie de manière étiré.
Nous avons apprécié la belle présentation de Mademoiselle Grasset. Une meute très chassante, des chiens plein d’initiative démontrant une faculté a rallié malgré des vitesses différentes.

Monsieur Clavioz de l’Afaccc 73/74
nous présentent de très belle manière une meute afaccc de 9 chiens.
Découplé à 8h15 au croisement de la flaque du chaudron, les chiens reconnaissent immédiatement
mais tombent en défaut rapidement. Seulement deux d’entre eux gardent la voie et percent à la montée. A 8h24 un ferme se produit à la coupe des filles Sevenier et deux bêtes rousses sont identifiées suivi par deux chiens qui sautent la piste au quai en direction des lavandes. Un troisième arrive 3 min plus tard et deux autres reprendrons la voie à 8h40. La tête de la chasse a bouclé, revenant côté de l’Ibie et plongeant à la rivière à 8h38. Une succession de défaut dans le lit de la rivière va permettre au lot de 5 chiens de se reformer. Un d’entre eux se met en évidence et progresse avec difficulté à la montée de l’Ibie direction St Maurice, mais a la fin du temps imparti le défaut n’est toujours pas relevé. Pendant ce temps au niveau du découplé deux chiens ayant fait les arrières progressent en direction du charnier, un prendra un grand parti et l’autre descendra a l’Ibie au niveau du camping. A 9h03 il saute l’Ibie et la route, pour se mettre au ferme 2min au dessus de la route, relancer, et prendre un grand parti.
Nous avons apprécié un lot de chien chasseur, autonome et persévérant.


Messieurs Lauzier et Bonvin de l’afaccc 73/74 nous présentent une meute type afaccc de 10 chiens
Découplé à la piscine bleu à 10h39, la meute reconnaît immédiatement la brisée et s’enfile dans
le ruisseau, sauf deux chiens qui partent à droite et montent aux marnes emmenant la voie. Les
conducteurs décident de faire rallier sur ces chiens mais avec du retard. Le lot progresse jusqu’au
chemin sous la crête ou il tombe en défaut. A 10h57 les deux chiens de têtes se mettent au ferme et
lance. Ils basculent derrière et rapidement l’animal se remet au ferme puis les repousse. Les
chiens reculent et retrouvent une partie du lot sur les arrières. 5 chiens remontent alors sur le lieu du ferme et empaume la voie du sanglier qui s’est dérobé entre temps. A 11h20 celui-ci est vu par un juge à la piste de Martin suivi des 5 chiens. La chasse saute le chemin de crête et côtoie ce chemin sur 800m. A 11h46 deux chasses se forment jusqu’à la fin du temps imparti et une troisième chasse de 2 chiens sautera la crête dans l’autre sens.
Nous avons apprécié un lot chasseur, bien gorgé et se servant seul.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2025 11:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2296
Localisation : Lemps 07
Qualifiés pour la finale nationale dans le Tarn :
Jourdan Durand 07/26 - Piccini 15 - Vial Sarlin Lecocq 07/26 - Vigier 63 - Julien Faucher 15

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2025 09:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2010 10:43
Message(s) : 261
Localisation : 01370
MERCI pour les comptes rendus ça fait plaisir de voir vivre le forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2025 14:20 
Hors-ligne

Inscription : 04 Sep 2013 08:47
Message(s) : 202
compte rendu toujours aussi complet , un plaisir pour ceux qui n'ont pas fb !
merci de continuer à communiquer sur le forum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2025 20:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2015 21:19
Message(s) : 762
oui merci de nous faire vivre l 'action de chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français