Bonjour, les résultats du concours de meutes sur Chevreuil au Mazet-St-Voy et St Jeures sont les suivant : Meilleur prestation du week-end : Monsieur Caramelli de l'afaccc 81 avec des petits bleu de Gascogne
Les deux Seconde meilleur prestation : Messieur Le Mer et Penvern de l'afaccc 56 avec des Griffons Nivernais et Messieur Larcher de l'afaccc 35 avec des Beagles
Vous trouverez ci-dessous, le résumé de leur prestation ainsi que celles de tout les autres concourants qui n'ont pas démérité.
Vendredi Monsieur Roques Mattéo de l’AFACCC 81, nous présente, au lieu-dit Les Champs sur la commune du Mazet St voy, 10 chiens de race porcelaine en bon état de chasse. La FACCC le remercie pour avoir accepté la présence sur les lieux du découpler d’une classe de primaire qui venait découvrir la chasse au chien courant et d’avoir joué le jeu des questions/réponses. À 14 h 07, les chiens partent en quête, le conducteur tire le lot au bois. Rapidement, des récrits se font entendre, 2 chasses se forment : 2 chiens poursuivent un lièvre, les 8 autres seront vus par les juges à 14 h 20 derrière un renard. Le lot tombera en défaut au saut de la départementale 15, les conditions météo et la circulation pousseront le jury après décision collégiale à mettre un terme à la prestation, et ce, pour la sécurité de tous. Nous avons observé une meute rapide et criante, qui n’a malheureusement pas pu s’exprimer aujourd’hui pas dans la voie du chevreuil.
Au lieu-dit la Bruyerette sur la commune de St Jeures à 13H45, messieurs Beraud et Thiebault de l’afaccc 43 nous présente de belle manière un lot de 10 Griffons fauve de Bretagne d’un bon modèle en état de chasse. L’ensemble du lot part en quête en direction du bois de feuille. Dans un fourré, un chien se récrie, le conducteur fait rallier le lot. La majorité de la meute, traverse la route, saute le ruisseau et se dirige en direction du bois de Pegout où le lot se divise. Plusieurs chevreuils sont vus par les juges. Deux chasses se regroupent au pont en lauze de Montcendreaux pour former un lot de 7 chiens étiré. Cette menée prend la Direction de Darraire, puis des suc, boucle au goutte et tombe en défaut à joux et s’éclate à nouveaux. Nous avons pu apprécier ce lot homogène, très chasseur et leur conducteur d’un bon esprit afaccc.
Au lieu-dit Salettes, commune de Mazet St Voy les frères Bourges Raphaël et Bertrand de la FACCC 42, nous présentent un joli lot de 10 porcelaines. Après quelques mots, les conducteurs découplent l’ensemble du lot. Rapidement, les chiens traversent les près pour gagner la forêt. Des récris se font entendre, 10 chiens entament un forlonger. Une quinzaine de minutes plus tard le lot tombera en défaut sous la route de la grive et celui-ci ne sera pas relevé. La meute se divise alors. Seul 1 chien sera vu à 16 h 39, par les juges chassant un brocard. Malgré les efforts des conducteurs, aucun chevreuil ne sera lancé par les chiens, jusqu’à ce que les 2 frères décident de mettre fin à la prestation quelques minutes avant la fin du temps imparti.
À 16h10, Messieurs Larcher de l’afaccc 35 nous présente un joli lot de beagle très homogène au lieu-dit Laprad sur la commune de St Jeure. Après une belle présentation, une Quête se met en place, saute la rase sous l’étang, un chien se récris et un lancer se produit La menée traverse le chemin blanc, monte dans le bois de Montchaud et tombe en défaut. Appuyé par les conducteurs, les chiens se dirige en direction de la rase des étangs avec quelques récris. À la sortie du fourré, un nouveau lancé se produit. 1 chien mène un brocard vu par un juge et remonte dans le suc. 9 chiens descendent en direction du Rochain, sautent le chemin blanc, prennent la direction de lauze où un chevreuil est identifié. La mené prend la direction du pont de lauze. Ici, un défaut se produit, mais ne sera pas relevé avant la fin du temps imparti. Nous avons pu apprécier un lot groupé et travailleur et des conducteurs avec un bel état d’esprit.
Samedi À 8 h 14, Mrs Perron et Le Guilcher de la FACCC 22, nous présentent au lieu-dit Volamont, un joli lot de 10 beagles Harrier en bon état de chasse. Après une bonne présentation, les chiens sont découplés dans un brouillard épais, ils entament une quête active et appliquée. Après quelques récris sans suite le conducteur rappelle. Les chiens repartent en quête. À 8 h 58, un brocard se dérobe vu par les juges, le lot empaumera cette voix presque immédiatement. Une menée rapide et criante se met en place avec 10 chiens. La meute chassera ainsi 30mn. Au lieu-dit Chirouze, le lot s'étirera, 5 chiens maintiendront la voie de l'animal, jusqu'à la fin du temps imparti. Nous avons pu apprécier une conduite sportive et efficace.
Au terrain de foot de Freycenet à 8h05, Messieurs Le Mer et Penvern de l’afaccc 56 nous présente un lot de 10 griffons nivernais bien homogène. Dès le découplé, les conducteurs tire les chiens au bois. Dans le fourré du haut des bruyère un lancer se produit. Un chien empaume la voie d’un chevreuil vu par un juge. Les conducteurs feront leur possible pour faire rallier le lot et faire arrêter le chien de tête. Ils reprennent 7 chiens et tirent le lot en direction de chez Lapinou. Dans la rase au-dessus du terrain de cross, une chasse de 9 chiens se forme. Une menée vive et criante prend la direction de la flaque d’eau, tourne dans l’enceinte où plusieurs balancés se produisent ainsi que quelques défauts bien relevés. Cette chasse se poursuivra jusqu’à la fin du temps impartie où plusieurs fois le chevreuil sera vu par les juges. Nous avons apprécié un lot au l’ordre très bien conduit.
Au lieu-dit Masalibrand, à 10 h 45, M. Caramelli de la FACCC 81 accompagné de quelques enfants de l’école de St Jeures, nous présente de très belle manière un lot de 6 petits bleus de Gascogne en état de chasse. Après une courte quête, les chiens rapprochent et rapidement lancent un chevreuil. Une menée prend forme, entrecoupée de plusieurs défauts, le lot progresse ainsi jusque dans les près sous la pierre plantée, un défaut plus important se produira alors. Les chiens travailleront ce dernier de façon active et appliquée. À 11 h, 35, l’animal est relancé, il s'en suivra une menée vive et criante avec des chiens biens groupés. Nous avons apprécié l'effort du conducteur à rallier le 6e chien.
À 10 h 28, lieu-dit les croze messieurs Millet de l’afaccc 64 nous présente une meute type afaccc composé de 9 chiens en état de chasse. Le conducteur foule en direction des trous à renard, quelques récris se font entendre et une mené se met en place. Celle-ci prendra la direction de Lauze, monte à l’arène et boucle en direction du Rochin où la meute tombera en défaut. Le conducteur reprend 7 chiens au niveau des étangs. Ce lot repart en quête dans le bois de Montchaud, puis celui-ci éclat. À la suite de ces chasses multiples, des chevreuils seront vus par les juges. Les chiens chasseront jusqu’à la fin du temps imparti. Nous avons pu apprécier une conduite très sportive de la part du conducteur.
Au lieu-dit Bramard , M. Joêl Boutry, de la FACCC 03, nous présente un excellent lot de 10 beagles. Après une présentation complète, les chiens sont découplés à 14 h 13. Le conducteur tire le lot au bois, une longue quête s'installe. 30 Minutes plus tard un lancer se produit, 3 chevreuils seront vus par un juge, aussitôt la meute éclate, s'en suivra des menées décousues ponctuées de récris sporadiques.
Madame Trochon et monsieur Jouanneau de l’afaccc 86 nous présente à 14 h 11 une meute de 10 Beagle en état de chasse au lieu-dit la Besseat. Dès le découplé, un chevreuil est lancé et est identifié par le juge et les spectateurs. Il se fera battre dans le suc du Mounier et saute la route au dépôt de butte. La chasse tombera rapidement en défaut et celui-ci sera relevé par 8 chiens avec l’aide des conducteurs. La menée prend la direction du Lizieux, boucle au panier ou le chevreuil sera identifiés par un juge suivi des 8 chiens. À partir de ce moment-là, le lot va s’étirer et 4 chiens maintiendront la voie de cet animal. Le conducteur s’apercevant que le reste de la meute poursuit un autre animal, il décide d’arrêter ce lot pour les faire rallier sur ces 4 autres chiens. Cette prestation se finira avec 9 chiens. Nous avons pu apprécier une très belle conduite de cet équipage.
Au lieu-dit les Crozes, M. Duplet et son papa de la FACCC 64, nous présentent 10 griffons bleus en bon état de chasse. Après une excellente présentation, le conducteur découple, les chiens rentrent au bois. Très rapidement, des récris se font entendre et un lancer criant se produit. Une menée s'engage. 9 chiens sautent le ruisseau, montent à la route du pont de la ligne : 3 chevreuils sont vus par un juge. Le lot se divise alors. Malgré ses efforts, le conducteur ne parviendra jamais à regrouper ses chiens. Un peu avant la fin du temps imparti, M. Duplet décidera de mettre fin à la prestation. Nous avons apprécié la passion et l'amour de ce conducteur pour ses chiens.
Au lieu-dit Montcendreaux, l’équipage des domaines de l’afaccc 63, nous présente une meute de 10 gascons en parfait état de chasse à 16 h 35. Après une présentation détaillée, l’ensemble de l’équipage par en quête. Dès l’entrée au bois, quelques récris se font entendre, une mené se met en place, fait une boucle et un juge identifie le chevreuil. Un défaut se produit au chemin où l’animal a été vu et sera rapidement relevé par les chiens. La mené prend la direction du Poste numéro 9, boucle dans Montcendraux pour sortir dans les près en direction des peignes. L’animal se fera battre dans ce bois jusqu’à sortir avec 7 chiens au Virage de Pialard et part en direction de la valette. Au lieu-dit la valette, un défaut se produit. Celui-ci sera relevé par 4 chiens et les conducteurs feront leur possible pour faire rallier le reste de la meute. À 10 minutes de la fin du temps imparti, les conducteurs décident de mettre fin à leur prestation. Nous avons apprécié une conduite par deux jeunes conducteurs motivés.
Dimanche À 7 h 50, au lieu-dit les Champs, Mrs Richard Nicolas et Roland Bourgeois de la FACCC 39, nous présentent une meute type AFACCC composée de 8 chiens. Après une présentation complète et sympathique, ponctuée d'humour, les chiens rentrent au bois et entament une quête active et appliquée, À 8 h 04 un lancer se produit. Le lot longe la rase, saute la rivière, puis la route en direction de Bramard en forlongé. Au relevé d'un défaut, un chevreuil est identifié par un Juge, une menée de 7 chiens actifs et criants de 30 minutes s’engage. Peu à peu, la meute s'étire et seuls trois chiens chasseront en forlonger jusqu'à la fin du temps imparti. Nous avons pu apprécier une conduite efficace et sportive.
À 7 h 50, au lieu-dit la Bruyèrette, sur la commune de st Jeures, Monsieur Barboteau et monsieur Bonnegarde de l’afaccc 79 nous présentent un joli lot de 10 beagles en parfait état de chasse. Après une belle présentation, la meute part en quête. Dès l’arrivé au bois, les chiens se récrient et un lancer se produit rapidement, un chevreuil est vu par les juges et emmené par l’ensemble du lot. La menée prend la direction du bois de feuille et tombe en défaut. En travaillant celui-ci, la meute empaume la voie d’un renard s’étant dérobé et vu par un juge. La menée sera d’une courte durée. Les chiens se déportant sur la droite, empaument une autre voie et abouti à un lancer où le chevreuil est immédiatement identifié par les juges. La menée prend la direction du suc la Pine puis du bois de feuille, remonte en direction du point de découplé où un défaut se produit. À partir de ce moment-là, le lot s’étire, et cela, jusqu’à la fin du temps imparti où plusieurs chevreuils seront vus par les conducteurs et les juge. Nous avons apprécié une conduite très sobre des conducteurs.
Mrs Benoït Le Lievre et Morgan Lemaitre de la FACCC 44, nous présentent au lieu-dit Lachaux de Volamont, un lot harmonieux de 10 beagles. Après une présentation succincte, les conducteurs découplent et tirent les chiens au bois. Rapidement, les chiens ont connaissance et quelques récris se font entendre. Un lancer se produit, plusieurs chevreuils seront vus par les juges. Une menée s'engage alors, longe la route jusqu'au-dessus de la Varenne, où la meute tape sur trois chevreuils ce qui entraînera un long défaut. Un Chien traverse la route sur la voie d'un chevreuil, avec un temps de retard, le conducteur fera rallier le reste du lot. La menée prend la direction du lignon et le traverse. Les chiens restent bien groupés jusqu'au Chazalet où la meute s'éclate en plusieurs chasses, et ce, jusqu'à la fin du temps imparti. On notera une très bonne conduite sportive.
|