Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 05:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2010 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 23:55
Message(s) : 547
Localisation : Ariège
brice33 a écrit :
je pense juste que le griffon bleu est une race de creation recente et que les retrempes pouvaient se faire avec du vendeen ,du nivernais ,du petit bleu....


Ce n'est pas des "retrempes" dans ce cas la,c'est carrement des croisements entre "races" pour créer de nouvelles lignées d'une autre "race"...Une "retrempe" c'est déjà difficile a maitriser alors un "croisement"!!!

Retrempe = chien fixé dans une race x chien d'un autre type (pas forcement de race pure) choisit pour enmener un critère précis.

Croisement = chiens de race différente (ou de type différent) pour créer un type intermédiaire qui une fois fixé va s'apparenter a une race.

Pour les deux ça fait une sélection assez lourde (surtout croisement) et des années a voir naitre des chiots non désirés (poil,couleur,taille,puis style de chasse différents),ce qui ne les empêche pas de chasser!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 07:52 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:48
Message(s) : 1932
Localisation : Cantal
Vivian,

Le mot "bêtise" ne voulait blesser personne, le terme "affirmation erronée" aurait été + approprié.

Exemple (lu sur le forum ancienne version) : les définitions données de phénotype avec comme exemple la couleur, la taille etc et en parallèle celle du génotype en parlant des qualités de chasse.

_________________
Parler chasse, c'est presqu'encore chasser...
La Besge dans Entre loups et chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 10:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 23:55
Message(s) : 547
Localisation : Ariège
Ragot15 a écrit :
Vivian,

Le mot "bêtise" ne voulait blesser personne, le terme "affirmation erronée" aurait été + approprié.

Exemple (lu sur le forum ancienne version) : les définitions données de phénotype avec comme exemple la couleur, la taille etc et en parallèle celle du génotype en parlant des qualités de chasse.


Rien de bien grave alors!!!!
Plutôt que "bêtise" ou "affirmation erronée" pour ton exemple j'aurais dit juste "dire des co...ries"...
J'ai suivi (ou subi !!!) pas mal de cours de génétique pour mes études et j'en ai pas gardé un énorme souvenir.La ou j'ai tout compris et surtout pour le chien c'est au certificat de capacité a l'élevage canin avec un véto de Maison Alfort.Certains éleveurs m'ont impressionnés par leurs connaissances mais n'avait pas de chies courants!!!C'est bien d'en parler mais je ne connais personne qui apllique des règles de génétique en chien courant ,tout se fait a l'ancienne et a l'oeil et surtout (heureusement!!) sur des critères chasse,c'est bien ainsi sauf que quand on est amateur d'une race précise on a moins de choix pour certaines et on commencent a crèer des problèmes en tournant en rond...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 11:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
La notion de "pure race" est donc à considérer à sa juste valeur...
Une notion plus cohérente ferait appel à un "taux de stabilisation de la lignée dans les critères du standard".
En gros, si les ascendants répondaient aux standards (morphologiques et de chasse), que les cousins, oncles et tantes étaient également au standard, l'éleveur peut considérer que ses chiens sont "pure race", c'est à dire qu'un certain nombre de caractères génétiques ont suffisament été fixés pour se retrouver d'une génération à l'autre.

Cela montre aussi qu'un élément extérieur à la lignée peut remettre en cause cette stabilisation, d'où la difficulté (et l'intéret ;) ) du travail d'élevage d'aller chercher des éléments extérieurs qui éviteront de sombrer dans la consanguinité et ses conséquences parfois malheureuses, sans pour autant perdre les acquis d'une sélection sur plusieurs générations.

Sur une race comme le beagle, la stabilisation étant faite sur un nombre d'individus suffisamment grand, le brassage génétique en gardant le patrimoine génétique respectant le standard est plus simple que pour des races moins établies, moins nombreuses, ou que l'on cherche encore à faire évoluer morphologiquement.
Et l'on pourrait appliquer le même raisonnement sur les lignées non lof...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2010 18:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
voici le trimestriel en question...
http://www.chiens-de-france.com/photo/e ... 5bdcdb.jpg
http://www.chiens-de-france.com/photo/e ... 1d5868.jpg

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français