Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 02 Mars 2011 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 20:11
Message(s) : 1975
Localisation : Corrèze (19)
Bonsoir alors pour mon cas, c'est un peu pareil que écho.

Je m'explique, nous sommes 5 à avoir des chiens pour le sanglier.
Il y a :

- 4 grands bleu de Gascogne
- 1 griffons de pays, 3 typés griffon bleu
- 1 bruno du jura, 1 gascon X griffon vendéen
- 3 petit gascon saintongeois
- 9 briquets griffon vendéen

Pour le rapproché, nous mettons une dizaine de chiens. Le grand bleu, et le petit gascon travaillent la voie en s'appliquant et en revenant sur leurs arrières si la voie n'est pas bonne. Les briquets sont devant et font les devants si la voie n'est pas bonne. Le croisé gascon/vendéen et les typés griffons bleu font les intermédiaires. C'est assez difficile à expliquer mais ça fonctionne très bien en général.
Les briquets lancent 9 fois sur 10 car je pense qu'ils affectionnent tout particulièrement ce moment et aiment aller au charbon :) . Si c'est pas les briquets, c'est le gascon X vendéen qui le fait la 10éme fois au pire.
Sur la menée, les briquets sont devant pendant la première heure suivie d'assez près par tout le reste de la meute. Au bout d'une heure de chasse, les différentes races se mélangent et les meilleurs meneurs prennent le relais pour maintenir l'allure. Au bout de 2 heures voir plus, certains ont lâché, et en principe les plus résistant sont une gasconne, le gascon X vendéen, un typé bleu et 3 voir 4 briquets.

Malheureusement les chiens ne font que très rarement des menées de plus d'1 heure / 1heure 30 car nous sommes sortie du territoire et nous coupons la menée. :?

Voilà donc moi je pense que dans chaque type de race, il y a des chiens qui tirent plus que d'autres et pour avoir une meute capable de faire une mené bien groupé à chaque sortie pendant plus d'une heure et bien c'est assez difficile. C'est mon point de vue car je n'ai pas souvent vue des meutes qui restaient groupées du début à la fin.

On dit que le rapproché est difficile, mais une menée digne de ce nom l'est aussi. ;)

_________________
LA CHASSE POUR LE CHIEN


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 12 Avr 2009 13:07
Message(s) : 361
Bonjour BD 16.Jai lu les differents avis, qui sont vrais pour moi aussi, mais sur du grand gibier ou les menees sont Plus droites et surtout plus rapides.La,la rapiditee du
chien va pouvoir s'exprimer pleinement.Au lièvre,il y a d'avantages de défauts, de balancer,il y a des phases de menee moins rapides.Cela permet au chien un peu plus lent de recoller aux autres s,il a pris un peu de retard.Je pense que bassets bleu et petits gascons ont le même style de chasse.Donc je pense que un PGS un peu lent,avec de l' expérience peut t'apporter quelque chose.Mais attention a ce que sa lenteur ne soit pas du a musarder sur la voie.

Salut a tous. JPP


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 21:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 22:33
Message(s) : 1173
Localisation : Creuse
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec briquet vendéen, (pour une fois :lol: ), ce n'est pas toujours évident de faire une belle menée, surtout s'il y a plusieurs animaux et qu'on a des chiens un peu brigands comme les briquets et autres griffons.
Personnellement, j'ai "incorporé" des ariégeois à ma meute de briquets pour mettre un peu plus de gorge, voire de sagesse mais là c'est pas tout à fait gagné :roll: . Après une tentative de croisement pas très heureuse, j'ai vite abandonné pour garder les 2 races pures qui ma foi ne s'entendent pas trop mal et ont un train assez semblable et les ariégeois ne rechignent pas trop pour aller au sale (si ça sent bon ;) ).

A+

_________________
Ecoute et tais-toi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 21:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010 19:08
Message(s) : 1031
Localisation : Isère (38)
salut,

Pour moi de se que je vois un peu de partout et ce que j'entend, cela dépend du caractère du chien chaque chien est différent, l'un va s'adapter avec d'autre race de chien l'autre pas, cela reste assez dur a trouver une réponse. pour moi donc cela dépend du chien lui même.

_________________
http://www.facebook.com/profile.php?id=1384718657


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2011 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
JPP a écrit :
Bonjour BD 16.Jai lu les differents avis, qui sont vrais pour moi aussi, mais sur du grand gibier ou les menees sont Plus droites et surtout plus rapides.La,la rapiditee du
chien va pouvoir s'exprimer pleinement.Au lièvre,il y a d'avantages de défauts, de balancer,il y a des phases de menee moins rapides.Cela permet au chien un peu plus lent de recoller aux autres s,il a pris un peu de retard.Je pense que bassets bleu et petits gascons ont le même style de chasse.Donc je pense que un PGS un peu lent,avec de l' expérience peut t'apporter quelque chose.Mais attention a ce que sa lenteur ne soit pas du a musarder sur la voie.

Salut a tous. JPP


Il faudrait trouver un pgs chassant uniquement le lièvre, lent pour sa race mais pas trop "musardeur".
C'est simple ! :D :lol: :D
J'avais aussi pensé à un pgs trop "petit" pour être confirmé, issu d'une lignée lièvre.
Alors, pour l'instant, je me concentre à essayer de bien faire chasser mes chiens. Qui sait, un jour peut-être un petit gascon se joindra au lot.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2011 10:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Fév 2010 20:29
Message(s) : 458
Localisation : 63500
Mon père, qui chasse le lièvre, a deux ariégeois ( une vieille, la meilleur et une " E " qui est presque créancé ) deux porcelaine ( une "D" qui ne touche plus ua chevreuil et une "E" ou il y a encore un de bouleau ) et deux " moyen " bleu ( la femelle " Bella " un des piliers de la meute, et son fils " Expert").
Ok, vous allez dire oula tout ça et un peu brouillon ça doit être complètement désuni lors du rapproché lors de la mené etc ... :shock:
Et bien non en ce moment la meute a vraiment fait une bonne saison de chasse! Les chiens sont groupés du début à la fin :D et c'est vraiment jolie à voir une vrai belle hiérarchie s'est mise en place au sein de la meute.
On va faire une portée l'année prochaine pour encore étoffée la meute mais je pense que nous n'allons pas prendre une quatrième race.

PS: aucun n'est LOF.

Voilà je vous fait part de notre expérience à mon père et moi , même si je ne vais presque qu'au sanglier, c'est moi qui m'en occupe toute la semaine ( car il revient tard ) et quand je les sort les samedi matin avant les devoirs c'est un régale de les voir chasser et de me dire que je ne risque pas grand chose en levant un petit lièvre rien que pour le plaisir ;)

_________________
La chasse au chien courant y'a que ça de vrai !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 10:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je me disais bien que quelqu'un avait essayé. ;)
Merci de ton expérience Manu23.

Tu as encore beaucoup de bassets ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2011 21:35 
Hors-ligne

Inscription : 09 Avr 2009 22:59
Message(s) : 16
philgood a raison il y auras des risques d ureé parmis les chiens qui vont forçer pour tenir le train et en fin de saison il y auras de la casse

_________________
[regarde écoute et laisses les faire]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français