Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 11:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2017 18:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
La SCC dans sa dernière revue à publié les chiffres des inscriptions au LOF 2016, j'en ai profité pour faire un historique sur dix ans des races de petite taille. Le Beagle et le Basset des Alpes ont le vent en poupe, alors que les autres races sont en difficulté. De quoi peut-être faire réfléchir les dirigeants de club sur leurs futures orientations.

Image

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
j ai lu ces statistiques ce que j en retire le beagle tire son épingle du jeu grace a sa polyvalence et parce qu une grande partie part en chien de compagnie , le basset fauve a beaucoup moins de naissance , ce qui "sauve"le nombre de naissance , c est que les gars le mettent au sanglier
la diminution des naissances est due a mon avis a la raréfaction du lapin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Très intéressant. Je pense que simplement le chien courant est peut être moins utilisé pour la chasse devant soit. Et il y a aussi la conjoncture économique qui ne favorise pas les dépenses inutiles pour les inscriptions au lof les expositions......
A chaque club ou peut être au monde de la chasse et notre Afaccc de motiver à faire des chiens bons et beaux quelque soit la race "pure"ou briquet de pays.
Je pense que les bons chiens ne sont pas forcément beaux, mais ça ne gâche rien de tenter de les faire progresser sur les deux aspects.
Merci pour ces courbes qui reflètent une réalité.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Et si cela venait uniquement de la nouvelle loi sur l'élevage. ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
lucernois 83 a écrit :
Et si cela venait uniquement de la nouvelle loi sur l'élevage. ?

La nouvelle réglementation sur l'élevage risque de se ressentir sur les inscriptions 2017, elle n'a pas d'incidence sur les années antérieures.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 02 Août 2011 11:33
Message(s) : 4570
Localisation : 83560
Ce que je voulais dire,c'est que çà va être pire l'année prochaine pour les races de chiens courants qui n'intéressent pas les professionnels du chien.(compagnie , etc ...).
Tu as raison et ton tableau et très intéressant,est-ce qu'il arrivera à réveiller le cerveau de nos têtes pensantes ?????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2017 20:55 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
plusieurs choses rentrent en comptes,les fauves et les bleus il y en a mais pas au lof pour la plupart,les bassets des alpes ne vont pas trop loin donc c est le compromit entre le courant et le petit chien quand aux arthesiens et les hounds quand tu vois le prix des chiots en sachants que certaines lignés n ont pas chassé depuis plusieurs générations c est des races mises de cotés par les chasseurs apres tu as des phénomènes de mode,et je pense que la nouvelle loi n est pour rien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2017 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 11:37
Message(s) : 435
Pour le Basset Fauve, c'est bien la raréfaction pour ne pas dire la disparition du lapin qui est préjudiciable.
Ainsi bon nombre d'utilisateurs ont changé de gibier pour le sanglier et ont donc aussi pris des chiens plus grands : griffon fauve, griffon bleu,...
Et hélas la lapin n'est pas prêt de revenir donc la tendance devrait continuer.

_________________
Mes Bassets Fauves de Bretagne

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2017 13:07 
Hors-ligne

Inscription : 03 Fév 2014 13:13
Message(s) : 162
Pour moi la nouvelle loi va pas arranger les choses. Quand je vois le prix quand veulent les gens je trouve ça inadmissible pour la plupart des annonces se sont juste des chiens issue de concours beauté. Comment veux t'on insite les jeunes avec de faibles budget à se monter une petite meute si se n'est quelqu'un qui lui face un don.
La disparition du lapin y aide aussi peut-être d'un autre côté


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2017 15:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de lois et patati et patata!! l'évidence est que le petit gibier est de moins en moins présent , qu'il a tendance à disparaitre et que des races de chiens qui étaient appropriées à le chasser disparaissent en même temps que lui..
Et pis voilà!!

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français