Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 04:51


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 06 Mai 2017 06:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Voici la synthèse du questionnaire auquel 143 personnes ont participé .


Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 07:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je retiens plusieurs choses:
- les gens sont attachés à une race et une typologie de chiens. On a donc une notion de goût personnel qui intervient fortement. Les griffoneux et les amateurs de briquets n'ont pas d'intérêt particulier pour des bassets à poil ras tels que les bbg, jugés à tort ou à raison trop lents, trop collés, pas assez broussailleurs, ou manquant d'initiative , etc.
- la notion de taille si elle intervient dans les commentaires, n'est pas pour passer de 38 à 40 ou 42 mais plus pour préférer des chiens dits de taille moyenne à 50 et plus ce qui correspond au petit bleu.
- Les commentaires montrent que les gens ont des a priori et une méconnaissance de ce que doit être la race, peut-être parce que les chiens qu'ils ont pu voir les ont déçus ou parce que ce qu'ils en ont entendu n'était pas flatteur.

Donc, pour moi, ce que montre ce questionnaire, c'est que les amateurs de bbg doivent travailler les qualités de chasse encore et encore et montrer le plus possible des bbg, en action de chasse et ailleurs pour faire connaître la race sous son meilleur jour. La notion de taille n'est pas déterminante pour faire venir les gens vers cette race. C'est un débat de cm entre amateurs utilisateurs.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 07:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Bédé16 a écrit :
Je retiens plusieurs choses:
- les gens sont attachés à une race et une typologie de chiens. On a donc une notion de goût personnel qui intervient fortement. Les griffoneux et les amateurs de briquets n'ont pas d'intérêt particulier pour des bassets à poil ras tels que les bbg, jugés à tort ou à raison trop lents, trop collés, pas assez broussailleurs, ou manquant d'initiative , etc.
- la notion de taille si elle intervient dans les commentaires, n'est pas pour passer de 38 à 40 ou 42 mais plus pour préférer des chiens dits de taille moyenne à 50 et plus ce qui correspond au petit bleu.
- Les commentaires montrent que les gens ont des a priori et une méconnaissance de ce que doit être la race, peut-être parce que les chiens qu'ils ont pu voir les ont déçus ou parce que ce qu'ils en ont entendu n'était pas flatteur.

Donc, pour moi, ce que montre ce questionnaire, c'est que les amateurs de bbg doivent travailler les qualités de chasse encore et encore et montrer le plus possible des bbg, en action de chasse et ailleurs pour faire connaître la race sous son meilleur jour. La notion de taille n'est pas déterminante pour faire venir les gens vers cette race. C'est un débat de cm entre amateurs utilisateurs.

Oui, pour tout, quant à la taille, seulement 3% de personnes susceptibles de tourner vers le BBG parait dérisoire, l'échantillon est faible et sans doute peu représentatif, mais si on s'amuse à un petit calcul:
1 2000 000 chasseurs
2% de chasseurs aux chiens courants (à la louche très grossière et plutôt pessimsite) soit 24 000.
Le tiers des 3%, soit 1% bascule vers le BBG en raison du changement de standard, cela ferait 240 personnes, si c'est 0.5% cela ferait 120, 0.25% ce ferait 60 .
Le BBG a-t-il les moyens de passer à côté de cela?

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Oui mais si on faisait le même genre de questionnaire pour toutes les races "en baisse de confirmations" et qu'on cumulait les pourcentages de gens prêts à aller vers chaque race, je ne serais pas surpris que la somme des pourcentages dépasse largement les 100%... :D Cela signifierait une forte augmentation du nombre de chiens du 6ème groupe au LOF.
Je pense que la réglementation actuelle incitera à la tendance inverse...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 20:31 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Changer de race quand on a une meute qui "tourne" selon ses souhait , cela ne se fait pas facilement . On redémarre de 0. Si il n'y a personne pour vous aider , c'est dur . Si quelqu'un vous épaule , bien souvent vous prenez la même race que lui . On a des goûts mais aussi des opportunités et des amis .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Mai 2017 22:35 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 11:53
Message(s) : 179
bonsoir
pas vu le questionnaire avant ce soir
cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2017 09:41 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
je pense que ce n'est pas une question de taille ou autre.je pense qu'il faut mettre en avant le plus souvent possible sa race de prédilection pour quelle soit connue ou reconnue,les modes changent les races évoluent,il faut travailler sur la communication.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2017 10:49 
Hors-ligne

Inscription : 30 Juil 2016 11:53
Message(s) : 179
bonjour
étant à la retraite le 1 juillet , je vais acheter une golden retriever que je vais éduquer pour me tenir compagnie , marre que l'on nous prennent pour des cons avec nos courants
jean-marie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français