Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 09:26


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 13 Mai 2009 10:32 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
Bonjour,
mes briquets aussi sont le résultat de plus de 20 ans de sélection et de croisement mais qu'on le veuille ou non des lignées de chien rouge nommées "rouge des alpes, briquet de Provence ou autres" sont bien présentes dans notre région bien avant "l'opération politico-médiatico-commerciale" gérée par une personne déjà nommée qu'est l'accession au lof. Ceci avec un standard axé vers la chasse au sanglier alors que les plus vieilles lignée que je connais sont des chiens de lièvre (de taille inférieure au standard) mais bon polyvalence oblige!
Pour la petite histoire, j'ai fais plusieurs saillies chez un utilisateur non commerçant fier de posséder sa lignée depuis 1939 ! Mais il coule également dans les veines de mes chiens du sang d'un petit chien exotique mais Provençal de naissance puisqu'il est né dans un petit village sur les hauteurs de Gémenos nommé Riboux.
Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 13 Mai 2009 21:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut à tous et a toi FRED 84

Fred je te connais pas sous ce pseudo mais quand tu parles de riboux , village de 26 habitants, ca ne peut etre que mes chiens , fais toi connaitre en MP .

Il y a un truc qui me rens fou entre autre c'est comment dans un standart officiel ( si celui publié au dessus en est un )
on peut dire que c'est une race qui se créance naturellement sur le sanglier, mais deux lignes plus bas qui aime bien le lievre .
Moi des races qui se créance naturellement, j'en connais pas!!!!!!!!!!!!!!
Peut etre des lignées dans de nombreuses races, je veux bien l'admettre mais des races !!
Comment voulez vous que l'on prenne au serieux tout ce cinema !!!!!

Bon j'arrête la, je sens que la passion me monte au nez


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 13 Mai 2009 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mars 2009 19:33
Message(s) : 3565
Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
salut a toutes et a tous.je ne trouve pas constructif de développer sur un standard ,nouvellement reconnu,il ne me semble pas qu'il n'y est eu q'une ou deux personnes qui aient travaillé a la reconnaissance de ce chien.Et quant bien meme se fut,la somme de travail effectuer devrait etre reconnue.si vous vous sentez d'apporter une amélioration au standard de ce chien et a ce qui doit y etre inscrit et reconnu,il ne vous reste qu'a monter un club,avec une commission d'élevage et d'y apporter les critiques qui vous semblent constructives.ca c'est l'avenir des chiens et des races...la critique est aisée mais l'art est difficile..j'aurais pu l'ecrire en provencal,mais tout le monde n'aurait pas comprit..allé on passe a autre chose,quels sont les qualités et défauts de ces chiens?? ;)

_________________
longue et belle vie a nos chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 12:19 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mai 2009 16:22
Message(s) : 319
Bonjour,
Avant tout je tiens à préciser que je suis reconnaissant envers Mr Bolla quant au travail qu'il a effectué par faire reconnaître cette race qui selon moi fait partie du patrimoine cynégéthique de notre région. Je pense toutefois qu'il n'a pas su ou pu tenir compte des spécificités des rares utilisateurs que nous sommes. Dans une telle situation je pense qu'il aurai fallu "agrandir le parapluie" afin de regrouper un maximum de personne la sélection restrictive étant une seconde étape.
Pour ce qui est du club il existai mais je ne trouve plus trace du site consacré a cette la race ou se trouvai les modalités d'inscription mais je pense croiser prochainement Mr Bolla sur une foire pour voir ce qu'il en est.
Patrick, effectivement ce chien viens de chez toi du temps où ils étaient blanc et orange. Certes on se connais plus de vue que perso comme s'est souvent le cas dans le milieu des foires et des expos mais bon on évolue tous deux vers le même type de chien que tu preferes nommer "briquet de Riboux ou de la sainte baume" mais qui pour moi sont des briquets de Provence issus comme tout briquet de divers croisement mais dont le type se fixe au fil du temps par le biais de la sélection.
Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 14:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut à toi Uraeus et à tous

Pour ce qui est de la critique notre droit et notre devoir est d'en faire .
De la positive ou de la négative et ce quelle que soit la race la lignée ou le croisement avec des portes fenetres .
Tant que j'aurais de la volonté je critiquerai en essayant de ne vexer personne, mais surtout sans m'enfermer dans un moule bien pensant ou d'idée conformiste .
Sur le briquet dit de provence c'est un sujet qui me touche et c'est difficile d'en parler sans passion .
En préambule de tout j'ai bien exposé ( enfin je crois ) ma position en n'oubliant pas de feliciter tout le monde et j'ai meme passé une deuxieme couche de félicitation !
Bon ca c'est fait et c'est dit
Il n'existe pas une force sur terre qui peut m'empecher de dire ce que je pense et ce ,avec diplomatie et gentillesse .
J'emets des reseves sur ce qui est dit dans le standart de travail, car ce que je lis et ce que vous lisez me saute aux yeux
Maintenant je sais pas tout , si ces chiens se créancent naturellement au sanglier et cela doit etre vrai puisque c'est écrit, alors je vais de ce pas en acheter un semi remorque .
De toute facon je ne cherche pas polémique car je suis sorti de toutes ces histoires de standart , de race, de queue trop courte , d'oeil trop clair, tout ca ma gave mais je respecte ceux qui se passionne pour tout ca, c'est leur droit et moi je l'ai fait en mon temps .
Longue vie aux briquets de provence et j'espere que pour une fois on ne tournera pas cela en une immense Pagnolade, ,notre pays mérite mieux que cela .
Les obtenteurs de la race doivent y veiller mais je suis persuadé qu'ils le feront, aprés tant d'effort se serait dommage .
Longo mai
Patrick Blanc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 15:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2009 23:55
Message(s) : 547
Localisation : Ariège
Bonjour Patrick et Frédéric,
En tant que passionnés et utilisateurs de briquet de Provence (ou très proche!!!),savez vous si lors de la reconnaissance de cette race par la SCC des rapprochements ont été faits avec des utilisateurs de "briquet du Comminges"?????
Le briquet de Provence est maintenant une race a part entière et reconnue officiellement grace au travail de quelques passionnés.Ce qui me choque un peu c'est que dans un meme pays on n'est peut etre (si ça a était fait tant mieux...) sondé (ou recherché) des utilisateurs de chiens se rapprochant du standard du "briquet de Provence" ,meme s'ils habitent dans les Pyrénnées ou le Grand Ouest et que leur briquet s'appellent "du Comminges" ou "tartenpion",parce que a voir le standard officiel et les chiens en chair et en os ou en photo,ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 17:49 
Un article paru dans CC sur le Briquet de Provence apportait réponse par rapport au fait que le Rouge des Comminges serait un éventuel cousin du BP, alors qu'il est semble t'il, obtenu à partir de croisements (Bruno-Porcelaines si j'ai bonne mémoire), ce que je veux bien croire (plusieurs Comminges ont une liste blanche au poitrail quand ce n'est pas du blanc aux pieds). Maintenant, je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour dire que j'ai juste.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 18:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2192
Localisation : Cuges les pins 13
Salut à tous

C'est un secret de polichinelle mais voici la recette d'un chien rouge .

Vous prenez un bruno que vous faite saillir par un schwytzois, vous laisser infuser deux ans puis vous instillez une goutte de porcelaine ou de petit anglo selon l'orientation régionale que vous voules donner a votre mixture .
Pendant la préparation ayant soin de recueillir a l'aide d'une passoire les sujets noirs ou d'un rouge trop fade .
Faite reproduire les sujets choisis entre eux en évitant trop de consanguinité et en éliminant sans pitié les sujets peureux qui ne manqueront pas de surnager sur votre tasse .
Au bout de 20 ans si vous ne vous etes pas découragé avant, vous pourrez consommer une mixture bien à vous, d'un gout médiocre mais qui satisfera votre palais, ce qui est l'essentiel !
De plus vous pourrez mettre a l'entrée de votre chenil ou comme je l'ai fait sur mes carnets de vaccination, en face du mot RACE ........... La mienne
Il est a noter que vous auriez obtenu le meme resultat ou a peu prés en achetant des produits tout fait du commerce
mais vous n'aurez pas de le gout de l'effort dans la bouche mais personne ne vous oblige a etre Maso comme moi

Faut bien un peu rigoler dans ce monde ou on se prend trop la tete

Allez ,je recommencerai plus c'est promis, croix de bois croix de fer si je ments je demenage à PARIS !!!!!!!!!!!

Patrick BLANC afaccc 13


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 12:03
Message(s) : 5398
Localisation : Pignans (83790) AFACCC83
Patrick mais tu es vraiment FOU , Paris c'est pire que l'enfer fada va !!!! lol

_________________
La chasse pour et avec mes chiens courants !!!
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briquet de Provence
Message Publié : 14 Mai 2009 18:55 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 17:56
Message(s) : 37
bonjours fréd, je suis utilisateur de briquets rouge "du pays des sorgues et des mont de vaucluse " de ma " fabrication " et il serai interéssent de ce contacter si comme je le suppose d'aprés ton pseudo tu est du vaucluse
A+
florent ANTON , afaccc 84


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 285 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 29  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français