Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:04


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 07 Fév 2017 21:49 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2012 21:44
Message(s) : 75
Je viens du chien d'arrêt, et j'ai toujours préféré la chasse du petit gibier ; les péripéties de la vie aidant, je me suis retrouvé il y a une quinzaine d'années sur un territoire avec une bonne population de lapins...Sans chien, impossible de faire quoi que ce soit, et je ne voulais pas reprendre un chien pour la plume.Il me fallait un petit courant calme et facile, capable de chasser en solo pour commencer.Le choix n'est pas si vaste : j'ai écarté le Hound d'office car les lignées "chasse" étaient déjà trop confidentielles à l'époque ; le Beagle était pour moi un chien fait pour la meute ; les deux griffons avaient la réputation d'être durs à conduire ; restaient le Bleu et le BAN, le premier est un chien du Midi et je le voyais plus à l'aise au sud.Alors pourquoi pas le Basset Artésien-Normand ?
J'ai fait quelques expos canines, j'ai suivi quelques Brevets, pour voir des chiens et apprécier les différences de chaque race : taille, train, gorge, allures, physique, comportement, caractère...Le BAN m'a plu.J'ai eu vent d'une portée pas très loin de chez moi, et j'ai acquis ma première chienne en 2005, une seconde en 2007, un mâle en 2010, deux autres chiennes en 2012 puis première portée en 2013.

Depuis, j'ai vu de très beaux et très bons chiens dans toutes les races citées plus haut.Je n'y connaissais rien, ce sont mes chiens et ceux que j'ai pu voir qui m'ont tout appris.Si c'était à refaire, j'aurais maintenant beaucoup de mal à choisir car ce sont 6 races bourrées de qualités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 09:29 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2016 08:09
Message(s) : 55
Localisation : Indre 36
Cest vrai que le choix n'est pas si vaste mais choisir une race est quand même assez compliqué ^^
Sympa ton petit historique de ta meute, j'ai peur de commencer avec un chien courant puis finir avec dix lol j'ai l'impression que ça se passe comme ça pour beaucoup d'utilisateur de chien courant ^^
C'est vrai que ces 6 races ont toutes beaucoup de qualité mais je pensais que tu aller dire que si c'était à refaire tu reprendrais des ban sansai que ces 6 races ont toutes beaucoup de qualité mais je penser que tu aller dire que si c'était à refaire tu reprendrais des ban sans hésiter hésiter.

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 19:44 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2012 21:44
Message(s) : 75
Les BAN me correspondent parfaitement.
J'aime le type, le format et le caractère, ce sont des chiens polyvalents avec lesquels tu peux chasser seul à la billebaude au petit gibier (poil et plume), ou bien en chasse collective au grand gibier.Pas besoin d'un grand nombre de chiens, un seul peut suffire, un lot de 6 est largement suffisant.Ils chassent comme leur maître chasse.Ils sont faciles à transporter, agréables au chenil, peuvent vivre à la maison, demandent peu d'entretien...Beaucoup de qualités pratiques donc, en dehors des qualités purement "chasse".

J'ai maintenant assez de recul pour savoir que c'est celui qui mène ses chiens qui fait toute la différence, avant la race proprement dite ; je veux dire par là qu'il ne faut pas s'arrêter à des "on-dit", "il paraît que..." lorsqu'on choisit une race : toutes les races sont dignes d'intérêt, comportent de bons sujets et sont "exploitables" par qui veut jouer le jeu.

Je reste donc avec mes BAN, puisqu'ils me conviennent.
Si j'avais eu un territoire riche en lièvres,et la possibilité de chasser le lièvre de façon presque exclusive, j'aurais aimé me monter avec des Grands Bassets Griffons Vendéens, pour la chasse à tir d'abord, et pourquoi pas en vènerie.

Et toi, tu en es où de ton choix ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2017 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2016 08:09
Message(s) : 55
Localisation : Indre 36
C'est vrai que ces un chien sympa le ban, avec beaucoup de qualité et chasseur dans les bonnes origines.

C'est vrai que le travail du meneur y est pour beaucoup d'après le peu que j'ai pu voir, et surtout ce que j'ai pu lire.

Perso je suis toujours perdu dans mon choix, je pensais partir sur du bleu mais le fait d'avoir aucune certitude sur la conformité au standards et la voix ma refroidi....
Pour l'artesien je vais essayer d'aller en voir chasser pour me faire une idée plus précise de sa façon de travailler.
Le basset griffon vendéen sont sympa aussi je suis moins griffon mais j'en ai vu chasser (des petits)il y a pas longtemps j'ai été agréablement surpris.
Après pour le Grand basset j'aime bien son aspect mais je connais pas

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2017 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Comme ça a été dit, il y a des bons et moins bons chiens dans toutes les races.
Aucune ne produit que des champions.

Prends un chien pour la chasse, parce qu'il te plaît, et essaie de le faire chasser du mieux que tu peux.
Si le bleu te plaît vas-y.
Tu as plus de chance d'avoir un chien hurleur en prenant du bleu. Tu n'en as quasiment aucune en prenant une autre race de basset. Si la gorge est une priorité pour toi.

Si tu savais comme les éleveurs de ban se sont déchirés au sein de leur club car une majorité ne sont pas chasseurs.
Les hounds, c'est peut être encore plus compliqué.

Alors si tu cherches un conseil, trouve toi un ou 2 éleveurs pas trop loin de chez toi. Va voir comment ça chasse et si ça te plaît, réserve un chiot de la race qui t'attire le plus. Peut-être tu te tromperas, peut-être tu auras le meilleur chien de ta vie, ou celui avec lequel tu auras eu le plus de complicité.
Vas voir les concours de meutes et les brevets et discute avec les gens. Le forum a ses limites. Il faut voir les gens en vrai.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2017 22:47 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
Bédé16 a écrit :
Comme ça a été dit, il y a des bons et moins bons chiens dans toutes les races.
Aucune ne produit que des champions.

Prends un chien pour la chasse, parce qu'il te plaît, et essaie de le faire chasser du mieux que tu peux.
Si le bleu te plaît vas-y.
Tu as plus de chance d'avoir un chien hurleur en prenant du bleu. Tu n'en as quasiment aucune en prenant une autre race de basset. Si la gorge est une priorité pour toi.

Si tu savais comme les éleveurs de ban se sont déchirés au sein de leur club car une majorité ne sont pas chasseurs.
Les hounds, c'est peut être encore plus compliqué.

Alors si tu cherches un conseil, trouve toi un ou 2 éleveurs pas trop loin de chez toi. Va voir comment ça chasse et si ça te plaît, réserve un chiot de la race qui t'attire le plus. Peut-être tu te tromperas, peut-être tu auras le meilleur chien de ta vie, ou celui avec lequel tu auras eu le plus de complicité.
Vas voir les concours de meutes et les brevets et discute avec les gens. Le forum a ses limites. Il faut voir les gens en vrai.


je pense que tu dis tout .......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2017 19:10 
Hors-ligne

Inscription : 20 Déc 2012 21:44
Message(s) : 75
Perfex36 a écrit :
Perso je suis toujours perdu dans mon choix, je pensais partir sur du bleu mais le fait d'avoir aucune certitude sur la conformité au standards et la voix ma refroidi....
Pour l'artesien je vais essayer d'aller en voir chasser pour me faire une idée plus précise de sa façon de travailler.
Le basset griffon vendéen sont sympa aussi je suis moins griffon mais j'en ai vu chasser (des petits)il y a pas longtemps j'ai été agréablement surpris.
Après pour le Grand basset j'aime bien son aspect mais je connais pas


Ton territoire entre en ligne de compte et peut guider ton choix.
Si tu chasses un terrain dur, sale, épais, des ronces où tu peux à peine suivre les chiens, les griffons ont leur intérêt : leur poil est un atout et les protège.
Les poils ras vont également à la ronce, bien entendu, mais à quoi bon les lacérer si tu ne chasses que du très sale ?

Si tu veux des hurleurs, seul le Bleu peut te fournir cette qualité, et donc le choix est facile.

Le BAN reste un bon compromis, malgré tout.

Ci-après quelques résultats à potasser.Il y a des BAN, des Beagles, des PBGV, et même des PCCS.
A noter que les bassets bleus sont absents...Ici, les ronces étaient plutôt serrées, avec vent d'autan pour la météo (sud/sud-ouest).

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/resu ... 012017.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2017 09:34 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2016 08:09
Message(s) : 55
Localisation : Indre 36
Oui le territoire est à prendre en compte, il est composer en majeur partie de bois assez clair, avec quelque ronciers très epais, et l'autre pareil avec en plus un bord de rivière avec des herbes hautes et des joncs,mais ces assez rare quand on fait cette parcelle.

Je vais suivre vos conseils et aller voir chasser ces races pour m'aider dans mon choix.

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2017 19:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
Perfex36 a écrit :
Oui le territoire est à prendre en compte, il est composer en majeur partie de bois assez clair, avec quelque ronciers très epais, et l'autre pareil avec en plus un bord de rivière avec des herbes hautes et des joncs,mais ces assez rare quand on fait cette parcelle.

Je vais suivre vos conseils et aller voir chasser ces races pour m'aider dans mon choix.


pour le peu que j ai pus comprendre ... le BAN serait pas mal pour toi ..... bon si tu veux encore voir, vient dimanche a Levroux ... je pourrais mettre les races ou tu a un doute ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Fév 2017 20:43 
Hors-ligne

Inscription : 17 Nov 2016 08:09
Message(s) : 55
Localisation : Indre 36
Si tu y retourne je veux bien revenir voir. J'hésite toujours entre le ban et le bbg. J'aime moins le look des basset griffons même si je reconnais que ca chasse bien aussi.

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mes chiens!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français