Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
axo72
|
Publié : 09 Fév 2016 10:13 |
|
Inscription : 18 Mars 2014 12:29 Message(s) : 37 Localisation : 72
|
Bonjour à tous les passionnés de chiens courant
Actuellement je chasse avec deux amis le chevreuil avec des beagles créances sur cet animal. A l'avenir j'aimerais monter une petite meute pour chasser le sanglier. A l'heure actuelle je me pose une question, Quelle race choisir ? Je me tourne vers vous passionnés et connaisseurs pour avoir des avis et des renseignement sur diverses races de chiens courants. Mes territoires de chasse sont des endroits épais donc il faut des chiens courageux, et qui vont à la ronce. Je suis plus adeptes des chiens lent, collé à la voie. Pourquoi cela. Je veut servir mes chiens comme je le fais actuellement, un maximum a pied et pas etre obligé de prendre la votre a chaque fois pour aller arrêter les chiens une fois l'animal sauter la ligne de tir.
Je pense qu'une race de basset ( basset griffon vendeen, basset bleu de gascogne...) serait mieux adapté mais jattend vos expérience diverses pour m'eclairer dans mes choix
Merci d'avance a vous pour tous pour vos réponses
|
|
Haut |
|
 |
Elite56
|
Publié : 09 Fév 2016 18:44 |
|
Inscription : 17 Mars 2013 13:42 Message(s) : 2382 Localisation : bretagne
|
A mon avis si tu veux du basset, le basset griffon vendeen et basset fauve de bretagne mais basset bleu oublis
|
|
Haut |
|
 |
axo72
|
Publié : 09 Fév 2016 23:06 |
|
|
Oui je pense que les basset griffon vendéen ou les basset fauves sont plus brousailleurs. Mais pourquoi pas le basset bleu, beaucoup moins courageux aux ronces?
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 10 Fév 2016 03:35 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
Moins courageux à la ronce peut être pas mais se n'est pas sont point le plus fort. En revanche s'il y a des sangliers dans les buissons, il doit bien y avoir des passages non ? Juste pour rappel les bassets bleu ont été champion de France sur lapin, certes qu'une seule fois, mais il a fallu qu'ils se battent dans les mêmes conditions de biotope que les autres.
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
axo72
|
Publié : 10 Fév 2016 09:33 |
|
|
Bonjour Laurent 83, Je pense que les qualités a la ronce vienne des origines. Une origine lapin sera plus brousailleurs qu'une origine lièvre ou chevreuil.
|
|
Haut |
|
 |
VinceA
|
Publié : 10 Fév 2016 17:39 |
|
|
Bonjour, Tu devrais trouver ton bonheur dans le basset vendéen. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment tu comptes suivre tes chiens pour les stopper à la ligne ? Sur lièvre ou chevreuil, d'accord, ils tournent, reviennent, rusent etc... mais sur sanglier, ça part droit devant et pas dans le plus claire donc pour suivre tes chiens en courant dans un épais de ronce à moins d'avoir des escargots, je ne vois pas trop comment tu pourras les suivre ?. Certes ce n'est pas une science exacte, mais à part quelques retours à la bauge qui se finissent en général par des fermes, j'ai rarement pu suivre des chiens sur sanglier, que ce soit des bassets, des bleus et même des teckels. Par contre le GPS lui il les suit Mais pour tes autres critères, je te conseille le basset vendéen, c'est un super chien au sanglier. Vince,
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 10 Fév 2016 17:55 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
VinceA a écrit : Bonjour,
Tu devrais trouver ton bonheur dans le basset vendéen. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment tu comptes suivre tes chiens pour les stopper à la ligne ? Sur lièvre ou chevreuil, d'accord, ils tournent, reviennent, rusent etc... mais sur sanglier, ça part droit devant et pas dans le plus claire donc pour suivre tes chiens en courant dans un épais de ronce à moins d'avoir des escargots, je ne vois pas trop comment tu pourras les suivre ?. Certes ce n'est pas une science exacte, mais à part quelques retours à la bauge qui se finissent en général par des fermes, j'ai rarement pu suivre des chiens sur sanglier, que ce soit des bassets, des bleus et même des teckels.
Par contre le GPS lui il les suit
Mais pour tes autres critères, je te conseille le basset vendéen, c'est un super chien au sanglier.
Vince, Je m'étais fais la mème réflexion en lisant ton message mais je n'osait pas te donner le mème avis que "VinceA" concernant le suivi de la meute une fois l'animal lancé,tout dépend de ta condition physique et du biotope,mais arriver a couper les chiens a pied me parait plus que "difficile" voir "irréalisable" ,je n'ai pas osé le faire de peur de me faire traiter de vieux "grincheux" a la limite de vieux qui n'est plus dans le coup ou pire!!!!!! mais comme c'est un jeune qui te l'écrit, je me lance aussi!!!!! Dans mon équipe il y a un jeune qui suit ses chiens a pied et qui n'est jamais très loin des chiens "au coup de carabine"pour arriver a la mort, il est rapidement la mais de la a couper les chiens une fois la ligne de tir passé, c'est autre chose!!!Quand l'animal a décidé de prendre un grand parti c'est plus la mème histoire!!! Cordialement Pierrot
|
 |
bfb 87
|
Publié : 10 Fév 2016 18:38 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : VinceA a écrit : Bonjour,
Tu devrais trouver ton bonheur dans le basset vendéen. Par contre j'ai un peu de mal à comprendre comment tu comptes suivre tes chiens pour les stopper à la ligne ? Sur lièvre ou chevreuil, d'accord, ils tournent, reviennent, rusent etc... mais sur sanglier, ça part droit devant et pas dans le plus claire donc pour suivre tes chiens en courant dans un épais de ronce à moins d'avoir des escargots, je ne vois pas trop comment tu pourras les suivre ?. Certes ce n'est pas une science exacte, mais à part quelques retours à la bauge qui se finissent en général par des fermes, j'ai rarement pu suivre des chiens sur sanglier, que ce soit des bassets, des bleus et même des teckels.
Par contre le GPS lui il les suit
Mais pour tes autres critères, je te conseille le basset vendéen, c'est un super chien au sanglier.
Vince, Je m'étais fais la mème réflexion en lisant ton message mais je n'osait pas te donner le mème avis que "VinceA" concernant le suivi de la meute une fois l'animal lancé,tout dépend de ta condition physique et du biotope,mais arriver a couper les chiens a pied me parait plus que "difficile" voir "irréalisable" ,je n'ai pas osé le faire de peur de me faire traiter de vieux "grincheux" a la limite de vieux qui n'est plus dans le coup ou pire!!!!!! mais comme c'est un jeune qui te l'écrit, je me lance aussi!!!!! Dans mon équipe il y a un jeune qui suit ses chiens a pied et qui n'est jamais très loin des chiens "au coup de carabine"pour arriver a la mort, il est rapidement la mais de la a couper les chiens une fois la ligne de tir passé, c'est autre chose!!!Quand l'animal a décidé de prendre un grand parti c'est plus la mème histoire!!! Cordialement Pierrot je ne vais pas te parler du basset vendéen que je ne connais pas mais du basset fauve je ne connais pas ton biotope. j'ai des bassets fauves à peut près aux ordres et qui s’arrêtent assez facilement mais pour les arrêter à la ligne sur sangliers tu peut courir le basset fauve n'est pas un chien lent ce n'est pas un teckel il va pas revenir après 200 m de menée quant à les suivre à pied j’espère que tu as une super condition physique parce que un sanglier ça vas mais deux dans la journée tu devrais bien dormir le soir tu vas être surpris par la rapidité de menée par contre c'est un chien complet rapprocheur, leveur, meneur, courageux au ferme, courageux à la ronce et super attachant sa fait 26 ans que je chasse avec et je suis loin d'être ridicule par rapport au grands chiens il leur manque juste la voix du basset bleu, il fallait bien qu'il est un défaut.... 
|
|
Haut |
|
 |
sebven
|
Publié : 10 Fév 2016 18:39 |
|
Inscription : 07 Sep 2014 15:29 Message(s) : 3121 Localisation : Cande Sur Beuvron
|
Mais au chevreuil c'est pas simple aussi d arriver en même temps que les petit bleu et les arrête à la ligne. Mais bon je cour pas moi 
|
|
Haut |
|
 |
écho
|
Publié : 10 Fév 2016 19:43 |
|
Inscription : 14 Fév 2010 12:21 Message(s) : 1963 Localisation : olloix chaîne des puy 63
|
salut,
A mon avis dans toutes les races il y a des chien qui ne craigne pas la ronce et dans toutes il y en a qui craigne. j'ai un gascon qui lorsqu'il y des sanglier passe dans des trous de souris certe souvent il revient griffer de partout mais il passe. Pour suivre en courant sur le debout tu as du courage j'ai 23 ans une très bonne conditions et sur mon territoire vallonée je suis souvent au contact mais jamais assez près pour couper les chiens!!! Après je ne dis pas que c'est impossible mais peut doivent y arriver ou alors ils courent un marathon a la vitesse de Bolt et le tout aussi vite en monter qu'en descente!!!
le petit gascon , le petit bleu, le griffon bleu, le briquet vendéen, le fauve de bretagne sont a mon avis de très bonne race pour faire ce que tu veux ou alors tu as l'artois et le harrier.
_________________ "L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"
|
|
Haut |
|
 |