Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
sebdebo
|
Publié : 23 Oct 2015 17:53 |
|
|
Bonjour,
Je m'intéresse depuis peu au chien courant. Je chasse en Belgique et chez nous le chien courant n'a plus vraiment la quotte. C'est surtout parce que les territoires sont trop petit.
Pourtant je trouve que souvent il manque de chien courant. Les menées ne sont pas assez longue et les chevreuils et sangliers ne sortent pas des enceintes. Malgré souvent de grand nombres de chiens (principalement des terriers).
J'ai de plus en plus envie d'acquérir un petit chien courant. J'ai 3 races en vue: le beagle, le basset fauve de bretagne et le basset griffon vendeen.
On chasse principalement le chevreuil et le sanglier. Les battues d'une taille moyenne de 20hectares sont souvent très fourrés en ronces. Un chien qui mène 30min sera quasi toujours suffisant pour faire sortir le gibier. Je cherche un chien qui rapproche un peu, qui fait le ferme et qui mène sans être trop vite distancé. Il doit aussi vivre et chassé avec ma "meute" actuelle (3 jack russel et un cocker anglais).
La seule chose qui me fait peur c'est que quand le gibier est raté le chien partent trop loin. De un je ne serai plus le bienvenu sur les chasses si mon chien va vider l'enceinte suivante et deux il y a énormément de routes très fréquenté en Belgique.
Avec ma ""meute" actuel je n'ai jamais eu de problèmes. Mes jacks font des beaux fermes mais des courtes menées. Par contre après 5min de menée ils abandonnent et le gibier ne sort pas.
Il faut absolument que mon chien écoute aux rappel. Si l'animal est raté il doit revenir. Je pense utilisé une trompe pour le rappel. J'essaierai de lui faire comprendre dés petit que un tel son de la trompe = rappel.
Qu'en pensez vous? Est-ce possible? Est-ce au petit bonheur la chance? Une race a conseiller? Votre expérience m'intéresse!
Est-ce qu'il est possible d'avoir un chien courant qui ne mène pas ou peu? Si il suit ma meute par exemple? Il aura le même éducation que eux donc il pourrait peut-être perdre son instinct? Ce serait pitoyable!
En gros ca parait idéaliste mais je cherche un chien qui est courageux, passionné et qui mène bien mais seulement jusque quand je le rappel.
Je présente également mon cas dans la page du forum "présentation".
Merci d'avance pour vos réactions.
|
|
Haut |
|
 |
lucernois 83
|
Publié : 23 Oct 2015 18:33 |
|
Inscription : 02 Août 2011 11:33 Message(s) : 4134 Localisation : 83560
|
|
Haut |
|
 |
jpdpt36
|
Publié : 23 Oct 2015 19:42 |
|
|
je vais etre dur ... mais ta temande est IMPOSSIBLE melanger 3 jack et un coker avec des CC .... C EST PAS POSSIBLE tu peux elever n importe quelle race et n importe quel chien IL FERRA RIEN DE BEAU
je suis tres dur dans mes propos mais si tu veux faire qque chose de beau utilise des chiens de "meme pieds"
|
|
Haut |
|
 |
Rom
|
Publié : 23 Oct 2015 19:54 |
|
|
Le rappel à la trompe c'est du dressage !  après pour le courage, il faut trouver la bonne lignée. Perso, je me dirigerais vers le basset fauve de Bretagne , ou comme le dit lucernois83 un teckel pourrait faire l'affaire. Mais l'un comme l'autre sans dressage adieu Berthe !! 
|
|
Haut |
|
 |
sebdebo
|
Publié : 23 Oct 2015 19:58 |
|
|
Lucernois,
Le teckel est un très bon chien mais il manque un peu de vitesse a mon gout. Même si c'est vrai que j'en ai déjà vu qui fessaient des belles menées, mais loin derrière ...
Mais intéressant quand même car il pourrait également complété les jacks pour la chasse sous terre.
Jpd,
Tu veux dire de même race ou de même taille? Si je prend un chien courant de type "basset" la taille sera plus ou moins identique au cocker non? Et il ira surement pas moins vite que les jacks... Sur les chasses ou je vais il y a plein de type de chiens différents (jack russel, springer, drathaar, jagd terrier, croisé, ...) et ca n'empêche pas les meilleures de bien chassé ... C'est sur que c'est moins beau qu'une belle menée d'une meute de chien courant d'une même race. Mais en Belgique ca n'existe pas ... Je lui demande juste de menée et de revenir quand je l'appelle. Pourquoi c'est impossible?
|
|
Haut |
|
 |
sebdebo
|
Publié : 23 Oct 2015 20:00 |
|
|
50% dressage et 50% caractère du chien? Donc petit bonheur la chance quand même?
|
|
Haut |
|
 |
jpdpt36
|
Publié : 23 Oct 2015 20:36 |
|
|
je ne parlais ni de race ni de taille mais DE MEME PIEDS .... desolé etant sur un forum de CC jausais esperer avoir ete compris ! ... pas grave je vais donc donner ma defenition d un chien de meme pieds " chien de chassant de meme facon, vitesse , et gorge ..... toutes differances entrainant un baisse de chacune des competances prés-citées " cela ne vaut que mon avis .....
|
|
Haut |
|
 |
matt08
|
Publié : 23 Oct 2015 21:56 |
|
Inscription : 13 Sep 2015 10:59 Message(s) : 42 Localisation : tournes 08
|
je connai bien ton cas, car habitant dans les ardennes (francaise) les chiens courants n'ont pas la cote! moi dans mon cas je n'eprouve aucun probleme a lacher mes chiens ni mes collegues qui chasse avec des courants. concernant la quete des chiens courants( je chasse avec des beagles et des basset hount et mes collegues des gascons et des bleus et d'autres des "petits pieds" je t'invite avec plaisir a participer a ma prochaine battue le 01 novembre (dans la communes de gespunsard pour te faire une idée par toi meme, pour cela tu peu me contacter en mp ou au 0669548010 avec le +0032 avant pour la belgique il me semble au plaisir de te rencontrer
|
|
Haut |
|
 |
GFBBEL
|
Publié : 24 Oct 2015 01:57 |
|
Inscription : 15 Mars 2012 19:10 Message(s) : 42 Localisation : Belgique
|
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut des chiens de même pieds. Même dans ma meute de Griffon Fauve, j'ai dû laisser partir un chien trop rapide et deux chiens trop lents.
Allez sur mon site, et lisez l'article "Le chien courant en erreur". Frédéric Trécherel, Thierry Talbourdet et Eric Agussol expliquent brièvement le problème de chiens qui ne correspondent pas à la vitesse de la meute. Malgré un comportement exemplaire, ils doivent être cédés à une meute avec laquelle ils pourront mieux chasser.
Par écrit, c'est toujours difficile. Un message d'une page ne reflète que trente secondes d'explication.
Pour info, fin Décembre, le territoire de Sissonne (terrain militaire à 2h20 de chez nous) organisera un Brevet de Chasse sur sanglier. Si vous souhaitez discuter avec des passionnés, notamment de Vendéen (grand et briquet), vous y verrez plusieurs personnes.
Ceci dit, dans le Nord-Est de la France, la chasse en meute est pratiquement inexistante. Nous faisons ce que nous pouvons, mais n'avons pas la possibilité de chasser en meute. Mais si les chiens ont l'habitude de chasser ensemble, ils restent groupés.
|
|
Haut |
|
 |
sebdebo
|
Publié : 24 Oct 2015 05:49 |
|
|
Matt08,
Merci beaucoup pour l'invite mais je chasse déjà ce jour ... dommage!
GFBBEL,
Merci pour l'article que je n'avais pas encore lu. Je comprend mieux ce que vous voulez dire. C'est très important pour avoir une meute compacte, efficace et complémentaire ... ok.
Mais je n'ai pas envie qu'il suive ma meute sinon ce sera un courant qui fera des menées de 5min....je vais peut-être un choqué quelque uns mais je veux qu'il chasse seul ... Je n'ai pas les moyens de prendre plusieurs courant d'un coup. Mais vous avez peut-être peur qu'ils suivent mes jacks justement? Du coup peut-être que au début je devrais le prendre seul a la chasse ...
Même si j'ai une meute compacte avec 10 chiens du même pieds. Les chasse ou je vais c'est un mélange de toutes races et ce sont de petites enceintes. Il faut bien se dire que la meute va devoir apprendre a travailler avec ces autres chiens. Je n'ai pas le choix. Je ne peu pas dire: les gars j'arrive, laissé vos chiens a la maison!
|
|
Haut |
|
 |