jo26 a écrit :
Qu'est ce qu'on appelle pur race ? La dernière fois que j'ai fait confirmé un chien (porcelaine) le gars a mis moins d'une minute pour le faire. Pour la taille il s'est mis a dix mètres du chien et il m'annonce une hauteur de cinquante huit centimètres (je veux bien qu'ils aient l'oeil mais bon...) et je passe pour le reste de la confirmation. Donc mon chien est confirmé et certifié conforme au standard de la race mais je pense que l'examinateur regarde plus d'ou vient le chien qu'autre chose.
Alors pour ce qui est de la pure race...
Pour ton info, l'examen de confirmation n'est pas là pour dire si le chien est de "race pure" ou pas. Il est là pour vérifier que le chien en dehors de présenter les caractères morphologiques de la race ne présente pas de défauts rédhibitoires de non confirmation.
Pour le Porcelaine ces défauts sont :
- le manque de type. Le type du Porcelaine se trouve dans la tête. Il doit avoir un regard doux et intelligent, la truffe et les yeux noirs.
- tâches d'un orange trop vif virant sur l'acajou ou grisâtre ou mêlé de poils noir ou s'étendant en manteau
- Le prognathisme
- le fouet noué
- excès de ladre
- tout défaut nuisant à l'utilisation tels que rachitisme, aplombs défectueux.
- Et enfin excès ou manque de taille. Concernant la taille un examinateur expérimenté n'a pas besoin d'une toise pour apprécier si la hauteur d'un chien est dans le standard, mais il est de bon ton de toiser l'animal.
- L'absence de testicule chez le mâle
Là où je vous rejoints, c'est de dire que la race pure n'existe pas mais c'est une façon de parler puisque de toute façon tous les chiens sont issus de croisements depuis la nuit des temps