Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:37


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 20 Juil 2019 20:00 
Hors-ligne

Inscription : 21 Déc 2015 18:53
Message(s) : 669
IMG_20190714_160418.jpg
Dimanche matin 14 à Moulins je me suis arrêté devant une meute qui a attiré mon attention car peu banale.. Le maître d'équipage avait indiqué Chiens blancs du Roi, je me suis approché et ce monsieur, c'est mis à m'expliquer le travail de recherches et de reconstitution de cette race, qu'il effectue depuis 30ans, moi qui parle beaucoup, j'ai écouté pendant 30 ou 40 MN un passionné qui me parlait sans orgueil, uniquement avec passion du travail effectué, l'après midi j'ai revu un homme ému aux larmes qui m'annonce que la société de vénerie va enfin juger ses chiens en tant que Blancs du Roi, et non plus comme Billy... Créer une race, est une chose qui n'est pas simple, la reconstituer force l'admiration... Bravo Mr LIEGEON

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 08:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Intéressant
Quelles sont les caractéristiques des blancs du Roy ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 11:04 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
un seul mot:respect


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 12:49 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
super MR Liegion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 12:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je connaissais un gars qui disait avoir un chien gris de St Louis, qui était un type St Hubert qui menait son animal à un rythme de sénateur mais sans lâcher.
Mais les blancs du Roy, dont sont effectivement issus les Billys, j'ai du mal à voir la différence.

A ma connaissance, le Billy est un chien de vénerie très rapide. Qu'est ce qui fait la particularité du blanc du Roy ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 13:16 
Hors-ligne

Inscription : 11 Mars 2009 21:30
Message(s) : 43
Bonjour,

J'ai également eu le plaisir et l'honneur d'échanger durant ce fabuleux week-end avec M. Liegeon, que j'avais déjà eu l'occasion de croiser.
Un grand Monsieur, qui à eu le courage, la patience et la persévérance d'aller au bout de son rêve sans se préoccuper des "quand diras t'on". Il ne s'agit pas simplement d'un travail d'éleveur mais surtout d'un boulot titanesque de documentaliste, de recherches, de remises en questions et enfin de sélection non pas uniquement sur des individus mais sur leurs gènes ancrés au plus profond.
A priori l'une des particularité de cette race, en tout cas celle que M. Liegeon recherchait, est d'être naturellement de change. Qualité rare et tant recherchée par les veneurs.
Et pour ce qui est de la ressemblance avec les Billys, forcément il y en a puisqu'ils font partis des descendants des Blancs du Roy... Mais mettez deux de ces chiens côte à côte et vous verrez qu'il y a de grosses différences.
Juste une dernière info, si je ne me trompe, le chien debout qui nous tourne le dos et l'une de ses fiertés...le fameux chien de Chambray dont il est le portrait identique de l'aquarelle devant le chenil datant de ...150 ans!
Le mieux pour les curieux et surtout les passionnés est de contacter M. Liegeon, il est intarissable sur la question...
Merci à Gege 83 (on s'est croisé, j'étais là au moment de cette photo!) pour ce post et l'hommage rendu à ce grand homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 14:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 20:33
Message(s) : 488
Localisation : HAUTE LOIRE
un peu de lecture, très intéressante


Pièces jointes :
IMG_3022.JPG

_________________
" L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne."
[Louis Auguste Commerson]

affixe : DU CLOS DE RAVEL
AFACCC43
Chaine youtube : CHASSE bernard43
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 21 Juil 2019 14:46 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
J'ai partagé le repas du soir avec Mr LIEGEON et, c'est avec une grande attention que je l'ai écouté raconter ses longues recherches. Un travail titanesque avec un résultat qui mérite le respect. Bravo et merci MR LIEGEON. Il avait aussi beaucoup travaillé avec Marcel VOILLOT, Jean-François GUERBERT à la préparation du projet de statuts pour la création de la FACCC.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 27 Juil 2019 15:10 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juil 2019 14:10
Message(s) : 29
Bonjour à tous mes visiteurs
je tiens particulièrement à vous remercier tous pour avoir eu la patience d'écouter mon histoire
je suis très touché par vos mots et vous assure que vous m'avez procuré un immense et réel bonheur
le chien blanc du Roy fait son retour dans l'histoire et grâce a vous j'ai encore plus de ressources pour continuer...
merci !!
je ne manquerai pas de vous transmettre les dernières nouvelles
je vais retourner au chenil pour de nouvelles naissances
cordialement
michel liegeon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens Blancs du Roi
Message Publié : 27 Juil 2019 15:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
Bienvenue sur le forum avec vos chiens blancs du roi
Et Bravo MR ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français