Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 22:46

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vif ou Calme ?
Message Publié : 21 Août 2013 22:20 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Bonjour, je voulais savoir quand vous choisissez vos chiots si vous préférer ceux qui sont vifs ou alors ceux qui sont plus calme, plus discret ? Un chiot vif sera t'il plus débrouillard mais à la fois perdra t-il pus la voix qu'un chiot plus calme ... Cela peut être intéressant d'avoir vos avis.
Amicalement, Anthony

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vif ou Calme ?
Message Publié : 22 Août 2013 06:44 
Hors-ligne

Message(s) : 305
quand ils ont 2 mois sa peut encore changer j'ai déjà eu des chiots super calme et ver 7 mois qui ont totalement changer et devenue des boule de nerf ou alors des tout gros pato qui se sont lester ou des chien très calme au chenil et a la chasse des fous donc je pence que pour savoir si ton chiot vas être calme ou vif il te faut attendre 6 mois se n'est que mon avis personnel :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 07:45 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Pas facile de choisir un chiot.....Le premier truc que je regarde: si il est craintif ou pas,si il est craintif je ne prends pas ensuite j'essaie d'en choisir un avec une ligne de dos bien droite et assez court de rein et enfin je regarde les aplombs le plus droit possibles .J'aime bien les chiots bien charpentés et enfin dernière chose il faut qu'il te plaise ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 09:44 
enzo a écrit :
Pas facile de choisir un chiot.....Le premier truc que je regarde: si il est craintif ou pas,si il est craintif je ne prends pas ensuite j'essaie d'en choisir un avec une ligne de dos bien droite et assez court de rein et enfin je regarde les aplombs le plus droit possibles .J'aime bien les chiots bien charpentés et enfin dernière chose il faut qu'il te plaise ;)

C est exactement ça. La morpholigie, il faut qu il nous plaise. Le reste c est de la poesie.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 11:14 
Mes meilleurs chiens petits ont 2 de tension et 3 de pression !
Et dès qu ils trouve un pied , se ne sont plus les mêmes , alors comment les choisir ?
Un chien calme , n est pas forcément mou . ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 11:41 
Hors-ligne

Message(s) : 208
Bonjour,
Moi j'ai un mâle griffon bleu qui est craintif comme jamais! Je suis le seul à le toucher...
Je l'ai eu à 4 mois et demi...
À 5 moi premier rapprocher!
La il a un peu plus d 1 ans et je peu vous assurez que quand je le lâche il est impressionnant , ce n'est plus le même! Il est acharné!!!
Par contre il reste très prudent au ferme d'où ça craintivite à la base.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 537
J'aime ces "Hello, I'm Droopy, I'm happy" en qui on découvre hulk caché à l'intérieur !

Et de toutes façon, un chien vif, bagarreur, monté sur ressort, c'est juste bon pour avoir des problèmes en tous genres au chenil !

Qu'il chasse mieux où pas, c'est tellement contraignant pour le petit plus qu'il aura (peut être/peut être pas...!) par rapport aux autres...

Dernière édition par forus le 22 Août 2013 13:01, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 12:54 
j'ai tendance a privilégier les ptit curieux aprés c'est uniquement sur le physique et a 95%

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Août 2013 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 633
Je me pose la même question en ce moment, ayant un chiot mâle très actif comparé aux autres, ils ont un mois, leur père quand à lui est très calme, on le dirais mou mais à la chasse c'est tout l'inverse et c'est mon meilleur.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2013 19:06 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Dure question, pour moi c'est un mélange dosé au feeling : j'aime bien les chiots démerdards et curieux, qui viennent facilement vers moi quand je regarde la portée, si je peux je m'assois à côté et je regarde leur réaction, tu en as qui viennent spontanément vers moi, c'est un bon point, tu en as d'autres qui te regardent assis sur le petit cul et qui te regarde la tête légèrement penchée, ceux là sont aussi intéressants, tu en as aussi que je laisse totalement indifférents ou qui sont au casse-croute et puis les craintifs, ceux là j'évite de trop m'y attarder.

Ce premier tri effectué, je commence à regarder leur morphologie, s'ils sont LOF, je fait attention au standard mais ce n'est pas rédhibitoire (si j'ai vraiment besoin d'un chien pour compléter la meute je peux passer outre) et ensuite, dans les critères je regarde les points que j'ai défini et qui généralement font le reste du tri.

J'ai chassé pendant 15 ans avec des griffons de pays et donc je devais faire ce tri sur des chiots très jeunes car je devais éliminer ceux que je ne gardais pas. Ça m'a permis d'avoir une meute assez homogène même si ça me faisait mal au coeur d'éliminer les recalés mais c'était trop dur d'essayer de les placer. Mais dans mon coin, on n'arrive pas à trouver des chasses avec des grands courants, les présidents de chasse préfère les jadgs, les foxs ou les teckels. Donc, j'ai décidé de démonter ma meute, il m'en reste un seul qui finira sa vie au chenil, c'est le dernier d'une longue lignée et il est trop vieux pour repartir à la chasse.

Moi, j'ai cherché une race de chiens de petite taille mais qui soient quant même vifs et surtout prudents au ferme. Le véto ça coute cher et les assurances ne sont pas données non plus. Alors si je peux réduire le frais et regarder mes chiens vieillir. J'ai choisi le Basset des Alpes pour remonter une nouvelle meute.

D'ailleurs la semaine prochaine ou la suivante, je vais aller voir des chiots Daschbracks et voir si je peux trouver mon bonheur parmi les chiots qui restent. Je serai peut-être obligé d'assouplir mes règles de choix et plus chercher au feeling celui qui me conviendra peut-être le mieux.

Bon courage pour ton choix de chiot, mes critères n'engagent que moi bien sûr.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]