Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
uraeus
|
Publié : 09 Juil 2010 19:28 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
juste quelques infos,nous pensons tous,parfois pour ne pas dire souvent..,que nous connaissons les "Origines ou les races"qui habillent (pour ne pas dire Habitent) nos chiens. d'ou ce petit texte que l'on m'a fait passé..et que je vous communique.. L'apparence physique des chiens croisés induit souvent en erreur quand a leur ascendance supposée.En réalité,le "phénothype"n'est absolument pas révélateur de la ou des races des ancêtres du chien.Une récente étude en apporte la preuve:l'ADN de 20 chiens !!!a été analysé.Ces animaux avaient préalablement été classés par"type" par le personnel.:terriers,bergers;etc...16 chiens étaient supposés avoir des parents d'une race précise,toujours d'après leur apparence.Après analyse Génétique,cette supposition ne c'est révélée exacte que dans 4 cas;pour 3 chiens,les races évoquées ne participaient qu'a 12.5 % du patrimoine génétique!!!Les chiens croisés "Labradors",n'étaient que des chiens ,de robe noire et a oreilles tombantes,sans aucune empreinte de la race dans leur ADN.les "Croisés bergers allemand "n'avaient pas d'avantage d'ADN de cette Race.Quand a d'autres Chiens ils avaient certe des ascendants ..,mais de nombreuses Races etaient également marquées dans leur patrimoine Génétique.... interessant non???? 
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
excel63
|
Publié : 09 Juil 2010 19:36 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 20:29 Message(s) : 450 Localisation : 63500
|
Très bonne étude, intérréssant 
_________________ La chasse au chien courant y'a que ça de vrai !
|
|
Haut |
|
 |
serge66
|
Publié : 09 Juil 2010 20:37 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:18 Message(s) : 7200 Localisation : 66 Catalogne Nord
|
Salut Christian, :lol: tu nous fait un retour fracassant Bien ton étude a savoir aussi ANTAGENE certifi les ADN des chiens pour le pédigré ou autre www.antagene.coma+serge66
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 10 Juil 2010 06:19 |
|
|
Salut Christian, J'ai du mal à comprendre ces résultats. Le test ADN, pour moi, sert à trouver une correspondance entre des ascendants et les descendants, entre divers membres d'une même famille. La tu nous dis qu'ils servent à trouver les différentes races qui composent un chien, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Je ne savais pas que chaque race avait un ADN spécifique. Qu'on nous dise ce chien qui est supposé être le fils de celui ci en réalité ne l'est pas ça je le comprends mais qu'on me dise que ce chien est du au croisement de telle, telle et telle race là je ne vois pas bien le lien. J'espère que je suis assez clair et peux tu nous en dire plus? Bien amicalement
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 10 Juil 2010 06:50 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
|
Haut |
|
 |
PatricksudSteBaume
|
Publié : 10 Juil 2010 08:45 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 11:51 Message(s) : 2056 Localisation : Cuges les pins 13
|
Salut cela confirme ma pensée,peut etre a juste titre décriée en leur temps
En quelques decennies on peut ""faire "" un type ariegeois,porcelaine,griffon bleu et rouge de provence a partir de toute sortes de races,au final on aura un chien avec un phenotype acceptable ,mais en grattant les genes on découvrira que ses lettres de noblesses ne le sont qu'en apparence
Reste a savoir aprés combien de generation,ou de millénaire, l'adn definissant une race est "" pur et caracteristique de cette race"""
La pureté d'une race n'est pour moi pas un facteur a rechercher car c'est l'impasse génétique et on se prive de toutes les qualités que mère nature nous offre
C'est comme si un peintre n'utiliser que deux ou trois couleur pour faire un tableau
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 10 Juil 2010 09:00 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
On peut aussi penser que l'on peut trouver toutes les qualités de chasse d'une race chez un chien qui n'en a plus l'apparence!
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 10 Juil 2010 09:13 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
j'avais déjà vue une pub de ce test pour définir les races descendantes pour les chiens croisés sur le chasseur français. Pour en revenir à l'ADN je pense que chaque individus a son adn du fait que cette technique de recherche est employée pour retrouver des individus. A mon avis la race pure est un mythe inventé par l'homme dans des critères définis par lui même ce genres de tests pourraient changer la donne, vous voyez un acheteur dans le futur exiger un test pour vérifier la traçabilité du chien qu'on lui propose a la vente, chez certains éleveurs peut scrupuleux ça va laisser des traces si j'ose dire. J'attends vos commentaires sur ce dernier point. dois je mettre mon gillet pare balles 
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
MOZART
|
Publié : 10 Juil 2010 11:03 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 21:28 Message(s) : 1266 Localisation : FREJAIROLLES
|
Très intéressant, cela va remettre queques gens à leur place qui en voyant des chiens s 'en connaitre leurs origines, disent il y de telle race ou de celle là
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 10 Juil 2010 11:07 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Si on par du principe, que chaque chien a été fabriquer a partir de vieux limiers, a partir de quand considere t'ont qu'un chiens est pure race?
J'ai mon cousin qui a toujours eut des briquets vendéens qu'i croisait avec des porcelaine, ou billy (afin de ramnener un peu d'ordre), a la deuxieme génération on ne voyais quasiment plus le porcelaine, et a la troisieme, pour certain, je m'est au defi quiconque a l'oeil de voir que se n'est pas un briquet... et de cette troisieme génération il en a un, Droopie qui a tous du vendéen.
Ce chien serait même largement confirmable a titre initiale, et si il se reproduit, 4 eme générations et le porcelaine disparait de son pédigré..... a partir de quand les chiens venant de ce male ( Droopie, un sacré chien de chasse soit dit en passant!) seront considérable, comme pure race???
|
|
Haut |
|
 |