Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 12:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Mars 2013 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 77
Bonjours à tous, je voudrais avoir votre avis sur le fait de mettre un chiot avec des origines trés chaudes aux liévres, pour la chasse aux sangliers. :?:

D'avance merci :D

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2013 21:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
question nez pas de problemes ,question caractere a voir a l usage

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2013 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 20
normalement les chiens de lièvre sont trés fin de nez, mais c'est la meme chose pour un chien de pied (sur sanglier ou autre).
si les orrigines de ton chien sont extra sur le lièvre mais que tu le met au sanglier, tu n'aurra pas de problème tout dépend de la façon d'on tu va le mener (libre, à l'attache, etc).
concernant le caractère, je n'ai pas assez d'expériance pour ça, mais pour moi, je pense que chaque chien a son carractère et qu'il évolura en fonction, quelque soit sa chasse

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mars 2013 21:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1274
Attention au tempérament, un pote a une origine lièvre et je trouve que c'est un peu trop timide par comparaison à des origines sanglier qui ont du caractère et qui ne sont pas rebutées par le contact. Au niveau du nez, il n'y a rien à redire.
Bien cordialement.
Faraud 07

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 05:57 
Hors-ligne

Message(s) : 72
faraud 07 a écrit :
Attention au tempérament, un pote a une origine lièvre et je trouve que c'est un peu trop timide par comparaison à des origines sanglier qui ont du caractère et qui ne sont pas rebutées par le contact. Au niveau du nez, il n'y a rien à redire.
Bien cordialement.
Faraud 07

J'ai pour ma part depuis toujours des origines lievre et ne travaille qu'avec des origines lievre.Bien sur quelques chasseurs de sangliers sont venus chez moi prendre un chiot avec des resultats mediocres .En effet je ne fais pas reproduire des chiennes qui aiment les odeurs "fortes" type renard ou sanglier donc la pluspart refuse purement et simplement le sanglier!Il n'empeche que certains de mes chiens "deraillent" parfois sur un renard mais ça ne dure pas longtemps.Il y a malgres tout des races plus predisposées a telle ou telle espece.Pour des races qui était a la base decouplées dans la voie du lievre il est important d'aller dans des lignées sanglier au risque d'etre déçu.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Mon Fils spirituel qui a maintenant une 10ne de Porcelaine au chenil a commencé avec des chiens origine lièvre venant de chez "la créance33".
Des chiens biens dans le standard, très fins de nez et je dirai même trop fin.
Lui c'est acharné à les mettre dans la voie du sanglier et cela n'a pas été une chose facile car ils étaient fous des voies légères comme celle du lièvre et donc du chevreuil. Chiens rapprocheurs, bons au ferme mais prudents (pour ainsi dire pas de véto) mais qu'il n'a pas pu créancer à 100%. Ils ont gardé cet amour des voies légères et ils l'auront toujours
Il en est maintenant sur sa lignée à la 4ème génération et en faisant en 2ème génération une saillie avec une origine sanglier du sud de la France il commence à avoir des chiens bien dans la voie du sanglier.
Depuis il a des chiens qui rapprochent très bien (pas plus pas moins), mieux créancés, et surtout de véritables guerriers au ferme ce qui entraine de trop fréquentes visites chez le véto. Sans parler du standard dont il s'est éloigné depuis l'apport de cette lignée car malheureusement au Porcelaine comme pour d'autres races les éleveurs pensent majoritairement que pour bien chasser le sanglier il faut des chiens grands et forts.
Voila, pour répondre à ta question, oui tu peux partir sur des origines lièvre car ces chiens ont du pif, après c'est une histoire de dressage.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 20:20 
Hors-ligne

Message(s) : 61
regardes sur you tube sanglier auvergnat 2012 :roll: la petite anglo x ariegoise collier jaune
elle est du 8 mai 2012 origine 100% lievres du rallye des cimes ;) c'etait son premier cochon :o
depuis elle en a vu d'autres et elle n'est pas timide sans etre trop temeraire

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1048
je pense pour ma part quedans tous les cas, le chien doit chasser son animal de chasse par amitié, et l'origine y est pour beaucoup

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2013 18:25 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Personnellement j'ai un ariegeoi origine lièvre et il est beaucoup plus craintif que mes autres chiens, pourtant sa mère et sa sœur sont très très mordente sur lièvre.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]