Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 12:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Escapade en Vendée!!!
Message Publié : 25 Jan 2013 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Salut a tous,

me revoila de retour de LA VENDEE !!!!
Ma petite femme et mes deux gros sont rester jusqu’à jeudi soir sans moi, cela me rend triste, MAIS NOUS SAVONS, que pour arriver aux but que nous nous sommes fixé, il faut encore beaucoup travailler et encore beaucoup de sacrifices !
Chez nous on n’a pas l’habitude de s’assoir et d’attendre que les choses se face toute seule !

Pas question de changer de chiens, de chasse, de gibier, de régions a la moindre difficulté DONC j’ai abandonner foyer, femme et enfants, rejoint mon pote Jean-Luc dans l'Essonne et DIRECTION LA VENDEEN !!!! Cela fait un petit moment qu'on avait une idée derriere la tête. ;)

Notre race de prédilection est victime de deux maladies…

1) Le pillage des lignées de chasse par des éleveurs étranger de chien de beauté, des chiens qui ne chasse plus du tout !

2) L’intrusion de ces lignées de beauté, par l’idiotie de chasseurs/éleveurs Français en mal d’Euros, dans les pédigrées Français…s'en suit la baisse du niveaux de chasse de beaucoup de chiens et du coup les chasseurs abandonne de plus en plus les 2 bassets Vendéen.

DONC RETOUR AU SOURCES, et j’ai l’immense chance et honneur d'avoir passer deux jours avec de vieux éleveurs Vendéens. Des personnes qui possède les plus vieille lignées de chasse Françaises, 100% chasses et dans le type originale de chiens !

Des lignées 100% Vendeo/bretonne, sans apport de sang extérieur !

Le matin a la chasse, j'ai put les voir évoluer sur Lapin, Lievre, Renard, et même Chevreuil. Le midi, de grand repas, bien réparateur. L'aprés midi dans les Chenils et les soirées a boire des coups et écouter l'histoire de cette race, a m'abreuver des paroles de ces braves gens ( le plus vieux a plus de 80ans)!

Je suis de retour avec plein de documents, de notes, d’informations, d'idée, d'envie d'essayer ! J'ais beaucoup appris en 2 jours ! j'ai compris beaucoup de chose, je me suis bien entendu remit en question.

Merci à ces personnes de m'avoir reçu et à mon pote Jean-Luc de me les avoir présenter ! Même si je doit rester discret sur certains endroits et certaine personne, j'avait envie de vous faire partager ma joie et mes espoirs!!!

Bien entendu, les Chouants étant trés acceuillant et généreux, nous sommes repartis avec 4 beau cadeaux chacun!!!

Sur le retour, alte d'une journée dans l'Essonne, ou nous nous sommes reposé, nous avons soignier un coup les chiens (toilettage, vermifuge, Ivomec ).
4 restent dans l'Essonne, 4 partent en Cote d'Or!

Les 4 nouveaux Cote d'Oriens, tous propre et tous beau pour que la maitresse les aimes tous de suite ( je te promet que j'en ramene maximum un ou deux :? )

Image
Heros qui est renomé Hannibal
Image
Gabelle.
Image
Fun
Image
Hippi qui est renomé Hallali.

Je suis encore tous euphorique d'avoir rencontrer des gens authentique, sincere, sympas. Ces personnes la ne sont pas refermer sur eux, il on juste compris qu'il fallait garder leurs chiens qui est un patrimoine culturel, ne pas ceder au syrenes de l'argent, continuer de travailler de la même façon.

Voila les derniers mots que nous nous sommes échanger avant de nous quitter.
-'' Allez? choisi tes chaï et tu les ramene.
'' JE VOUS DOIT COMBIEN MONSIEUR???''
''-Ti te fout de ma goule!, Pas d'soux, tu les fait chasser et tu les vend surtout pas s'est tous''.... 8 chiens rammener, 3 de payer!

ENFIN BREF, je sait que certain vont encore brancher, se moquer ou rammener leurs sciences. Désoler si sa parle pas de grand chien a la mode, pas de sanglier, si encore une fois j'ai du mal a faire plus cours...

Je voulait juste vous raconter ces moments d'echanges entre des personnes que les Kilometres, les traditions et les années sépare et qui se retouve pour le chien!

MERCI A VOUS LES CHOUANTS! et Merci JEAN LUC !

Prochaine expédition, on s'enfonce encore plus dans le marais et ensuite on monte en Bretagne ;)

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Escapade en Vendée!!!
Message Publié : 25 Jan 2013 16:25 
des rencontres de differentes regions ne peuvent que etre bénéfique pour tous.
content pour toi Johan, Francine va avoir du boulot pour s'en occupper, mais je sais que sais naturel chez vous ;) et que tous se fait avec plaisir

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 17:22 
Hors-ligne

Message(s) : 252
superbe récit qui doit nous faire réflechir :oops:
PASSION quand tu nous tiens ........

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 17:30 
Hors-ligne

Message(s) : 553
Belle rencontre et beau recit,
hereusement qu'il y a des passionnés comme toi pour faire vivre certaines races.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 20:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Trés bonne initiative, je connait rien au vendéen mais je crois que dans toute races il est primordial de pouvoir retourner a la source. Et pour ce faire il faut quelle existe encore et quelle chasse .
T'a bien fait Yoan, mais surtout bravo aux vendéen si ils on su conserver leur races !

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 21:37 
Hors-ligne

phigood a écrit :
s'est a vous chasseurs de savoir quelles lignées vous voulez dans vos pédigrées.je vais encore en faire hurler mais tampis,quand tu en entends te dire le super beau et super bon ça existe et que tu vois les gars produire 2 portées pour en avoir 2 au final qui chassent de façon convenable.et bien les commissions d'élevage devraient se pencher sur l'aspect travail plutot que tjrs sur le chanfrein,les babines,oreilles,angle des pattes.j'ai vu y'a pas très longtemps un pbgv(3 ans) qui avait presque peur des ronces.ça m'a fait rire mais un peu moins son proprio au prix ou il l'a payé chiot.dans le pédigrée pas un brevet mais des cacs,ib,champion nl b

Faut pas qu'il se plaigne le gars, tu en as des lignées de travail, Il est rare d'etre deçu par celle-ci et qu'il y est pas de brevet dans le pedigrés pour moi sa ne veut rien dire. CAR BEAUCOUP NE VEULENT PAS SE FAIRE CHIER AVEC LES BREVETS.

Apres je vais te dire, des PBGV j'en est actuellement 24. et depuis 2007 que je me suit serieusement monter, il y est passer au chenil plus de 30 chiens. Ceux que je n'es pas garder sont ceux qui n'on pas été confirmer et 1 qui ne voulais pas s'ameuter (mais qui chassais), des gueulards et un bagarreur, ou des qui me plaisait vraiment pas.

Je possede beaucoup d'origines différente, et j'ai même un chien d'origine (Française) complement de beauté que j'ai ramener car je voulais de la pigmentation de truffe et yeux.
Et bien croit moi il chasse le chien. Je vais même te dire, ce chien qui est MAGNIFIQUE, je l'es acheter pourtant adulte a 3 ans.
3 ans de canapé, d'expo, de coup de brosse, de talc, de ring etc... Et bien ce chien en Septembre, il a fait partis de 8 chiens qui m'on prit un renard, qui aprés une heure de chasse a eut l'idée de se planquer dans une buse sous un pont. Le chien d'expo, je l'es vut ramper dans la buse et sortir le renard par la queue.

Tu sait Phygood, un jours mon pote me dit qu'il a vendu un chien a une personne a 15 Km de chez moi, et le gars le pourri et le menace car le chien ne vaut rien, ne chasse pas a 16 mois. J'ai donc été chercher ce chien et rembourser le gars de la part de mon pote.
J'ai eut envie de garder ce chien car je connais parents et grand parents.
Tu sait combien de sorti il a fallut pour que le chien se declare???

3

Alors tu sait maintenant je me mefi des gars qui gueule par ce que le qu'il on acheter ne vaut rien.....

Apres le beau et bon doit être le but rechercher par toute personne qui est amoureux d'une race. Mais pour cela s'est pas deux portée par ans qu'il faut. Fixé des qualités de chasse et de beauté demande plusieurs génération de géniteurs et des centaines de chiots.
Invite moi a la chasse Phygood, je vais te faire de nouveau aimer les petits bourrus :lol:

ps: ce que tu reproche au pbgv, s'est X10 dans le Beagles ;)

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 21:51 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
Trés bonne initiative, je connait rien au vendéen mais je crois que dans toute races il est primordial de pouvoir retourner a la source. Et pour ce faire il faut quelle existe encore et quelle chasse .
T'a bien fait Yoan, mais surtout bravo aux vendéen si ils on su conserver leur races !

En fait Bernard, je me suit fait la même reflexion que toi. Les Vendéens, comme les Bretons, on surtout réussi a bosser entre eux. J'ai lors de mon périple, été reçu dans une ferme, grosse comme rien. Il y avait un chenils avec 16 chiens allant de V au H. Et bien ces chiens, qui en plus pour certains étais non LOF. S'etais 20 clones!!! Le propriétaire de cette meute qui a 60 ans, a repris les chiens de sont pére lorsque celui-ci est deceder il y a cela 15 ans. ce gars, possede 16 chiens (male), de plusieurs branches qui peuvent reproduire sans un taux de consaguinité trop important. Sont cousin, lui possede 20 femelles. Il ne font des portées uniquement que pour renouveler leurs sujets.

Autour de la ferme, il y avait des Lapins, j'ai vut 6 de ces chiens ( A, B, F F,G G,), chasser comme ci on avait pas enlever les coupleurs!

Ces gars on de l'Or dans les mains et n'en profite pas pour se faire du blés. Il m'on même donner une femelle.

Ces gars la, croit moi tu les verra jamais en CM ou en BC et s'est bien dommage.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 21:54 
Hors-ligne

phigood a écrit :
non johan,le gars n'y connaissait rien au lof,pédigrée,ni rien en pbgv.il a acheté ce chien suite a la mort de son autre toutou.
il a tjrs eu des chiens qui chassent correctement.je ne reproche rien au pbgv,s'est une race qui ne m'intéresse pas trop niveau chasse?
j'ai juste voulu parler de mode de sélections,chez moi rien de beauté,du chasse chasse et re chasse avec un standard correct vue que je ne fais pas d'expo.je vais peut être exposer ma première chienne cette année et encore s'est pas sure.quand tu sors 100 fois a la chasse pour moins d'une expo,s'est un choix.

Tu sait, j'ai jamais sorti aucun chiens en expo, même pas a la NE. D'ailleurs mon président gueule a cause de cela et surtout les potes qui m'on fait demarrer. Pour le moment, s'est CHASSE. Mais pour mon plaisir personnel, j'essaye d'avoir les plus beau chiens possible.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Johan21 a écrit :
phigood a écrit :
s'est a vous chasseurs de savoir quelles lignées vous voulez dans vos pédigrées.je vais encore en faire hurler mais tampis,quand tu en entends te dire le super beau et super bon ça existe et que tu vois les gars produire 2 portées pour en avoir 2 au final qui chassent de façon convenable.et bien les commissions d'élevage devraient se pencher sur l'aspect travail plutot que tjrs sur le chanfrein,les babines,oreilles,angle des pattes.j'ai vu y'a pas très longtemps un pbgv(3 ans) qui avait presque peur des ronces.ça m'a fait rire mais un peu moins son proprio au prix ou il l'a payé chiot.dans le pédigrée pas un brevet mais des cacs,ib,champion nl b

Faut pas qu'il se plaigne le gars, tu en as des lignées de travail, Il est rare d'etre deçu par celle-ci et qu'il y est pas de brevet dans le pedigrés pour moi sa ne veut rien dire. CAR BEAUCOUP NE VEULENT PAS SE FAIRE CHIER AVEC LES BREVETS.

Apres je vais te dire, des PBGV j'en est actuellement 24. et depuis 2007 que je me suit serieusement monter, il y est passer au chenil plus de 30 chiens. Ceux que je n'es pas garder sont ceux qui n'on pas été confirmer et 1 qui ne voulais pas s'ameuter (mais qui chassais), des gueulards et un bagarreur, ou des qui me plaisait vraiment pas.

Je possede beaucoup d'origines différente, et j'ai même un chien d'origine (Française) complement de beauté que j'ai ramener car je voulais de la pigmentation de truffe et yeux.
Et bien croit moi il chasse le chien. Je vais même te dire, ce chien qui est MAGNIFIQUE, je l'es acheter pourtant adulte a 3 ans.
3 ans de canapé, d'expo, de coup de brosse, de talc, de ring etc... Et bien ce chien en Septembre, il a fait partis de 8 chiens qui m'on prit un renard, qui aprés une heure de chasse a eut l'idée de se planquer dans une buse sous un pont. Le chien d'expo, je l'es vut ramper dans la buse et sortir le renard par la queue.

Tu sait Phygood, un jours mon pote me dit qu'il a vendu un chien a une personne a 15 Km de chez moi, et le gars le pourri et le menace car le chien ne vaut rien, ne chasse pas a 16 mois. J'ai donc été chercher ce chien et rembourser le gars de la part de mon pote.
J'ai eut envie de garder ce chien car je connais parents et grand parents.
Tu sait combien de sorti il a fallut pour que le chien se declare???

3

Alors tu sait maintenant je me mefi des gars qui gueule par ce que le qu'il on acheter ne vaut rien.....

Apres le beau et bon doit être le but rechercher par toute personne qui est amoureux d'une race. Mais pour cela s'est pas deux portée par ans qu'il faut. Fixé des qualités de chasse et de beauté demande plusieurs génération de géniteurs et des centaines de chiots.
Invite moi a la chasse Phygood, je vais te faire de nouveau aimer les petits bourrus :lol:

ps: ce que tu reproche au pbgv, s'est X10 dans le Beagles ;)

Bonjour Johan et Phigood

J aime bien vos propos :oops: :oops: , ils peuvent malheureusement se "marier" avec d autres races de courant ...

Cette semaine j avais pour une saillie un chien de Saint Hubert de Chasseur du 64 , il fera pas de CACIB , mais c est un vrai type chasse qui est sûrement plus proche de ce qu était le Saint Hubert de nos ancêtres que d autres aux prestigieux palmarès Nationaux, internationaux, interstellaire 8-)

Au plaisir de vous lire

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2013 13:50 
Hors-ligne

Message(s) : 704
Bonjour,

Ah ce Johan, quel phénomène ! Tu as les mêmes en taille XL?

Dans tous les cas, bravo pour ton investissement !

Pour revenir à vos discussions : sélectionner c'est choisir, choisir c'est se priver.....se priver de qualités de beauté ou de chasse.

Dans tous les cas, si nous volons avancer, nous devons produire beaucoup pour avoir le choix et surtout collaborer pour partager les meilleurs résultats.

@+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant