Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:02


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 525 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Oct 2019 17:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Fait saillir une bassette vendéenne par un basset bleu, t'aura pas besoin d'aller chercher ailleurs.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2019 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Salut

Beaucoup de témoignages montrent quand même qu'en croisant des bassets vendéens avec des bassets bleus, on obtient majoritairement des bassets vendéens avec une couleur bleue, ce qui n'est pas ce que les gens recherchent.

Je suis convaincu qu'en partant d'une souche de griffons bleus pas trop grands et bien dans la voie du lièvre croisée avec du bbg, il serait possible d'obtenir des sujets alliant le côté griffon, broussailleur et briquet, avec la gorge et la souplesse du bleu, le tout sur un gabarit de basset. Ca ferait bénéficier du travail effectué sur le griffon pour établir des lignées lièvre, sur des chiens griffons ayant les qualités du bleu. Resterait la problématique de la taille, ce qui est rapidement sélectionnable, beaucoup plus rapidement que les qualités de chasse.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2019 12:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2014 16:49
Message(s) : 31
vivarais a écrit :
Fait saillir une bassette vendéenne par un basset bleu, t'aura pas besoin d'aller chercher ailleurs.

Je demande des renseignements car pour le moments je n'es pas pleinement le temps de m'occuper d'une portée alors je préfère acheter un chiot plutôt que faire portée une chienne et manquer de temps.. Personne sinon a donc de chiots ? C'est dommage

_________________
Avant tout pour le plaisir et l'amour de ses chiens :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2020 19:39 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
Bonjour je viens d'acquérir deux basset griffon bleu de Gascogne, serait-il possible d'avoir des contacts de personnes qui en possédent également? (croisement basset fauve de bretagne * basset bleu de gascogne ) et remis du basset bleu de gascogne sur cette descendance. J'ai choisi les deux chiots les plus griffonnés de la portée. Je rechercherais idéalement une femelle (chiot) pour faire reproduire le mâle que je viens d'acquérir.
amicalement,
mikaël


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 10:28 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Bonjour,
Il ressort des trois ou quatre derniers message la difficulté de faire évoluer une race.

Les uns parlent de croisement GfBG/BBG ou BBG/BFB il manque sans doute a t il évoqué plus haut le fameux PBGV/BBG

Je sais que beaucoup pensent qu'il suffit de croiser des races pour en obtenir les qualités [b]mais
[b] si c'était aussi simple, cela se saurait depuis longtemps.

D'abord il faut le faire avec des chiens dépourvus de défauts, visibles et invisibles. Sans oublier que les défauts des ascendants peuvent revenir à tous moment dans la reproduction.

Enfin et c'est la règle peut être à mettre en premier : si les qualités de morphologie et/ou de chasse peuvent s'ajouter les défauts aussi.

Autrement dit :

A trop croiser de races pour n'en faire qu'une, on court le risque de se retrouver avec une génération de chiens qui correspondent plus ou moins à ce que l'on souhaite puis avec plusieurs générations de chiens ni bleu, ni fauve, ni ..., ni beau, ni bon
la stabilité d'une race ou lignée n'est pas acquise en 2 ou 3 croisements souvent hasardeux ou la sélection ne se fait que par l'opportunité d'avoir tel ou tel chien sous la main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2020 14:13 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
l'élevage c'est compliqué, tout ceux qui ont quelques années de reproduction derrière eux le savent, les autres apprendront, je comprend l'envie de Mikael et le raisonnement de Chris, beaucoup d'éleveurs sont passés avant nous, beaucoup ce sont cassé les dents, d'autres ont réussi (presque) à obtenir ce qu'ils recherchaient comme type, mais sur la descendance c'est hyper compliqué.
Il y a ceux qui veulent rester dans le standard d'une race et jouer avec ce qu'ils recherchent (taille/morphologie,qualité/abondance de poil, couleurs de robe ect, sur une même variété on peut déjà obtenir des sujets différents, je ne parle que de morphologie, les qualités chasse c'est encore tout un autre monde.
Je vous donne mon exemple en tant que lapinier, pendant 21 ans j'ai élevé des petits bassets Vendéens inscrits, j'ai démarré avec ces bassets de l'époque, longs et charpentés avec du poil, de l'oreille, une belle tête de chien courant, des chiennes avec des qualités de bonne lanceuses, des gorges exceptionnelles, puis j'ai eu envie "d'alléger" le modèle pour aller plus vite et mettre plus la pression, je n'ai pour autant pas changé de variété, juste faire ce que je souhaitais ...et bien j'ai obtenu des jolis petits chiens, beaucoup plus légers, plus rapides mais en qualité chasse j'ai perdu tout ce que j'aimais ....la gorge !!!
les collègues me disaient avant, tiens! tu étais à tel endroit dimanche dernier, j'entendais tes chiens !
Que de belles années et pourtant après reproduction des jolis chiens mais complètement différents ...et toujours dans le standard de la race.
Pour les autres chiens non inscrits, la recherche est beaucoup plus facile puisque pas obligés d'essayer de rester dans le standard d'une variété, là chacun fait sa popote, il est vrai qu'un chien de race lorsqu'il est dans les fourrés comme chez nous en Bretagne ...on ne voit pas la couleur de ses yeux ! lo!
Faites ce qui vous tente ! vous ne faites de mal à personne, vous risquez tout juste de perdre quelques années si vous n'avez pas beaucoup de chiens, mais svp ne perdez pas la gorge, c'est le premier plaisir de la chasse aux chiens courants !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2020 21:13 
Hors-ligne

Inscription : 27 Juin 2017 02:57
Message(s) : 13
Bonsoir Chris34 et Lapinos29, merci pour vos réponses. Nous avons un équipage d'une quinzaine de basset fauve de Bretagne depuis une vingtaine d'année, du LOF, non LOF et même certains issues de croisement, je connais donc bien toutes les problématiques. Je suis très attaché à mes BFB, mais comme beaucoup la gorge laisse à désirée malgré une sélection des géniteurs, ce qui n'enlèvent en aucuns cas ces qualités de chasse. Ce que je recherche donc à réaliser c'est avoir toujours une quinzaine de fauve mais également quelques BGBG qui apporteront de la gorge ce que nous n'arrivons pas à faire avec du bleu de gascogne qui malheureusement n'est pas assez brousailleur à notre goût. Le BFB et le BBG sont très différents en terme d'aptitude physique, tenu à la ronce et gorge bien entendu. Je viens donc sur le forum afin de gagner le temps précieux que les personnes ont déjà passé à faire différent croisement et me servir de leurs expèriences pour faire avancer ce projet de réussir à sortir des griffons bleu de Gascogne (basset) qui pourraient peut-être un jour avoir un standard si une homogénéité des modèles était naissante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 01:18 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Tu vois Mikaël, après 21 ans de petits bassets Vendéens je suis passé durant presque 30ans au basset fauve, si j'ai un conseil à te donner reste avec tes fauves et continue à travailler la gorge, ce que tu sembles rechercher dans un croisement avec du bleu pour en obtenir le côté griffon avec de la gorge te feras des chiens qui n'auront pas la même cadence que tes fauves et là ça risque d'être compliqué, pour ma part j'ai fait deux expériences avec des géniteurs gorgés et ça a été une réussite, une part de chance ? peut-être, mais ceux qui ont connus mes mâles limite de taille supérieure s'en souviennent, même si les dernières années je n'inscrivais plus mes chiens, moi qui avant ne chassais qu'avec des chiennes j'ai connu des années merveilleuses. Je te souhaite de réussir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 04:51 
Hors-ligne

Inscription : 03 Juin 2017 12:23
Message(s) : 325
Dans le Gers il y avait mr abadie qui faisait l'élevage de griffon bleu et il avait réussit a faire des bassets griffons bleu maintenant il est dans un autre monde mais je crois que son petit fils a pris la releve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2020 11:49 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
ça serait intéressant de savoir ce qu'il en est advenu, que ce soit positif ou négatif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 525 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 48, 49, 50, 51, 52, 53  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français