Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 19:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2012 22:00 
Hors-ligne

Message(s) : 222
Bonjours à tous,

Alors voila ma question ou mes question :roll:

D'après vous entre ces races : petit gascon; griffon bleu; porcelaime; ariégeois; griffon nivernais. ;)

Qui est le plyus chasseur? Celui qui a le plus d'apptitude à raproché?Celui qui s'adapte le mieux au teritoire (morvand :mrgreen: )?

enfin en gros les point fort et faible de chaque races :roll: tout en sachant qu'il y as des bon chien dans chaque races :!:

Dernière édition par le_morvandiau le 11 Fév 2012 21:54, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 714
Je ne pense pas qu'il y ai énormément de différences entre ces races , Je pense que ça dépend surtout du chien même qui a des capacités a rapprocher ou pas , tout ça est assez compliqué , mais je pense que tu peux te lancer dans n'importe qu'elles de ces races et plutôt de baser sur la recherche d'origines qui conviennent à tes désirs , les capacités (rapproché , ferme , mordant, craintif) se transmettent dans les gènes , mais attention à ne pas se baser seulement sur les parents , car ces capacités là sautent parfois des générations et ressortent un jour , comme la couleur lors d'un croisement ;)

Fab

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 222
Et que pense du de l'ariegeois et du porcelaine pour chasser le sanglier :?:

Et j'ai souvent entendu dire que les gascon craignait un peu la ronce :?: :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 12:22 
Hors-ligne

Message(s) : 987
tu sais si ils chassent les ronces ils ne les craignent pas du tout :lol: :lol: (et pour nimporte quelle race de chiens bien sur)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 15:07 
Hors-ligne

Message(s) : 104
flo71 a écrit :
tu sais si ils chassent les ronces ils ne les craignent pas du tout :lol: :lol: (et pour nimporte quelle race de chiens bien sur)

Je suis d'accord mais je pense tout de même que certaines races sont plus efficaces que d'autres pour aller lancer et mener un sanglier dans un milieu sale (ronces et épines noires)... Si ton territoire est vraiment recouvert de ce type de milieu, à mon avis il faut quand même des chiens qui bousculent fortement le sanglier dans les épais pour le faire sortir! Après je sais qu'il y a des chiens à poil ras qui ne craigne pas du tout la ronce et d'autres griffons qui refusent d'y aller... Je parle de chiens et non de races car dans une même race il y a de fortes différences! Mais pour moi si t'as vraiment des zones épaisses, une bonne origine de griffons (nivernais, bleu de gascogne, vendéen ou encore fauve) serait idéale!

Après pour ce qui est du Morvan, j'y chasse également et je pense que dans les races que tu as cité, celles qui restent les plus appropriées à mon goût restent le griffon nivernais et le griffon bleu de gascogne... Je pense que si on en voit autant dans ce secteur, ce n'est pas pour rien... Après pour mon cas personnel je pense monter une petite meute de griffons bleus pour chasser sangliers et chevreuils, le compromis entre le côté "griffon" et le côté "bleu de gascogne" me plait bien : gorge, nez, poil, passion de la chasse et obéissance... Après c'est comme dans toutes races il faut trouver la bonne origine!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 15:23 
Hors-ligne

Message(s) : 377
je pense que le territoire,le biotop est pour beaucoup!moi je chasse avec des chiens de pays mais avec de bonne origine!j'ai une meute avec mon père d'environ 10ans,je suis pas au top mais ça chasse!moi j'aime les poilus!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 15:32 
Hors-ligne

Oui après c'est une histoire de goût aussi... C'est vrai que les briquets de pays sont souvent impressionnants dans leur milieu, et logiquement bien adaptés à leur région!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 15:33 
Hors-ligne

Message(s) : 703
Guigui71 a écrit :
flo71 a écrit :

Je suis d'accord mais je pense tout de même que certaines races sont plus efficaces que d'autres pour aller lancer et mener un sanglier dans un milieu sale (ronces et épines noires)... Si ton territoire est vraiment recouvert de ce type de milieu, à mon avis il faut quand même des chiens qui bousculent fortement le sanglier dans les épais pour le faire sortir! Après je sais qu'il y a des chiens à poil ras qui ne craigne pas du tout la ronce et d'autres griffons qui refusent d'y aller... Je parle de chiens et non de races car dans une même race il y a de fortes différences! Mais pour moi si t'as vraiment des zones épaisses, une bonne origine de griffons (nivernais, bleu de gascogne, vendéen ou encore fauve) serait idéale!

Après pour ce qui est du Morvan, j'y chasse également et je pense que dans les races que tu as cité, celles qui restent les plus appropriées à mon goût restent le griffon nivernais et le griffon bleu de gascogne... Je pense que si on en voit autant dans ce secteur, ce n'est pas pour rien... Après pour mon cas personnel je pense monter une petite meute de griffons bleus pour chasser sangliers et chevreuils, le compromis entre le côté "griffon" et le côté "bleu de gascogne" me plait bien : gorge, nez, poil, passion de la chasse et obéissance... Après c'est comme dans toutes races il faut trouver la bonne origine!

TOUT A fait d accord avec toi

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 18:18 
Hors-ligne

Message(s) : 987
Guigui71 a écrit :
Oui après c'est une histoire de goût aussi... C'est vrai que les briquets de pays sont souvent impressionnants dans leur milieu, et logiquement bien adaptés à leur région!

je suis d'accord avec toi guigui, mais comme tu le dit c'est aussi une histoire de gout et pour moi les poilus :? :roll: c'est pas trop mon truc :)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 21:45 
Hors-ligne

Oui le principal c'est que chacun se fasse plaisir avec ses chiens! ;)

D'ailleurs pour "le_morvandiau", le mieux ça serait d'aller voir ces différentes races de chiens en action de chasse pour se faire une idée, c'est pas forcément évident mais les brevets de chasse et concours de meutes peuvent donner une petite idée du style de travail...

Enfin je dis ça... mais faudrait que je m'y mette un peu plus sérieusement aussi, histoire de trouver mes futurs "chasseurs de biques" ! :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant