flo71 a écrit :
tu sais si ils chassent les ronces ils ne les craignent pas du tout

(et pour nimporte quelle race de chiens bien sur)
Je suis d'accord mais je pense tout de même que certaines races sont plus efficaces que d'autres pour aller lancer et mener un sanglier dans un milieu sale (ronces et épines noires)... Si ton territoire est vraiment recouvert de ce type de milieu, à mon avis il faut quand même des chiens qui bousculent fortement le sanglier dans les épais pour le faire sortir! Après je sais qu'il y a des chiens à poil ras qui ne craigne pas du tout la ronce et d'autres griffons qui refusent d'y aller... Je parle de chiens et non de races car dans une même race il y a de fortes différences! Mais pour moi si t'as vraiment des zones épaisses, une bonne origine de griffons (nivernais, bleu de gascogne, vendéen ou encore fauve) serait idéale!
Après pour ce qui est du Morvan, j'y chasse également et je pense que dans les races que tu as cité, celles qui restent les plus appropriées à mon goût restent le griffon nivernais et le griffon bleu de gascogne... Je pense que si on en voit autant dans ce secteur, ce n'est pas pour rien... Après pour mon cas personnel je pense monter une petite meute de griffons bleus pour chasser sangliers et chevreuils, le compromis entre le côté "griffon" et le côté "bleu de gascogne" me plait bien : gorge, nez, poil, passion de la chasse et obéissance... Après c'est comme dans toutes races il faut trouver la bonne origine!