Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:08


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 486, 487, 488, 489, 490, 491, 492 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 18 Nov 2019 17:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Bonjour Christian.

chris34 a écrit :
Je suis d'accord que le chasseur doit adapter le chien au territoire mais il y a suffisamment de races en France pour s'adapter.

Il faut croire que non, en ce qui me concerne, je trouve que monter en taille permet d'avoir un bon compromis entre un basset et un chien de taille briquet. Il est vrai que j'aurais pu me tourner vers le GBGV, ou les chiens Suisses, mais j'ai choisi de rester bleu blanc rouge.

chris34 a écrit :
Vouloir modifier le standard d'une race pour l'adapter à tel ou tel territoire, revient à tuer la race.

Le standard du BBG a été revu à plusieurs reprises, quatre ou cinq fois si j'ai bon souvenir, ce n'est pas pour cela que la race n'existe plus. Il est sans doute vrai que lorsqu'il a fallu le raccourcir, les infusions de chiens de petite taille n'ont pas amélioré ses qualités reconnues dans le standard de travail.

chris34 a écrit :
Il semble aussi que les propos dans l'autre post, ont en sous entendu que le "grand" Basset, serait plus chasseur que le BBG "normal.

Je ne vois pas pourquoi il serait plus chasseur, ce sont des chiens avec des origines similaires.

chris34 a écrit :
Il me semble noter aussi une différence entre ceux qui font des vidéos et ceux qui n'en font pas. Comme si ceux qui en font, filment les chiens dans les phases ou les chiens ne font rien et filmeraient toute la chasse ce qui permettrait un meilleur jugement.

Faisant des vidéos depuis une dizaine d'année, je ne vois pas l'intérêt de filmer des chiens qui ne font rien. Filmer toute une chasse, même si c'était possible, ne serait visionné que partiellement, a titre d'exemple mes vidéos durent une dizaine de minutes, la durée moyenne de visionnage est inférieure à 3 minutes. Personnellement, je zappe vite si il n'y a pas d'action.

chris34 a écrit :
Mon point de vue est que la tolérance est admise et y compris pour les chasseurs mais lorsque l'on veut modifier un standard (sur la taille) rien a voir pour moi avec la chasse. il faut oser le faire de l'intérieur... Pas pour adapter une race toute entière à son territoire.

A propos de tolérance, on entend parler de tolérance de 2 cm pour les sujets exceptionnels, mais quand on lit les propos du Compte rendu de l'Assemblée Générale du Club du Bleu du 23 juillet 1994, on ne sait plus trop quoi en penser. Si quelqu'un pouvait nous éclairer.
« En ce qui concerne les tailles, sachez que nos propositions ont été successivement acceptées par la S.C.C. en décembre 1993 et récemment par la F.C.I. BBG Mâle/Femelle 34-38cm. L'application stricte des ces nouvelles normes interviendra dès lors que la F.C.I., aura publié les standards dans leur nouvelle présentation, en principe début 95. Je pense qu'une période transitoire pourra être acceptée pour le Basset Bleu de Gascogne dont la réduction de taille est importante. Pendant 2 ans la confirmation serait admise à 40 cm pour les sujets exceptionnels sans que ceux-ci puissent prétendre au C.A.C.S. Ou R.C.A.C.S. »

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Nov 2019 06:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Sortie du 17/11/2019
Le brouillard a rendu la voie difficile à exploiter
https://youtu.be/QYfG2CzKsg4

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Nov 2019 08:34 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
chris34 a écrit :
Je suis d'accord que le chasseur doit adapter le chien au territoire mais il y a suffisamment de races en France pour s'adapter.

Il faut croire que non, en ce qui me concerne, je trouve que monter en taille permet d'avoir un bon compromis entre un basset et un chien de taille briquet. Il est vrai que j'aurais pu me tourner vers le GBGV, ou les chiens Suisses, mais j'ai choisi de rester bleu blanc rouge.

Oui je parle de races, si l'on veut absolument chasser avec des chiens LOF. le "Grand" basset n'en est pas encore une. Maintenant je n'ai absolument pas d'opposition a ce qui veulent avoir des chiens grands, petits, briquets...
J'ai moi même commecé à chasser avec des croisés BBGxBFB deux très bonnes chiennes. Je n'aurai pas imaginé les imposer en tant que race.

chris34 a écrit :
Vouloir modifier le standard d'une race pour l'adapter à tel ou tel territoire, revient à tuer la race.

Le standard du BBG a été revu à plusieurs reprises, quatre ou cinq fois si j'ai bon souvenir, ce n'est pas pour cela que la race n'existe plus. Il est sans doute vrai que lorsqu'il a fallu le raccourcir, les infusions de chiens de petite taille n'ont pas amélioré ses qualités reconnues dans le standard de travail.

Je l'ai dit plusieurs fois, comment puis-je être plus clair: Vous parlez, Pascal et toi comme si vos biotope étaient les seuls à être différent de ceux ou chasseraient les propriétaires de BBG qui ont des chiens dans le standard mais il en existe bien d'autres différents, plus exigent, plus épais, plus pentus... Si chacun adapte le standard on finira par avoir une multitude de modèles bien différents les uns des autres. le standard étant bien ce qui lie les chiens d'une même race entre eux.

chris34 a écrit :
Il semble aussi que les propos dans l'autre post, ont en sous entendu que le "grand" Basset, serait plus chasseur que le BBG "normal.

Je ne vois pas pourquoi il serait plus chasseur, ce sont des chiens avec des origines similaires.

C'est bien ce que je dis.

chris34 a écrit :
Il me semble noter aussi une différence entre ceux qui font des vidéos et ceux qui n'en font pas. Comme si ceux qui en font, filment les chiens dans les phases ou les chiens ne font rien et filmeraient toute la chasse ce qui permettrait un meilleur jugement.

Faisant des vidéos depuis une dizaine d'année, je ne vois pas l'intérêt de filmer des chiens qui ne font rien. Filmer toute une chasse, même si c'était possible, ne serait visionné que partiellement, a titre d'exemple mes vidéos durent une dizaine de minutes, la durée moyenne de visionnage est inférieure à 3 minutes. Personnellement, je zappe vite si il n'y a pas d'action.


Je te l'ai dit et le redit, vos vidéos sont la meilleure vitrine de notre race (tu vois on est d'accord la dessus) mais lorsque Pascal reproche à bédé16 de ne pas en faire c'est comme s'il lui disait mes chiens chassent puisque je fais des vidéos (j'exagère mais je l'ai ressenti comme ça)
Or moi qui ne fais et tu as vu pourquoi, pas de vidéos, je me dis que les films proposés ne sont que des morceaux choisis et certainement pas les moins passionnants de la poursuite, c'est de bonne guerre et c'est normal mais ça ne peut être utilisé comme argument de valeur des chiens.

chris34 a écrit :
Mon point de vue est que la tolérance est admise et y compris pour les chasseurs mais lorsque l'on veut modifier un standard (sur la taille) rien a voir pour moi avec la chasse. il faut oser le faire de l'intérieur... Pas pour adapter une race toute entière à son territoire.

A propos de tolérance, on entend parler de tolérance de 2 cm pour les sujets exceptionnels, mais quand on lit les propos du Compte rendu de l'Assemblée Générale du Club du Bleu du 23 juillet 1994, on ne sait plus trop quoi en penser. Si quelqu'un pouvait nous éclairer.
« En ce qui concerne les tailles, sachez que nos propositions ont été successivement acceptées par la S.C.C. en décembre 1993 et récemment par la F.C.I. BBG Mâle/Femelle 34-38cm. L'application stricte des ces nouvelles normes interviendra dès lors que la F.C.I., aura publié les standards dans leur nouvelle présentation, en principe début 95. Je pense qu'une période transitoire pourra être acceptée pour le Basset Bleu de Gascogne dont la réduction de taille est importante. Pendant 2 ans la confirmation serait admise à 40 cm pour les sujets exceptionnels sans que ceux-ci puissent prétendre au C.A.C.S. Ou R.C.A.C.S. »


Déjà dit ici, la tolérance est inscrite de fait dans le standard (si ne devaient être confirmés que les chiens dont l'image correspond strictement à la définition du standard le nombre de chiens confirmés diminuerait de façon très importante et dans toutes les races)
Tu as raison le standard à changé quelques fois. doit on le regretter. Je crois qu'il ne faut pas prendre les éleveurs et les membres de la SCC et FCI de ces années pour des jambons, ils ont certainement eu de très bonnes raisons de faire cela. rester dans le type basset, harmoniser avec les autres races bassets... Si nous avons des sujets à 42 cm, pour votre plus grande joie c'est aussi pour cela.
Autant je comprends et respecte le fait que vous souhaitiez chasser avec ce type de chiens, autant je trouve que vous manquez de respect en vers ceux qui ont fait et qui font l'effort de respecter le standard (34-38). En fait je trouve cela absurde vouloir avoir un standard de 34 à 42 car il faudra toujours admettre une tolérance, que ferons nous des gens qui souhaitent des chiens à 30 cm pour chasser le lapin à la ronce, devrons nous leur dire niet.
En plus je pense que votre tâche est fort difficile car avec l'état actuel du cheptel vouloir tailler à 40-42 me paraît compliqué et risque de prendre du temps.
Bon courage à vous
_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Nov 2019 12:48 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Et bien vous ferez peut-être une variété de petits bassets bleus de Gascogne pour le lapin et une variété de grands bassets bleus de Gascogne pour d'autres chasses, un autre club l'a déjà fait !
Les utilisateurs de chiens de race toutes races confondues ont du mal à suivre tous ces changements et effets de mode au bon vouloir de présidents de club et personnes qui veulent faire "tendance", en expo on demande des chiens limite de taille supérieure avec un corps pas trop long pour certaines races, l'année suivante on voudra autre chose et si vous n'êtes pas dans ces critères ,d'un niveau CACS vous passez tout juste en très bon, les juges ont un gros travail à réaliser en expo et ça n'est pas facile, surtout lors de nationale où les utilisateurs de chaque variété sont en attente de quelques résultats, beaucoup déchantent et ne savent plus trop vers où aller, l'élevage est déjà très difficile et il faut de longues années pour fixer "le meilleur standard" de la variété, après si ça ne plait pas on fait le standard que l'on souhaite et on ne présente plus ses chiens au public qui est là pour découvrir, voire on n'est plus dans le standard et fini le LOF, mais ça n'a jamais interdit personne de chasser et de reproduire et ça beaucoup l'ont déjà compris !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 07:44 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Bien sur LAPINOS un grand, un petit et pourquoi pas un moyen !! Connais tu l'immense succès que rencontre le grand basset Vendéen?
Sais tu qu'il existe un briquet griffon Vendéen dont certains éleveurs ne savent plus si il sont des GBGV ou encore des BGV?
Cela n'a fait avancer ni la race des PBGV, ni les GBGV, ni les BGV.
Chaque année après la N E du club, les juges font par écrit une synthèse sur les jugements des chiens qu'ils ont vu et l'état du cheptel de la race qu'ils ont eu à juger. L'année suivante si des dérives sont constatées, il y a réajustement des jugements sur ces points là.
C'est le travail d'un club de race de gérer et de maintenir l'ensemble du cheptel au plus près possible du standard.
Que de plus en plus de personnes pour les meilleures des raisons du monde, veuillent s'écarter de ces règles, c'est tout a fait compréhensible et je le comprends mais n'oubliez pas que vous partez sur les bases qui ont été établies par des éleveurs qui font l'effort de respecter le standard.

sur une N E ou tu as 100 basset bleu de gascogne, il ne devrait pas y avoir de déshonneur à sortir avec un Très Bon. Le problème ne vient pas du cheptel (car pour avoir des CACS il faut bien les comparer à des chiens moins beaux) mais des proprios qui ont la Championnite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 07:48 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
J'oubliais !!!

NON Florent ne représentera pas les "bâtards" à la C de France sur lapin mais bien les BBG et le club du bleu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 09:14 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Christian quand je parlais de batards c'était pour mes chiens que je le disais pour arreter toutes polémique.
Un basset bleu qui fait quelques centimètre de trop, est plus un basset bleu sur vos dire donc il faut bien lui donner une dénomination. On les appelait les batards il y a quelques siecles en arrière cela ne me dérange pas d'avoir des batard de bassets bleu.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 14:15 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Pour CHRIS, oui ! je connais "un peu " ;) le basset Vendéen puisque j'en ai élevé pendant 21ans ...au lof !
Le petit basset me convenait très bien pour le lapin pour les territoires très difficiles que j'avais et donc moi je n'ai pas eu à me poser la question de la taille, l'erreur que j'ai commise c'est de vouloir alléger le modèle tout en restant dans le standard, résultat j'avais perdu la gorge, alors quand j'ai repris des bassets fauves au lof, pendant près de 30 ans, je peux te dire que je n'ai pas commis la même erreur, j'ai gardé la gorge que j'avais eu la chance d'avoir par sélection mais qui étaient en limite de taille pour les mâles tout au moins quitte à ne plus inscrire au lof et je peux te dire que j'ai passé de belles années même si ça a fini en vrac avec ces p.tains de "caprins" ...c'était le nom que je donnais aux che.reu.ls tellement ils me hérissaient le poil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 19:03 
Hors-ligne

Inscription : 10 Nov 2009 23:32
Message(s) : 1558
lapinos29 a écrit :
Pour CHRIS, oui ! je connais "un peu " ;) le basset Vendéen puisque j'en ai élevé pendant 21ans ...au lof !
Le petit basset me convenait très bien pour le lapin pour les territoires très difficiles que j'avais et donc moi je n'ai pas eu à me poser la question de la taille, l'erreur que j'ai commise c'est de vouloir alléger le modèle tout en restant dans le standard, résultat j'avais perdu la gorge, alors quand j'ai repris des bassets fauves au lof, pendant près de 30 ans, je peux te dire que je n'ai pas commis la même erreur, j'ai gardé la gorge que j'avais eu la chance d'avoir par sélection mais qui étaient en limite de taille pour les mâles tout au moins quitte à ne plus inscrire au lof et je peux te dire que j'ai passé de belles années même si ça a fini en vrac avec ces p.tains de "caprins" ...c'était le nom que je donnais aux che.reu.ls tellement ils me hérissaient le poil.

SLT Lapinos pas facile a creancer avec les chevreuils ; j en ai connu qq lots qui chassaient a merveille le chevreuil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Nov 2019 21:11 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Caprins !!! :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 486, 487, 488, 489, 490, 491, 492 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français