Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 16:40


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 459, 460, 461, 462, 463, 464, 465 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 20 Nov 2018 22:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Ce n'est pas la longueur des pattes qui fait qu'un chien aura de l'endurance ou pas.
C'est sa construction générale, ses proportions, sa musculature, son entrainement. Voilà pourquoi on regarde les aplombs, l'arrière main, l'épaule, la ligne de dos, l'attache des reins la longueur de jarret, le pied, l'encolure, la profondeur de la cage thoracique, l'allure... Ce n'est pas que pour faire le beau sur un ring.
Il n'y a qu'à voir certains beagles, certains bassets fauves ou vendéens qui tiennent la dragée haute à des chiens plus grands.

Les chiens qui sont très sollicités ne font souvent pas de vieux chiens. A 6 ou 8 ans, ils sont usés. La nourriture, les conditions de vie au chenil aident à les garder plus longtemps en forme.

Un chien qui fait 40 ou 42, mais mal foutu ou trop lourd tiendra moins bien sur la durée qu'un chien plus petit mieux proportionné ou moins lourd.
Un grand chien bien construit aura souvent un train plus rapide qui le sollicitera plus. Il peut donc également être cuit à la mi-journée.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 20 Nov 2018 22:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Pascal, je trouve que la façon de chasser de tes chiens a évolué par rapport à il y a qq saisons.
Ils sont beaucoup plus appliqués.
Je pense que c'est l'influence de Jarnac, qui en plus fournit beaucoup et recentre les chiennes sur la voie. Du coup, comme elles avaient beaucoup d'initiative, c'est redoutable, ce mélange d'application et d'initiative.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 07:26 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
je suis pas d'accord avec toi Benoit ,regarde la dernière vidéo que j'ai mis ,sur le relancé qui c'est passé dans des bruyère elle prend 200m de retard sur les autres, on la voie aussi dans un semis ou elle prend du retard ,elle rattrape derrière mais en fournissant de gros efforts. pourtant c'est une chienne qui est super bien construite très légère patte droite mais elle a un handicap d’allonge par rapport aux autre qui font 4 ou 5 cm de plus qu'elle. Ou alors il faut avoir que des chiens a 35 /36 mais le rythme sera moins élevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 12:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
L'hétérogénéite de taille favorise les differences de train.
Ce n'est pas une découverte.
Florent parle d'endurance.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 20:50 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je pense que Florent a des chiens bien construit au vu des prix qu'il a reçu en expo, pour les avoir vu, ses chiens sont plutôt léger. Ils devraient donc être endurant selon tes dire. Maintenant moi je te parle de ma petite expérience dans le basset bleu, mes 3 chiens chasse entre 35 et 40 lièvres dans la saison et ce que je dit c'est mon expérience de terrain dans le biotope ou je chasse. Peut être que ton expérience avec ta meute dit l'inverse de toute façon on tombera pas d’accord on a pas la même vision de ce que doit etre un chien de chasse.
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 22:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je dis juste, Pascal, qu'il ne faut pas vouloir à tout prix faire feu de tout bois pour justifier sa cause. D'autant plus qu'il me semble que tu chasses par demi journées, pas sûr des journées entières.

Les grands chiens sont sans doute plus endurants que les bassets mais je ne suis effectivement pas convaincu que 3 ou 4 cm au garot fassent une différence énorme sur ce critère.
La construction et le mental des chiens sont plus importants.

Pour Florent et ses chiens, l'animal de chasse a changé.
Au lapin, il y a généralement des chasses courtes mais nombreuses.
Au lièvre, il faut maintenir l'animal le plus longtemps possible.
De plus, l'après midi, les voies sont souvent plus délicates, du moins sur le rapprocher. C'est plus dur pour les chiens.
Alors faire des journées complètes sur lièvre, de 6 ou 8 de chasse, même avec des grands chiens, c'est compliqué.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 22:30 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
ce matin 1h35 de chasse et un lievre de 3.6kg prélevé le second de l année les chiennes ont bien chassé pas de vent 7 degrés on a relancé un jeune mais la voie n était plus là et ils l ont vite perdu au bout de 25mn et bien quand je suis rentré , les chiennes étaient fatiguées elles sont restées bien sages au soleil!
je sorts les chiennes 3 fois par semaine minimum elles sont en condition mais les meilleures ont 8 ans et accusent le coup ,j ai gardé une jeune millas fille de gironde mais elle est a 35 et un peu longue 5/8 c est trop !l autre M mistella del montbarbat fait 36 ellle est plus courte donc plus agile c est elle qui a lancé ce matin après un court rapproché .
LLESTA de arimarmes 35cm pattes torses trés froide mais sure, a un mental d acier bien qu un peu longue elle ne se fatigue jamais et essaye d etre toujours en tête !
j ai une jeune de 9 mois nobel ce matin qui a lancé son premier lièvre au nez et la barbe du reste de la meute elle est petite 34cm mais courte ce qui lui permet de suivre la meute j espère qu elle va prendre un ou deux centimètres
les deux g sont toujours égales a elles m^me sa travaille sa chasse et c est tenace
Mais je n ai qu une chienne ,la jeune nobel qui est chaude sur le rapproché et gala les autres sont assez froides il faut donc que je m attache a trouver un male chaud assez haut et court ! si vous connaissez un male qui fixe ces caractères faites le moi savoir minimum 38cm !
J attend avec impatience de voir ce que vont donner les deux petites de gironde elles sont courtes ,de l os sans trop ,de longues oreilles et du fanon.
je pense que la retrampe effectuée par andré avec du gascon est une bonne chose Blason a marqué cette dernière décennie dans beaucoup de pédigrées helas cet influe de sang est déja un peu loin faudrait peut être retenter l expérience et placer les jeunes comme fait le club du bruno .
Le standard est là pour éviter des dérives mais chacun doit adapter ses chiens a son territoire et a la chasse pratiquée je ne souhaite pas augmenter la vitesse mais donner un peu plus d allant et d aisance a mes futurs soldats .

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 21 Nov 2018 22:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Merci de ces précisions, Florent.

Pour l'apport de Blason, je ne suis pas capable de le quantifier car jamais personne n'a su m'expliquer qu'elles étaient les qualités de Blason et combien de chiens , parmi sa nombreuse descendance, avaient hérité des mêmes qualités.
Blason a fait un 160 en brevet !
Formidable ! comment chassait il ? Avait il une gorge exceptionnelle ? Menait il ses lièvres pendant des heures, chose que tu sembles rechercher maintenant ? Avait il l'initiative qui permettent aux très grands chasseurs de faire "apparaître" les lièvres comme par magie ou de relever les défauts par tout temps ? Faisait il le chemin ou le goudron ?
Je ne sais pas. On ne me l'a jamais dit.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 22 Nov 2018 12:30 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je ne fait pas feu de tout bois je répondais juste a Florent qui s’interroge sur la taille de ses bassets. je n'impose rien a personne je fait juste part de mon expérience, a voir tes vidéos tu n'est pas concerné par ce genre de situation tes chiens chasse au milieu de prés tout plat. Pour imposer son point de vue il faut vivre les vrais choses. La chasse c'est une réalité de terrain et il faut s'adapter, c'est pas comme dans un livre ou son imaginaire. perso j'ai ma vision des choses 2 petites jeunes arrivent qui vont faire 39/40 je trace mon chemin après on verra qui a raison...
A+ Pascal


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 22 Nov 2018 15:41 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
salut bédé sans vouloir créer de polémiques combien de sorties par semaine réalises tu avec ta meute car pour pouvoir parler de chiens de route ,de goudron des chiens qui aboient en ré mineur ou en fa majeur je pense que le primordial reste la voie !
Quand elle est là les chiens chassent plus facilement je chasse le lièvre depuis trois-quatre ans et uniquement ce gibier cette année a lire les posts des autres races tous ne parlent que de ce problème l absence de voie récurent depuis quelques années !
j 'éspère que mes propos ne te vexeront pas mais tu es un perfectionniste qui se calque aux revues techniques or la chasse est loin d etre une science exacte ou parfaite .
Je ne sais pas si tu arriverais a tenir une saison complète avec ton équipe sur mon territoire ,ce n est pas notre problème ,à raison de trois sorties par semaines ! j ai une chienne qui quête maintenant sur les chemins le goudron non y en a pas !
ton implication sur notre post me plait car elle le fait vivre mais elle n est pas toujours réaliste ! c est vrai que la construction de nos bassets est primordiale mais il existe toujours des contrexemples pour nous faire mentir !
je ne veux pas des chiens a 45 cm mais mr marty andré parlait de notre race ,je cite " des nains ,une ignominie de la nature " et ces nains tout tordus étaient trés appréciés car ils permettaient de rapprocher un lièvre jusqu au gite car fins de nez et chauds sur le pied puis de tirer et de tuer ,nos anciens recherchaient le résultat ! or de nos jours on cherche a faire courir on ne tire pas au lancé notre plaisir se décuple quand on réussi a faire revenir le lièvre là ou il a était lancé ! on chasse bien souvent en forlongé ;c est la que la difficulté arrive ! des chiens ayant un plus d allant pourront maintenir sans trop peiner pas besoin qu ils soient grands non plus les beagles ont bien gagner la coupe de france l an dernier !
Tous nos bassets ne sont pas chauds comme des gascons mais les vidéos que l on peut voir montrent que ce problème,de chiens froids est en train d etre résolu chez les chasseurs de lièvre ,vu la raréfaction du lapin en france les amateurs de petit gibier vont se convertir au rouquin ,et je m aperçois qu ils possèdent des chiens plus haut que les miens et que leurs chasses sont mieux construites des chiens au maximum du standard courts toujours dans le type basset bien sur ,bien coiffés et avec de grosses gorges .
je vais, dans mes futures portées, sélectionner ce genre de chiens j affinerai par la suite !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 459, 460, 461, 462, 463, 464, 465 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français