Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:04


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 451, 452, 453, 454, 455, 456, 457 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 14:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Non, pas bon contre beau . C'est pas le sujet.

Quel chemin pour avoir les 2?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 15:54 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Salut Christian ,dans tes propos tu dit qu'on a la chasse mais pas la beauté et 2 lignes plus loin tu dit l'inverse en disant qu'il faut 3 ans pour faire un bon chien par contre que c'est plus facile de faire de la beauté ? ça rejoint ce que je dit qu'il faut + travailler les qualités de chasse que la beauté. Ensuite je n'oppose pas le lof et le non lof ,on a juste une vision différente pour rendre ce chien plus populaire. Quand je lis qu'un chien qui rentre pas dans le standard de beauté il faut le castré pour pas le faire reproduire, ça m'interpelle un peu. Pour moi un chien qui ne rentre pas dans le standard et qui as de grosses qualités de chasse, doit servir d’étalon pour fixer la chasse. J'en suis convaincu c'est la chasse qui le rendra populaire. C'est pas en travaillant que la beauté et en vendant des chiot 800 euros comme on peut le voir, que des jeunes chasseurs vont s’intéresser au basset bleu. En ayant des chiens qui chasses et en faisant la promotion sur les réseaux sociaux avec de belles vidéos, ce chien peut devenir populaire. On est trois ou quatre a le faire il faudrait être davantage. L'image de nos jours compte plus que les résultats en brevets , plus on les verra a la chasse et plus les chasseurs s'intéresseront a lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 16:55 
Hors-ligne

Inscription : 17 Août 2014 14:54
Message(s) : 141
Localisation : Deux-Sèvres (79)
" C'est pas en travaillant que la beauté et en vendant des chiot 800 euros comme on peut le voir, que des jeunes chasseurs vont s’intéresser au basset bleu. "

Tout à fait d'accord avec tes propos .

Pourquoi j'ai une jeune chienne non LOF ???? Pourquoi l'éleveur qui me l'a vendu ( un petit prix) n'a
pas fait saillir sa chienne par un étalon LOF ?

2 raisons :

Le prix demandé pour une saillie avec un étalon LOF

Il a fait le choix d'un étalon non LOF , mais très chasseur et très gorgé ( 1 chiot en retour )

Je connais un gars qui chasse avec des très beaux bassets bleu dans le standard et non LOF .
Il chasse beaucoup , mais pas de brevet ni d'expos .

Par contre , les chiots sont à 250 euros ... et la demande est assez forte .

Ma chienne de 11 mois me parait bien dans le standard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 18:33 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Hop! Hop! Hop! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis que si il faut moins de temps pour sélectionner le beau que le bon alors il devrait y avoir plus de beau que de bon et pour moi ce n'est pas le cas.
Je ne comprends pas cette volonté absolu de vouloir faire des chiens LOF avec encore plus de tolérance qu'il n'en existe déjà ou alors il faut m'expliquer que ces chiens sont ou seront plus chasseurs que les autres?
Je préfère que les personnes qui n'ont rien à faire du LOF fassent leurs chiens de chasse et que comme je l'ai déjà dit ils viennent nous prouver qu'ils ont eu raison au lieu de vouloir nous imposer leur vision du chien LOF.
Personnellement, je n'ai pas que des chiens magnifiques mais je considère que les chiens les plus beaux chassent tout aussi bien que les moins beaux. Pour quelle raison serions nous obligé de nous écarter encore un peu plus du standard.
Sauf si ceux qui vendent les chiens à 250€, voudrais les vendre 4 ou 500, quant à ceux qui les vendent à 800 si ils trouvent des acquéreurs et que ceux si en sont satisfait je ne suis pas jaloux.
Encore une fois le standard est ce vers quoi il faut tendre, il existe suffisamment de tolérance pour que les chiens y entrent et comme on peut le voir on trouve aussi des chiens non LOF donc plus à la porté des jeunes chasseurs pour que tout le monde y trouve son compte.
Les défauts éliminatoires doivent le rester car ils polluent la race.
Je suis toujours curieux de voir des bassets à la chasse et reste disponible pour voir chez moi ou chez vous les bassets dont tu parles FB79


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 20:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Donc Christian tu es en train de nous dire que les chiens tors ou avec une mauvaise côte non seulement ne doivent pas être confirmés mais en plus stérilisés pour ne pas polluer la race et ce quelles que soient leurs qualités de chasse?
Par contre, un chien dans le standard mais qui sera médiocre à la chasse ou qui aura un défaut de comportement sera autorisé à reproduire ?
Il y a qq bbg fameux et tres beaux qui ont reproduit en veux tu en voilà alors qu'ils n'avaient aucune aptitude à la chasse au point de rester sur les chemins à regarder leur patron avec incompréhension les fois où ils étaient présentés en brevet.
On peut défendre le standard
C'est même une obligation quand on est au comité du club. Je te comprends. Mais je sais ce qui se passe en vrai et je suis en désaccord avec l'extrémisme préconisé parfois.
Tu l'as dit toi-même le jour de la commission, tu as vu des chiens qui "tapaient fort" mais à la fin, tu te posais plus de questions sur la gorge que sur d'éventuels défauts d'aplombs ou de côtes que les chiens en questions pouvaient avoir.

On se rend compte que les gens sont souvent très pragmatiques et privilégient les chiens proches de chez eux. C'est à mon avis la sélection la plus répandue.
Mais encore une fois, entre un très bon chien qui a un défaut physique et un chien très moyen qui n'en a pas, on se pose quand même la question de qui doit reproduire...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Dernière édition par Bédé16 le 27 Mai 2018 07:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Un standard sert a définir une race. Si on est au LOF il faut le respecter.
Comme disait Pierre Astié en élevage il faut faire du beau ET du bon. Il n'y pas d'opposition, les deux se conduise de paire. Et il explique pourquoi : le beau chiens c'est celui qui est bien construit, taillé pour endurer a la chasse. Un Chien avec grand nez et belle gorge a moitié handicapé physiquement ne vaut rien a la chasse. De bon aplombs, un bon dos, de la poitrine,un encolure bien sortie... voila ce dont a a besoin un chien pour chasser. Après les histoires de forme de tête, d'oreille, de couleur, de cotes... tout ça est secondaire; une fois qu'on a la chasse on peu s'en occuper, mais pas avant.
Partant de la pour la reproduction on a va au mieux -qui n'est bien sur jamais parfait- de grosse qualité de chasse dans l'individu, et la lignée, font qu'on tolérera un léger défaut d'aplomb par exemple. Une excellente construction et on passera sur une gorge un peu faible. C'est du talonnement.
Mais quoiqu'il en soit tout gros défaut physique ou manque de qualité a la chasse doivent être écarter dans la reproduction.

Voila mes amis la contribution d'un éleveur de Bleu, un peu grand et un peu poilue par rapport aux votre, mais qui se confronte aux mêmes dilemmes !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 08:30 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Je suis un éternel incompris :oops:
Mon père s'appelait Barthélémy B mêmes initiales que Brigitte Bardot mais je vous assure que c'était bien là leur seul point commun. Je ne veux castrer personne!
Au contraire des extrémistes je prône la tolérance. Bédé16 tu fais partie de ceux qui participent régulièrement à nos expositions N E et brevet de chasse, tu ne me contrediras pas si je dis que des chiens avec un aplomb dévié, des côtes tordues mais aussi des yeux clairs, des crânes trop larges, un trop ou un manque de taille, des angulations de briquet... Je m'arrête mais je pourrais continuer, sont présent dans ces expos et brevets. Ils sont présents, quelques fois dans le carré final et il faut faire avec. Comme le dit Vivarais en d'autres termes et si bien imagé par Gérard THONNAT lors de notre commission d'élevage : "le standard, de beauté et de chasse, est l'autoroute sur laquelle on doit rester, elle peut être à 2, 3 ou 4 voies mais si l'on retire les glissières cela devient une route ordinaire".
La tolérance, oui, plus de tolérance encore, non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 10:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
On est d'accord que dans les faits, une tolérance est appliquée, sans doute plus large que ce que le standard autorise.
Ce que certains ont du mal à comprendre, c'est que la tolérance est variable selon les juges, les jours, et le bipède qui tient la laisse.
Je suis en desaccord complet avec le discours sur les chiens à stériliser ou "interdits de reproduction" qui est parfois tenu en public.

Pour en revenir au sujet de départ, je préfère l'approche de sélection basée sur le fait de garder des qualités (de chasse et morphologiques) quitte à accepter des défauts par ailleurs, plutôt que d'éliminer ce qu'on ne veut pas morphologiquement car ça tend à réduire les effectifs, et laisse les chiens mediocre à la chasse reproduire.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 11:46 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Débat très intéressant . Pour l'avoir vécu dans une autre race , l'élimination des défauts entraîne aussi l'élimination de certaines qualité. Je m'explique : en éliminant tous les défauts on arrive à avoir une race homogène mais banale !! certain chiens sont porteur de 1 ou 2 caractères peu courant : une couleur , un caractère physique . Il faut tolérer quelques défauts véniel pour garder ces caractères rares.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 15:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
De quelle race parles tu ?
Car à mon avis, cette discussion pourrait être pour n'importe quelle race, avec quelques nuances suivant le standard et les effectifs...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 451, 452, 453, 454, 455, 456, 457 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français