Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 12:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 460, 461, 462, 463, 464, 465, 466 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 22 Nov 2018 19:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Florent, tu dis que Blason a apporté beaucoup et qu'il faut refaire la même retrempe avec du gascon.
Quand je demande quelles qualités il a apporté dans sa descendance, à toi et à d'autres avant, il n'y a pas de réponse.

Les chiens de chemin et de goudron ne sont pas dans les livres. Mais ils ne sont malheureusement pas non plus chez moi et ça me fait grand défaut.

Combien de fois je sors les chiens par semaine ? Une seule. Je regrette bien de ne pouvoir sortir plus mais mon travail et ma vie de famille ne me le permettent pas.

Vos chiens sont-ils meilleurs que les miens ? Sans doute.
Mais je fais ce que je peux pour améliorer la qualité de mon lot. Et je fais des erreurs. J'en suis même à me dire certains jours que le principal défaut de mes chiens, c'est leur patron !
Il y a qq années, quand je disais qu'il fallait que le bbg soit gorgé, j'ai eu des réponses du même genre, que je chassais dans les livres et pas sur le terrain, que j'étais un puriste de canapé, un éleveur derrière un clavier. Aujourd'hui, je pense que mes chiens ont certaines qualités de gorge et je vais essayer de garder cette qualité.
Je vais continuer à travailler pour atteindre un objectif qui est clair dans mon esprit et qui ne change pas avec la lune.

Je n'empêche personne de faire des choix différents, bien au contraire, car comme cela a été écrit, chacun essaie de tenir compte du territoire où il chasse, et de ses goûts.
Mais ce forum est sensé être un lieu d'échange d'opinions qui devient d'autant plus intéressants lorsque les avis diffèrent.
Dire que pour avoir des chiens endurants, il vaut mieux qu'ils soient bien bâtis ne me semble pas une hérésie. Dire qu'il y a des critères autres que la taille qui jouent sur l'endurance ne me paraît pas trop débile. Je sens pourtant que ça dérange... Mais je ne demande qu'à être convaincu du contraire par des arguments .

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 22 Nov 2018 21:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2009 07:42
Message(s) : 128
Localisation : Vendée 85
bonjour à tous ,il est évident qu'un chien bien construit sera plus résistant ,pour le basset bleu la bonne construction ces des menbres droit avec de bon aplomb des pieds de lièvres serrés ,mais cela reste un basset ,il est certain qu'un basset à 42 cm comme l'ancien standard était plus rapide et plus résistant proportionnellement que le standard de 34 à 38 cm .
pour mémoire ma photo de profil représentant ORPHEE une femelle de 42cm chienne parfaite en conformité avec le standard de l'époque juste un peu grande pour une femelle de l'époque ( née en 1998 ) confirmé très bon ,une gorge de hurleuse et préférant largement les chevreuils aux lapins de part sa taille .Après chacun choisi le chien par rapport à sa chasse et son territoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 22 Nov 2018 21:50 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
pour avoir eu une fille de blaison eyna de jouan lagarde ,hélas je l utilisais au lapin et elle finissait rouge de sang a 40cm dans le chene kermès sa pique !quand j allais faire les concours lièvre en Espagne (lievre iberique )tout le public ne voyait que cette chienne et dollie pour sa gorge toujours en tête gorgée le nez collé au sol les pattes droites et assez courte mais dans la type basset mauvaise cages thoracique (en violon) mais infatigable . elle avait les qualités physiques du chien a lièvre je n ai pas voulu la faire reproduire car trop grande trés claire et défauts de cotes je le regrette aujourd’hui hui ,a vouloir rester trop prés du standard j en ai oublié ses qualités de chasse .
si tu relis les posts on est tous d accord sur la construction mais si tu chassais plus souvent tu verrais que des bassets aux mauvais aplombs ou trop lourd ou même bien construits mais a 35cm ont moins d endurance que des chiens bien construits à 38 40 ! comme quoi 5 cm c est peu mais ça dépend ou ils sont ça peut faire toute la différence . Si tu as la chance de n avoir que des chiens gorgés excellent sur le rapproché et le lancé je comprends que ton problème c est de trouver des chiens de chemin !je plaisante
puisqu on échange je suis content des voix de mes chiennes a mon gout certaines ne rapprochent pas de manière sonore mais ont une quette active notamment sur les chemins ! problème c est qu elles lancent seule et souvent a 30 a 40 mètres des autres qui ont du mal a rallier rapidement mais au premier défaut tout le monde se recentre ,je ne change pas d idée selon la lune mais je constate les défauts et les erreurs passées je ne privilégie plus la vitesse ! j ai besoin de chiennes appliquées sures concentrées et avec du fond et plus je les sort plus je trouve du mieux dans leur façon de chasser .Le biotope doit fixer ton type de chiens mais la fréquence des sorties également .Mais l origine des chiens que j ai ne me donne pas de grands chiens en taille comme disait pascal je pense que mes chiens se sont souvent approchées du standard lors des NE avec 4 cacs en nationale en 7ans et autant de réserve ces dernières années elles sont jugées bien construites ,en pratique si j avais pu augmenter leur taille je "PENSE" qu elles peineraient moins ! si je me trompe faudra que je change de race dommage car leur style me plait je les voudrais capables de chasser avec autant d aisance sur des terrains plats comme sur des terrains vallonnés et capables les jours difficile de réussir a "tirer l épingle du jeu" mais ça avec l experience je pense que ça devrait s affiner !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 07:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Salut Florent, et les autres...

Il semblerait que tu es fait le choix de monter en taille de chien en faisant de la retrempe avec une autre race. Je pense que tu fais erreur. Pas dans ton désir d'avoir des chiens plus athlétiques, j'ai moi-même fait ce choix, et je ne suis pas le seul, mais dans le choix de retremper avec une autre race.
Comme l'avais montré ma petite enquête de 2017, que certains trouverons partisane, mais à ma connaissance c'est la seule base de données existante à ce jour sur ce type d'information. Tu as suffisamment de "Grands Bassets" qui toisent 40/42, ils représentaient 11% des BBG, pour infuser un peu plus de gabarit à tes chiens.

Pour mémoire, je vous communique à nouveau les résultats de cette enquête.
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 11:27 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Florent
Sur un des territoires où je chasse, les lièvres prennent dès que possible les chemins, routes goudronnées, et traversent les troupeaux, que ce soit sur les menées ou avant de se remiser.
Voilà pourquoi le manque de chien faisant le chemin est si critique pour moi.

Je lis ce que Eina faisait mais je ne sais toujours pas ce que Blason a apporté grâce à la retrempe avec du gascon. Je sais que physiquement il y a eu pas mal de chiens blancs et de chiens un peu trop hauts par rapport au standard. Il y a eu de très jolis chiens aussi. Mais en chasse je n'arrive pas à le savoir...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 18:45 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Je pense que greg pourrait nous éclairer sur blason. Florent Il y avait une chienne qui me plaisait beaucoup, je viens de retrouver son nom Flèche du val bourbonnais, est ce que tu sait ce qu'elle fait en chasse et quel gibier elle chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 19:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Flèche appartient à la famille Treitedmy.
Elle chasse donc le chevreuil.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 22:02 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
j ai appelé le maitre lagarde andré blason a apporté :de l application de la passion pour le lièvre de l initiative propre aux chiens a lièvre de la taille et de la corpulence !
j ai appelé mr benitez cest chiens sont entre 36-39 cm les plus haut ne sont pas toujours les plus endurants par contre les plus courts a 37 sont infatigables !
bruno tu as raison je ne ferais pas de retrempe j ai ton influe de sang dans mes lignées (elles ont 5 mois ) et deux males de trois ans un le plus grand et le plus beau a un défaut a l épaule c est a dire qu elle sort quand il court et il me l a transmis a une jeune a voir si ça l handicape autant, dommage car c est un chien complet mais ça vitesse est réduite par ce léger handicap et pourtant le père greco n avait pas ce soucis son frère géco est infatigable et rapide ,c est un chien court !
je vais travailler avec mes origines mr benitez dispose d un chien IMPACT des hortes du riberal court et endurant a 37cm on va le mettre sur la chienne du copain d an nanoed tres courte mais bien bassette on verra bien et je pense faire saillir avec un petit fils d aldo a 38-39cm également court
c est un détail sur lequel je ne m étais pas penché quand je chassais le lapin et qui a toute son importance il me semble pour bien chasser le lièvre .
un chien court avec un peu de hauteur et pas trop lourd mais pas trop léger non plus pourra chasser il me semble sur mon territoire avec beaucoup plus de facilité et d aisance et sera capable d avoir l endurance pour chasser un ou deux lièvres par matinée !
donc je sais les chiennes qui ne connaitrons pas la joie de la maternité !
Charly MESANGE m a fait un trés beau cadeau NOBEL DU PAYS DE ROUGET (garonne des hortes du riberal x mozard d la barrière aux mésange ) elle a 9 mois elle ne toise qu 34cm j éspère qu elle va encore grandir mais une construction parfaite chaude sur le pied et grosse lanceuse malgré son jeune age

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 22:18 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
cette petite nobel n est pas dans les bonnes proportion qui sont la longueur represente les 5/8 de la hauteur elle est a 5/7 ce qui me donne une chienne marquée basset mais plus courte .
5/8 ne veut strictement rien dire ! 55cm de long devrait donner une chienne a 34.5 cm ce n est plus un basset mais un banc ! je mesure a partie du défaut de l épaule !
voila un point sur le quel on devrait voir ou nos chiens se situent

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Nov 2018 22:37 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
bédé je viens de voir l évolution de ta portée sur lr forum du club ils sont magnifiques y a de l os sans trop de la taille il me semble de l oreille de bons aplombs et des chiots courts comme le père et la mère plus de chance que la portée anterieure qui avait
.de belles têtes mais un peu plus long il me semble
si tu veux qu orlean finisse au soleil je veux bien le prendre chez moi !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 460, 461, 462, 463, 464, 465, 466 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français