Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 00:36


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 483, 484, 485, 486, 487, 488, 489 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 10:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Oui oui Pascal, tu confirmes bien que tu nous fais tout ce foin parce qu'il n'est pas écrit dans le standard "une tolérance allant jusqu'à 2cm peut être acceptée pour des sujets excellents par ailleurs ", et tu es parfaitement au courant que dans les faits , cette tolérance est effective...

Qu'est ce qui est le plus important pour toi? Que les juges appliquent des tolérances sur le terrain ou que ce soit écrit dans le standard ?
Cette petite phrase qui manque dans le standard justifie selon toi de jeter le bébé avec l'eau du bain en tapant tous azimuts, Lof, Club , adhérents, autres amateurs de bbg qui n'abondent pas en ton sens?

Pour Florent, des km j'en fais pas mal pour le bbg.
J'essaie de participer aux rassemblements du club.
Le tout selon mes moyens.
Chacun fait comme il peut.
Si je pouvais participer à plus de brevets je le ferais.
Si mon territoire en permettait l'organisation, j'essaierais sans doute.
Faut il aimer se mesurer la bistouquette pour affirmer que les bassets du sud sont les plus chasseurs ?
Les bassets du sud s'en sortent généralement mieux en chassant dans leur biotope habituel que les chiens qui découvrent le kermes le jour du brevet.
Qui irait dire que les chiens de Chris34 et Pierre Henry ne sont pas chasseurs parce qu'ils n'ont pas marché un jour à Serrigny ?
Tes virées bretonnes n'ont pas montré d'exploits et on n'en a pas conclu qu'il fallait chercher des chiens seulement dans le quart nord ouest de la France .

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 16:00 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
bédé la bistouquette c est - de 18 cm au dessus c est une bite , utilises le bon vocabulaire quand tu parles de mes attributs !
quand je mets des points d exclamation ça veut dire que je plaisante t es chiant voir con de tout prendre au pied de la lettre
et oui les bassets dans le sud , greg montpellier c est aussi le sud jusqu a nice , étaient presque exclusivement sélectionnés pour chasser le lapin .christian greg pierre henri adrien moi laurent jordi --- chassaient le lapin nous faisions 1 voir deux portées par an .
ton territoire ne suffit pas pour organiser fais comme moi organise le a 150km de chez toi ou voit avec un organisateur qui a des gascons ! pour faire une journée lièvre dans son brevet .
Je ne m expatrierai plus ! faire 800km pour chasser dans 15cm d eau ,mes chiens n ont pas les pattes palmées de plus ils sont bleu donc on ne les voit pas dans l eau dommage qu ils n étaient pas blanc ! ça se remarque plus facilement ! mais les qualifications étaient ouvertes a tout le monde fallait juste remplir les critères !et les faire chasser tout au long de l année au lieu de faire des aquarelles avec une règle et un équerre pour calculer le meilleur angle sur ce , surtout ne me répond pas je prendrai ça pour de la bêtise .

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Ma passion ce sont les races de chiens courants, et ce que j'aime, c'est avant tout les chiens que l'on sélectionne dans le respect des critères de la race.
Votre discussion m'intéresse et je vais me permettre de donner mon avis
Quand on parle de race on parle obligatoirement de standard, alors commençons par le commencement, le standard. Comme je ne le connais pas par cœur je l'ai donc copié sur le site de la SCC
Standard SCI N°35
ASPECT GENERAL : Basset très typé dénotant la grande race
dont il est issu; assez corpulent, mais cependant pas trop lourd.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• Taille/Longueur du corps..................Env. 5/8
• Hauteur de la poitrine/Taille.............Env. 2/3
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Vu de face, légèrement bombé et pas trop large; la
protubérance occipitale est marquée. Vu de dessus, l'arrière du crâne
est de forme ogivale. Le front est plein.
Stop : Peu accentué.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, large; narines bien ouvertes.
Museau : De même longueur que le crâne; fort ; chanfrein
légèrement busqué.
Lèvres : Assez tombantes, recouvrant bien la mâchoire inférieure et
donnant à l'extrémité du museau un profil carré. La commissure est
bien marquée sans être lâche.
Mâchoires/Dents : Articulé en ciseaux. Incisives implantées bien
d'équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : Sèches; la peau peut y dessiner un ou deux plis.
Yeux : De forme ovale, paraissant enfoncés; bruns. Expression
douce, un peu triste.
Oreilles : Caractéristiques du chien bleu : elles sont fines, papillotées,
se terminent en pointe et doivent pouvoir dépasser l'extrémité de la
truffe. L'oreille est étroite à l'attache qui est située bien en dessous
de la ligne de l'oeil.
COU : Assez long, un peu arqué; fanons développés sans excès.
CORPS :
Dos : Allongé, bien soutenu.
Rein : Court, bien attaché, parfois voussé.
Croupe : Légèrement oblique.
Poitrine : Eclatée, bien développée en longueur; elle descend en
dessous du coude. Sternum assez saillant à l'avant et bien prolongé
à l'arrière. Côtes assez arrondies.
Flanc : Assez tendu.
QUEUE : Attache forte; portée en lame de sabre; parfois un peu
espiée. Au repos, son extrémité doit atteindre tout juste le sol.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d'ensemble : Forts, légère torsion pouvant être tolérée jusqu'au
demi-tors.
Epaule : Musclée, sans lourdeur et oblique.
Coude : Bien au corps.
Pieds antérieurs : D'un ovale peu allongé ; doigts secs et serrés.
Coussinets et ongles noirs.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Vue d'ensemble : Forts, légère torsion pouvant être tolérée jusqu'au
demi-tors.
Epaule : Musclée, sans lourdeur et oblique.
Coude : Bien au corps.
Pieds antérieurs : D'un ovale peu allongé ; doigts secs et serrés.
Coussinets et ongles noirs.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d'ensemble : De derrière, une ligne verticale partant de la pointe
de la fesse passe par le milieu de la jambe, du jarret, du métatarse et
du pied.
Cuisse : Longue et musclée.
Jarret : Large; légèrement coudé; assez descendu.
Métatarse : Court et fort.
Pieds postérieurs : D'un ovale peu allongé ; doigts secs et serrés.
Coussinets et ongles noirs.
ALLURES : Régulières et assez faciles.
PEAU : Pas trop fine; souple. Noire ou fortement marbrée de taches
noires, jamais entièrement blanche. Muqueuses (zones glabres)
noires.
ROBE
Qualité du poil : Court; demi-gros; bien fourni.
Couleur du poil : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un
reflet bleu ardoisé; marquée ou non de taches noires plus ou moins
étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la
tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s'arrêtant aux
joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne; elles y
laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment
une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux
marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l'arcade
sourcilière viennent "quatroeuiller" les yeux. On trouve également
des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l'oreille,
aux membres et sous la queue.

TAILLE : Hauteur au garrot : Mâle et femelle : 34 - 38 cm
Dire que l'on élève des BBG c'est rechercher à produire des chiens qui se rapprochent le plus du standard et PAS AUTRE CHOSE.
Tous ceux qui veulent nous faire croire qu'ils font de la retrempe pour améliorer la race sont des imposteurs qui au contraire la détruisent.
Quand je lis un tel qui avance que comme votre race n'est pas bien fixée il faut retremper celui là je lui dit qu'il se trompe parce qu'il pollue. Au contraire quand on veut fixer une race on reste dans les produits les plus représentatifs quitte à donner dans la consanguinité rapprochée à l'exception de père/fille, mère/fils et frère/sœur
Maintenant concernant la taille. Je lis : mâle et femelle 34-38 cm il n'est absolument pas question de 40 et encore moins de 42. La nuance des 1 ou 2 cm est une toléranceadmise en générale par tous les clubs. c'est fait non pas pour augmenter artificiellement la hauteur mais c'est fait pour compenser la difficulté à toiser un chien on se trompe facilement d'1cm en fonction du terrain, de la position du chien, de la verticalité de la toise, de l'endroit où l'on pose la toise ........
Je ne sais pas quelle est la position de votre club mais elle ne doit pas être différente de ce qui se fait ailleurs je suppose même si cela n'est pas noté dans le standard. Les juges n'appliquent cette tolérance qu'avec l'accord du club.
Il ne peut pas y avoir un type du sud et un type du nord. Il y a le BBG point barre
Un club de race est là justement pour assurer la pérennisation, l'amélioration de la race. Le club peut comme cela a été le cas chez vous proposer des modifications de standard qui si elles sont acceptées par la SCI sont applicables à tous. Ces modifications sont très rares et l'expérience que l'on en a montre qu'elles sont très souvent difficiles à mettre en place et souvent les clubs font machine arrière.
Pour finir, vos BBG sont des chiens que l'on reconnait entre 1000 du fait de leur morphologie si particulière qui fait tout leur charme je rappelle le standard :Basset très typé dénotant la grande race. les points du standards sont si nombreux que ceux qui élèvent ces chiens ont chacun un point qui leur parait plus important que tous les autres et c'est pour cela que vous avez des divergences. Vous avez tous raisons (enfin bédé16 plus que les autres ;) :lol: ) alors continuez à produire en recherchant des saillies entre vos plus beaux sujets mais surtout excluant la retrempe.
Concernant la chasse, j'ai très peu vu vos chiens en travail et donc je ne peux pas avoir un avis pertinent
Cordialement

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 16:44 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 15:58
Message(s) : 40
Bonjour les amis,

Je ne suis intransigeant que sur un point qui m'a fait intervenir sur le forum (ce qui est contraire à mes habitudes): la critique infondée de certains du BBG pendant des pages et des pages alors qu'à peu près tout le monde reconnait que la race s'améliore aussi bien en construction, qu'en chasse, qu'en homogénéité.

Ainsi laisser entendre que tous les BBG ont un problème de taille parce que 1 vidéo montre 1 chien qui s'y reprend à 2 fois pour monter un talus m'a fait bondir.
J'ai répondu en argumentant et il aura fallu attendre des pages et des pages pour qu'enfin Greg apporte un début de contradiction réfléchi, et non en utilisant des affirmations à 2 balles (LOF vs. non LOF, chasse vs. beauté, club vs. pas club, lapin vs. lièvre, moi je chasse ou j'organise des brevets vs. toi tu lis des livres...).
Bref.
Je viens de voir que Pascal m'avait envoyé des mp, plutôt sympathiques, aussi je vais continuer la discussion avec lui par ce moyen, ce sera bien plus profitable pour tout le monde. Et peut-être que j'arriverai à le convaincre de venir à la prochaine commission :lol:
Entre gens courtois, on arrive toujours à s'entendre.

Et j'en ai rajouté une petite couche en ce qui concerne le lapin car non, le lapin n'est pas fini!
Nous sommes un certain nombre à nous battre à cet effet, ce serait une immense perte pour tous.
Le nombre d'équipage de vènerie du lapin n'a jamais été aussi important (plus de 40).
Je peux d'ailleurs vous citer deux équipages picards qui chassent avec des BBG: l'Equipage de la Garenne du Roi (qui est passé il y a peu du BFB au BBG origine Chat) et le Rallye Napo (récemment créé).
Ils ne s'embêtent guère avec des histoires de LOF ou de club, et travaillent sur des chiens capables de prendre tout en restant typés, avec de la gorge de bleu si possible, et tant mieux s'ils se rapprochent du standard...

Quant à dire que le BBG est un chien qui a été créé pour le lièvre, je m'inscris en faux ou tout du moins je nuance.
L'origine des bassets remontent à bien loin, Gaston Phoebus en parlait déjà au XVème siècle en tant que chien de ... terrier!
Leur utilisation a évolué en fonction des époques, et nos races actuelles de basset ont commencé à se fixer fin XIXème/début XXème avec pour objectif la petite vènerie (lapin, lièvre et chevreuil). Celle-ci était entendu à l'époque comme étant la chasse aux chiens courants, populaire, qui pourrait se rapprocher de ce qu'on appelle maintenant de la chasse au bâton même si l'usage du fusil était aussi recommandé afin de mettre les chiens en curée pour qu'ils aient plus d'allant, et pour se justifier auprès de Madame en remplissant le garde-manger...
Je vous cite un extrait du livre Nos Bassets Français d'Alain Bourbon (1912) relatif aux BBG: "...Comme qualité, ce sont des chasseurs endiablés, mais se fiant dans la grande finesse de leur nez. Chassant par tous les temps, sécheresse, gelées, rien ne les dérange; ils sont de très haut nez, vigoureux, d'un train soutenu, très droits sur la voie et très lançants. Possédant avec cela des voix magnifiques de gros hurleurs, ils mènent grand bruit...Mais si la voie est bonne, ils la débrouillent vivement et s'en vont directement trouver leur lièvre, traversant routes, guérets, sans aucune peine, pas vite mais sûrement...Aimant beaucoup la voie du lièvre, ils chassent néanmoins parfaitement le lapin, passant dans les ronciers et les fourrés comme des griffons. Sur le chevreuil, ils sont merveilleux... Douze bassets Gascons font plus de musique que soixante de nos bâtards actuels".
Ha oui, j'allais oublier de vous dire... le standard de l'époque mentionnait une taille comprise entre 30 et 35 cm...
Alors avant de se préoccuper de taille, améliorons d'abord le type (chasse et beauté), la gorge et les aplombs au plus droit.

Et certes le BBG a été re-dynamisé dans les années 70 avec une utilisation de plus en plus prononcée sur le lièvre face à la raréfaction du lapin et sur les grands animaux avec la réduction des territoires. Mais cela n'en reste pas moins aussi un chien de lapin, qui a brillé - encore récemment grâce à Greg et Christian - et brillera encore sur les terrains de chasse, sans pour autant nuire à ceux qui l'utilisent au lièvre ou au grands animaux.
Comme je vous le rappelai, les BBG avant 1995 avaient au moins 50% de TI dans leur généalogie. Cela ne représente que 5 ou 6 générations jusqu'à maintenant. Nous n'arriverons donc à rien sans passer par plus d'homogénéité dans nos portées.

D'où la réduction du standard il y a quelques années à 38 cm.
Revenir sur ce point balayerait tous les efforts consentis ces dernières années alors même que les premiers résultats commencent à se faire sentir.
La race s'améliore nettement, mais lentement, certes.
Dans 20 ans, nous en seront à une dizaine de générations avec quasiment plus de TI dans les origines. Là peut-être il sera temps de se poser d'autres questions.

Pour en revenir au standard et à sa lecture plus ou moins rigoriste, il faut arrêter de se la raconter.
Personnellement, jamais un juge ne m'a toisé à la bonne hauteur un de mes chiens (quand il le toisait...).
Et je n'ai jamais vu un BBG avec une excellente construction de basset se faire refuser pour une question de taille (mini ou maxi).
La tolérance existe dans les faits, les juges sensibles à notre race ont quand même tendance à être souples dans les confirmations car les effectifs sont très faibles.

Tout doit-il être écrit alors que l'usage est à la souplesse d'appréciation avec des résultats notables en terme d'homogénéité de portées???

Quant à dire que certains se détournent du BBG à cause du standard trop restrictif, vous ne m'empêcherez pas de penser que ce n'est sûrement pas pour une question de chasse mais de portefeuille. D'ailleurs le nombre de BBG confirmés par rapport au nombre de naissances reste dans la même proportion que les autres races (je n'ai plus les chiffres exacts mais je ne crois pas me tromper).

Vous en êtes tous la preuve, LOF ou pas LOF vous avancez dans le BBG.
et c'est bien là le plus important.

En Saint Hubert,

Alexandre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 15:58
Message(s) : 40
Et merci à Daniel de s'intéresser à nos discussions endiablées.
Avoir un avis extérieur est toujours très intéressant et nous fera progresser.
Encore plus s'il émane d'un amateur de chiens courants aussi expérimenté que vous (même si ne nous connaissons pas).

En Saint Hubert,

Alexandre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 06 Août 2019 22:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Cher Florent , tes dernières interventions n'avaient vocation qu'à être provocatrices ou blessantes, à mon égard ou celui d'Alexandre.
Il semble que je n'ai pas le même attrait que toi pour la métrologie comparative...
Je ne te suivrais pas sur ce terrain et te laisse donc seul à tes exercices pratiques , pour garder mes propos focalisés sur les chiens.


A Greg, je suis d'accord avec toi qu'à trop s'éloigner d'une race, il vaut parfois mieux en choisir une autre qui convienne mieux au territoire ou à ses attentes plutôt que de vouloir modifier le standard au risque de dénaturer la race.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 07 Août 2019 03:51 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
je ne savais pas que le centimètre de tolérance était présent dans toutes les races et qu il correspondait au difficultés de toiser merci daniel .
quand je parle des bassets du sud je parle d une selection faite a partir de chiens qui n avaient pour vocation de ne chasser que le lapin bien-sur que dans nos lignées il y avait du jouan lagarde du mas gauthier d ambre de chassagne mais par la suite nous n avons fait reproduire que les meilleurs sujets de chasse tout en essayant de garder le standard mais notre chance était de faire sortir les chiens minimum 3fois par semaine et ce de fin aout a fin mars .en deux saisons on pouvait s apercevoir si l élève avait les qualités requises pour cette pratique .La selection basée uniquement sur la chasse, je reconnais a ses limites car on peut s éloigner du style inhérent en fonction de son territoire ,et de la façon de conduire ces chiens mais aussi la participation aux épreuves scc ou afaccc car beaucoup de juges privilégient la vitesse et il a fallut en tenir compte dans le choix des géniteurs .
trouver une meute de bassets bleu chassant tous dans le style inhérent a la race par rapport a un standard de chasse qui a 50 ans ou le gibier notamment le lapin pullulé et ou les gens prenait d avantage le temps de vivre reste rare .
mes bassets se sont allégés et on pris de la vitesse ils ont sans doute perdu de la voix je ne vais pas encore changé d origines car génétiquement nous avons avec jordi quatre lignées distinctes mais qui commencent a s entre couper mais le choix des futurs reproducteurs se fera sur des origines lièvres ou lapin afin de perdurer le travail accompli par nos prédécesseurs .Même si parfois la tentation est grande de ne vouloir choisir que la beauté sans tenir compte de l animal chassé !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 12 Sep 2019 09:37 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Oui Florent 66, la sélection est la base de tout élevage.
Si tu veux des chiens "petits" tu n'accoupleras que des chiens et chiennes de petite taille.
Idem chiens plus grands. Ce n'est pas une garantie d'homogénéité de portée car le bassétisme est complexe et la présence de chiens briquets dans les retrempes récentes augmentent la difficulté de garantir cette homogénéité.
Il faut donc sélectionner les géniteurs rigoureusement et respecter les lignées comme vous le faite avec Jordi.
Evidemment que l'on sélectionne sur la beauté, si non sur quoi? lorsque tu as 7 chiots, à moins de tout garder jusqu'à 2 ans minimum pour sélectionner sur la chasse.
Donc si l'on prend une chienne que nous nommerons A F, que l'on a acquise à 2 mois, il faut compter 2 ans si elle nous satisfait morphologiquement, quelle montre les signes de chasseuse, tu peux la faire reproduire la 3ème année. Si tu conserve la portée complète (B M et B F) et en sélectionnant dans les critères que tu as choisi pour ton élevage, 2 ans de plus. Tu peux faire reproduire un ou plusieurs sujets M ou F, tu obtiens alors des C M et C F, qui ne pourrons reproduire que la 3ème année. 9 ans se sont écoulé.
Qui a fait cela?
On a tous fait au mieux en accouplant des chiens pas trop vilains et chassant mais par manque de place, de temps, de chance des fois, on a pas vraiment travaillé de vraies lignées dans le temps.
Une lignée telle que je l'entend c'est 9 voire 12 ans minimum.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 24 Sep 2019 19:52 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
avis aux amateurs pour ceux qui veulent participer a la coupe de france sur lapin je veux bien laisser ma place a un membre du club c est le 7/8 fevrier dans le 85

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 25 Sep 2019 09:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Quelle est la position du club sur ce point ?
Tu es le seul qui a participé à des brevets lapins l'an dernier, il me semble...

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 483, 484, 485, 486, 487, 488, 489 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français