Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 10:18


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 452, 453, 454, 455, 456, 457, 458 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 19:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
park29 a écrit :
Débat très intéressant . Pour l'avoir vécu dans une autre race , l'élimination des défauts entraîne aussi l'élimination de certaines qualité. Je m'explique : en éliminant tous les défauts on arrive à avoir une race homogène mais banale !! certain chiens sont porteur de 1 ou 2 caractères peu courant : une couleur , un caractère physique . Il faut tolérer quelques défauts véniel pour garder ces caractères rares.

Voila un discourt qui me plait. Beaucoup.
Chasse d’abord dans l'autoroute a 4 voie, le reste en objectif.
Et de la diversité génétique.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 27 Mai 2018 22:33 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
j ai trouvé la solution ! je vais acheter un drone plus besoin de routes ni de péages !
pour élever il faut de la rigueur et de l impartialité ,et pour chasser avec des chiens courants faut être objectif je trouve qu il est déja difficile de maintenir un lièvre avec des bassets ne rendons pas la tache encore plus difficile avec des infirmes .
quand on veut Faire reproduire un excellent chien de chasse avec de gros défauts au standard il faut vite éliminer la progéniture handicapée et ne garder que ceux qui respectent le standard .
si non aucune selection possible c est a dire que ceux qui ne pratiquent pas de la sorte gardent des portées entières ,font chasser puis ne gardent que les meilleurs quitte a ce qu ils soient tordus ! puis vont refaire reproduire et au final on se retrouve avec une ribambelle de tordus ou de géants horribles !
si ça leur fait plaisir c est bien mais alors faut creer un autre post les faux bassets bleu !
PEUT ETRE que cest du a une déformation professionnelle mais quand un chef me dit il faut tendre a ça je m applique dans ce sens là !
On a la chance que notre race est utilisée presque exclusivement a la chasse a nous de créer des lignés dans la voie qu on désire poursuivre avec les qualités de chasse recherchées .
lors de mes premières portées en 98 j ai sorti des chiens a 50 cm je n ai plus utilisé l étalon j ai perdu de la voix il ma fallu renouveler mes lices pour retrouver ce que j avais perdu et qui m avait attiré dans cette race . cette année j ai mis un chien bien gorgé sur gironde avec des origines a bruno desgranges ,bien construit avec de l os et plus tôt court ,on verra bien!mais j ai choisi un chien beau et bon avec des origines lièvre et très obéissant !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 28 Mai 2018 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Ce que tu dis là est très intéressant Florent.

Tu avais des qualités chez un chien, dont la gorge, mais aussi des défauts, dont celui d'avoir un gène de "grandes pattes" sans doute dû à une retrempe.
Ton choix d'élevage a été d' éliminer le défaut plutôt que de travailler sur la qualité.

Résultat, 20 ans après, d'après ce que je comprends, tu cherches encore à retrouver les qualités de gorge qui t'ont fait venir au basset bleu.
C'est un très bon exemple car tous les gens qui viennent au bbg cherchent les qualités de gorge, mais aussi la finesse de nez et l'application. On pourrait également citer la souplesse et la requerance (ben oui, faut des chiens requérants pour chasser sur les terrains difficiles et caillouteux du sud-ouest)
Lorsque les gens sélectionnent sur des qualités qui ne sont pas celles du bbg, pour gagner une prétendue efficacité, je ne suis pas d'accord.
Mais encore une fois je pense qu'il vaut mieux travailler sur les qualités recherchées en 1er filtre de sélection plutôt que d'éliminer les défauts en 1er car l'absence de défauts ne garantit pas la présence de qualités.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 28 Mai 2018 22:06 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Je parlais de défauts mineurs , pas de défauts handicapant pour la chasse . la construction doit primer , c'est une évidence . Mais ne pas être plus royaliste que le roi . Le chien est basset , gorgé , collé et construit suffisamment bien pour travailler . Alors testons le en reproduction : si il transmet des qualités , il faut les fixer . En fixant les qualités on élimine les défauts . A mon avis l'inverse n'est pas vrai : en éliminant des défauts , on banalise la race ET on perd certaines qualités . Pas toutes heureusement . Mais on fini par tourner en rond sans plus rien apporter d'améliorant . A ce stade là , une retrempe est nécessaire pour apporter de la "variabilité génétique" et des possibilités d'évolution . Et on recommence ......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 29 Mai 2018 11:43 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
greg me disait hier soir qu il faudrait sacrifier a la reproduction une chienne qui race pendant trois ans lui faire faire 2 portées /ans

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 29 Mai 2018 12:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Comment peut-on connaître les qualités d'une chienne à la chasse si elle est sans cesse en train de s'occuper d'une portée?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 30 Mai 2018 15:03 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 21:15
Message(s) : 1321
Localisation : 34680
Mon nom a été cité je me permet de me mêler au débat .

J'ai pas tout a fait dis ça, j'ai dis que j'ai eu la chance a une époque d'avoir une chienne qui reproduisait très bien, chaque portée qu'elle a fait c'était minimum 8 chiots tous chasseur et bien dans le standard.

De ce fait j'ai dis a florent que s'il retrouvé une chienne comme ça qu'il hésites pas à la faire reproduire régulièrement afin d'améliorer la race. Après bien entendu il faut que la chienne soit issu de lignée de chasse et qu'elle est quelques qualités en chasse.

Après flo tu parles d'éliminer les "tordus" mais sur la portée d'Hardy n'est ce pas le plus tordu le meilleur en chasse ???? Donc sujet épineux.

Vous êtes sur une race non fixé que j'ai élevé pendant quelques temps combien j'ai vu de chien sublime reproduire du non confirmable et vice et versa, comment j'ai vu de chiens issu de ligné qui n'avait pas mis les pieds dans la nature depuis longtemps mais par contre lustrer les rings être des démons à la chasse !

Bédé parle de chiens de 0.50 issu de retrempe ! Mais il y a 50 ans un petit homme avec un bel accent a "recréer" le basset bleu avec combien de race ? Grand Bleu, teckel, vendéen, cocker bleu etc ....
De ce fait combien de basset bleu pur de nos jours ?

J'en reviens au sujet de départ , comme j'ai dis a flo si un jour tu as la chance d'avoir une chienne qui reproduit bien , qui fixe, ben n'hésites pas use et abuse, même fais de la consanguinité, c'est comme ça qu'on fixe et qu'on avance.
Mais vous connaissez tous mon avis sur le standard, j'ai toujours été aveuglé par la chasse, mais je conçois tout a fait cette volonté de vouloir faire avancer cette magnifique race, et vous encourage dans vos nombreux efforts.

_________________
Chasser pour les chiens et savoir aimer ses chiens. N'est pas chasseur la personne qui considère un chien comme un objet.

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 31 Mai 2018 09:50 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
pas exactement d accord avec toi greg sur le plus tordu en effet il est excellent a la chasse mais son frère dispose des memes qualitées si ce n est qu il n est pas creancé et moins sage mais c est du je pense au professeur !

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 31 Mai 2018 10:50 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Je crois que je peux dire que je suis du genre patient, avec les chiens surtout, mais à 3 ans, si tu ne peux apprécier des qualités de chasse c'est qu'il n'y en a pas ou très peu. Donc celui ou celle là non seulement ne reproduit pas mais ira au profit d'un mercato voir dans une bonne famille finir sa vie sur un canapé.
C'est vrai, comme le dit Greg, que quand on a la chance d'avoir un chien ou chienne qui transmet des qualités il faut en abuser à la reproduction car ce n'est hélas pas si fréquent dans les races pas tout à fait fixées (pour rester optimiste) et a faible effectifs.
D'un autre côté si on ne fixe pas des règles, on ne fixera jamais rien et on en sera (vous en serez) dans 30 ans à vous poser les mêmes questions.
On ne peu pas continuer à dire que globalement les qualités de chasse sont là et prôner l'élargissement du standard ou alors il faut apporter la preuve que plus on s'éloigne du standard, plus on augmente les qualités de chasse.
Je ne comprends plus le sens de ce débat qui tendrait à justifier la reproduction des chiens avec des défauts d'aplombs, de côtes...sous prétexte qu'il seraient plus chasseurs mais plus chasseurs que qui?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 31 Mai 2018 11:45 
Hors-ligne

Inscription : 30 Mai 2018 10:28
Message(s) : 2
Bonjour,

Je sais pas si je poste au bon endroit mais j'aurai aimé savoir si vous connaîtriez un bon éleveur dans les Alpes Maritimes ou aux alentours ?

Merci !

_________________
Mon petit site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 452, 453, 454, 455, 456, 457, 458 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français