Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:16


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 430, 431, 432, 433, 434, 435, 436 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 18 Avr 2017 13:56 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 19:20
Message(s) : 1087
Localisation : 07370 ECLASSAN
Chien complet ça veut dire quoi? En fonction du gibier chassé on demande pas les mème chose a un chien. Perso j'ai des chiens qui ont des compétences plus ou moins affirmé dans certain domaine et mis bout a bout font qu'ils arrivent a chasser a peu près comme il faut le lièvre, tout dépend des jours. Après voir les compétence d'un chien en parc ? La seule fois ou j'y suis allé on a rien fait et Garrigue qui est bien dans la voie du lièvre n'a pas voulu chasser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 18 Avr 2017 14:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Des personnes ont répondu qu'elles ont des chiens complets au chenil. C'est bien selon des critères. C'est ce dont il faut parler et c'est pour cela qu'il faut voir les chiens sur le terrain autant que possible , parce que les mots ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde.

D'accord le parc n'est pas parfait. C'est la même chose en brevets. Les chiens qui font le boulot sur un territoire se cassent la gueule sur un autre. Et ce n'est pas toujours la voie qui est en cause. ..
Mais si tu considères qu'on ne peut juger qu'en voyant tous les chiens sur toute la saison pendant plusieurs années , ce sera difficilede mettre des choses en place .
Cependant il y a des chiens, quelles que soient les conditions, ils embrayent.
C'est ce genre de journées là qu'organise le club du courant suisse depuis des années et ça ne leur réussit pas trop mal à la vue des résultats

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 18 Avr 2017 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 18 Avr 2017 18:15
Message(s) : 11
Bonjour, je m'appelle Charly et je chasse avec quelques bbg, surtout le lapin.
Ce qui ma attiré quand j'ai choisis cette race, c'est surtout la voie de hurleur. Je possède maintenant à la chien, et je m'aperçois qu'il n'est pas aisé d'avoir qlq hurleur dans sa meute.
Aussi je me dis qu'une journée conviviale dans un parc comme le propose bédé, ça pourrait être l'occaz de tisser des liens, et d'aider des jeunes éleveur comme moi, de connaître de bons reproducteur etc...
Voila juste mon humble avis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Avr 2017 07:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
Pour ceux que cela intéresse :

Image

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Avr 2017 09:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Je confirme que la méthode donne une bonne fourchette.
Pour la portée que j'ai faite il y a 2 ans la prévision s'est avérée exacte à 1 cm près.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Avr 2017 12:46 
Hors-ligne

Inscription : 25 Jan 2017 11:44
Message(s) : 20
Bonjour
Tout recent propriétaire d'un BBG (mais fan de la race depuis bien longtemps), je me permets d'intervenir dans ce débat. Pour ma part chassant avec BBG56 (Nous chassons le lièvre au baton), j'ai choisi en parfait accord avec mon partenaire de chasse de porter mon choix sur un chien sur le haut du standard voire au-dessus. Pour avoir lu en long et en large le post et tous les sujets sur les bleus de Gascogne il y a certains arguments qui me paraissent heu disons "originaux" : la taille influerait sur la gorge et les qualités de nez ??? Il est dommage que les propriétaires de grands et petits bleus n'interviennent pas ici car cela les amuserait certainement.
Plus sérieusement, un standard répond a un double objectif des critères esthétiques et des critères de chasse en essayant de marier les deux. Un standard cela peut évoluer en fonction de l'evolution des modes de chasses. La chasse au baton est un mode de chasse disons recent qui fait que ceux qui s'y adonnent recherchent certains critères chez leur chien qui ne sont sans doute pas les memes que ceux qui chassent a tir. Chassant le lièvre au baton, nous souhaitons avoir un peu plus de vitesse et d'agilité chez nos chiens pour éviter de chasser en forlonger au bout de 5 ou 10 minutes, cela nous permet d'avoir des chasses plus intéressantes et qui durent plus longtemps. Nous souhaitons aussi autant que possible des aplombs droits pour éviter que nos chiens fatiguent sur des chassent qui durent. L'un des meilleurs chien de BG56 est une chienne superbement gorgée, fine de nez, fiable sur le rapprocher, vive a la menée et excellente chienne de chemin ...et qui est au-dessus du standard (42 cm). C'est exactement le genre de chien que nous cherchons. Elle ne serait pas confimable ? tant pis. En tout cas c'est typiquement le genre de souche sur laquelle construire une jolie meute de BBG pour la chasse au lievre au baton.
D'ailleurs il serait intéressant que Bruno nous dise s'il le sait, quels sont les modes de chasse de ceux qui souhaitent le retour a un standard a 42 cm
En conclusion Je pense qu'il n'y aurait que des avantages a revenir a une taille de 42 pour prendre en compte l'evolution des modes de chasses et cela permettrait en outre a de nombreux éleveurs de mieux amortir leurs frais en ayant plus de chiens potentiellement confirmable dans une portée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Avr 2017 13:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Et si la chienne de Franck avait toisé 35 ?
Elle ferait le chemin et le goudron pareil mais serait larguée à chaque fois par les grands gabarits.
Qu' en serait il?
Est ce sa taille ou ses qualités de chasse qui en font une chienne remarquable ?

Ce qui est dit parfois, c'est que lorsque les gabarits ont été allégés, la taille augmentée, le train plus rapide, ça a souvent été de paire avec une perte de la gorge. C'est un constat qui peut s'expliquer. ..

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 19 Avr 2017 13:55 
Hors-ligne

Inscription : 25 Jan 2017 11:44
Message(s) : 20
Bédé16 a écrit :
Et si la chienne de Franck avait toisé 35 ?
Elle ferait le chemin et le goudron pareil mais serait larguée à chaque fois par les grands gabarits.
Qu' en serait il?
Est ce sa taille ou ses qualités de chasse qui en font une chienne remarquable ?

Ce qui est dit parfois, c'est que lorsque les gabarits ont été allégés, la taille augmentée, le train plus rapide, ça a souvent été de paire avec une perte de la gorge. C'est un constat qui peut s'expliquer. ..


La taille est au service de ses qualités de chasse. Si elle avait toise 35 elle aurait eu du mal a franchir les talus, elle aurait fatigue beaucoup plus rapidement, elle aurait été larguée par le lievre en 5 minutes, chasser en forlonger, c'est intéressant mais une belle menee sur le debout et qui dure ... :D :D :D . Enfin elle n'est pas d'un gabarit léger (meme format que la chienne de Bruno) et puis la gorge n'est pas dans les pattes, on connait des chiens petits et peu gorgés.
Mais bon, il est evident que chacun prêche pour sa paroisse comme on dit en Bretagne, et que les souhaits de chacun en matière de chien dependent du mode de chasse. Et c'est bien pour cela qu'un standard élargi rendra le BBG plus polyvalent. C'est d'ailleurs bien ce qui fait le succès du Beagle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 20 Avr 2017 06:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:35
Message(s) : 1137
Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
BG4456 a écrit :
Bonjour
D'ailleurs il serait intéressant que Bruno nous dise s'il le sait, quels sont les modes de chasse de ceux qui souhaitent le retour a un standard a 42 cm

Je pense qu tu veux dire le type de gibier chassé, alors:
- 1 Lapin de garenne
- 4 Lièvre Lapin de garenne,
- 6 Lièvre
- 1 Chevreuil, Cerf
- 1 Lièvre, Renard, Chevreuil, Sanglier, Cerf
- 1 Lièvre, Renard, Chevreuil
- 1 Renard, Chevreuil, Sanglier, Cerf

florent 66 a écrit :

Bruno et pascal pensez vous que le fait de monter la taille donnerait plus de chasse ? sachant qu un basset ne pourra jamais chasser comme un chien cob ?

Pas plus de nez, pas plus de chasse, tu n'as pas compris, c'est uniquement le train qui mérite d'être un peu plus soutenu en effaçant certains obsctacles (murets, chablis, bruyère, dénivelé, etc.) On ne va surtout pas lui demander de sauter un grillage à mouton.
Pour ma part, il n'est pas question d'avoir des chiens cobs, pas plus de dériver vers un 42+2.

chris34 a écrit :
Penser ou laisser penser comme le font certains que le standard pourrait évoluer au fil des modes, pour gagner en gorge, vitesse ou quelque autre élément, n’est pas sérieux.

Il semble pourtant que l'historique que j'ai fait sur l'évolution du standard vienne contredire tes propos. Si il a changé trois fois depuis la création du premier standard c'est bien sous l'influence de quelque chose.

florent 66 a écrit :
L épreuve de confirmation par un juge du CLUB est là pour t aider et t aiguiller pour les futures portées car pour avoir essayé de faire reproduire des chiens a 40 pour le mâle et 39 la femelle je n ai malheureusement rien pu gardé tout était monté en petit voir grand bleu !

Dans notre race, tu peux faire plusieurs fois la même portée tu n'obtiendras rien de comparable. Je te cite un exemple:
- En 2007, je fais reproduire Altesse du Clair Honneur (38/39) avec Balthazar de la Grange Bedey (35/36), j'obtiens 8 chiots, j'en garde 6, au final : 1 Basset (Chardonnay), 5 au minimum Petits Bleus.
- En 2011, je fais exactement la même portée, j'obtiens 8 chiots, 7 bassets et 1 Petit Bleu.

_________________
"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 20 Avr 2017 07:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2009 07:42
Message(s) : 128
Localisation : Vendée 85
Bonjour à tous,une remarque à la fin de cette enquête m'a beaucoup plus ,le croisement avec le basset artésien qui renforce le mentale ,plus de persévérence ,de courage à la ronce ,conserve la gorge de hurleur , pour avoir vu chasser les artésiens avec mes bassets bleu ils sont plus tenace voir difficile a arrêter quand ils sont sur un pied ,très sur dans la voie peut être de change .voilà un sujet intéressant pour la retrempe sans les problème de taille .une idée a creuser !
je serai heureux d'échanger avec la personne qui a fait cette expérience !
Merci à BRUNO pour cette étude et courage à tous pour l'élevage de nos bassets bleu .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 430, 431, 432, 433, 434, 435, 436 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français