Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 15:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Oct 2011 16:54 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Les Dalmatiens mis à part, tous les autres chiens du 6ème groupe sont-ils à considérer comme des courants ?

Sans vouloir offusquer personne, la description des façons de chasser des bassets des Alpes ou autres Kopovs est quand même très différente de l'idée que j'ai de la "chasse aux chiens courants".
Les menées courtes, des chiens qui ne s'ameutent pas, pas de gorge ...
J'ai l'impression que des braques ou des fox ont la même façon de chasser... ou bien j'ai mal compris ce qui a été décrit...

Je ne veux pas jeter l'opprobe sur les utilisateurs de ce type de chiens. Je cherche juste à éclairer ma lanterne... :idea:

A vous...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
salut bédé16 il est vrai que certaines races de chien appartenant au meme groupe n'ont pas le mème type de chasse. je vais parler pour le kopov tu dits avoir l'impression qu'il chasse comme un braque ou un fox. Je ne suis pas de cet avis il ne faut pas confondre un kopov avec un terrier un kopov n'attaque pas au ferme. En revanche pour se qui est des mené je possède des gascons c'est sur que niveau sonorité et durée de menée c'est le jour et la nuit. Mais d'autres race n'ont pas de grosses voix non plus n'oublions pas que le chien chasse seul, je ne veux soulever aucune polémique bien au contraire mais pensez-vous que si vous lacher un seul beagle ou autre petit chien vous alait faire trembler la montagne?
mais tout de meme je vais mettre un petit point sur la durée de menée, n'oublions pas que le kopov chasse souvent seul et des meutes de courrant j'en ai vu chasser et bien que les types disent qu'ils soit extraordinaire car il n'avouront pas le contraire je ne suis pas persuadé que si on prend chaque chien au cas par cas c'est loin d'ètre sur que chaque chien arrive a levé un sanglier tout seul et le pousser pendant 45 minutes non stop sans etre ameuter a d'autre chiens. Ce sont des chasses différentes mais cammeme une chasse de chien courrant bien que je reconnait quelle ne ressemble pas a celle des gascons ou autre race :D
Bédé16 a écrit :
Les Dalmatiens mis à part, tous les autres chiens du 6ème groupe sont-ils à considérer comme des courants ?

Sans vouloir offusquer personne, la description des façons de chasser des bassets des Alpes ou autres Kopovs est quand même très différente de l'idée que j'ai de la "chasse aux chiens courants".
J'ai l'impression que des braques ou des fox ont la même façon de chasser... ou bien j'ai mal compris ce qui a été décrit...

Je ne veux pas jeter l'opprobe sur les utilisateurs de ce type de chiens. Je cherche juste à éclairer ma lanterne... :idea:

A vous...

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 21:15 
Hors-ligne

Message(s) : 280
salut,bédé16.
ramos11 a tout afait raison ce sont deux chasse totalement differente qui on chacune leur particularité.mais les courants de l'est sont trés loint être des chiens que l'on ne peuts pas prendre au serieux .il y a cas voir leur monter en puissance.
cdt.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Oct 2011 21:39 
Hors-ligne

Message(s) : 385
+1 pour Ramos :!: Je suis tout à fait d'accord!
Chaque race de chien courant à son propre style de chasse inhérant à la race, c'est certain.
Après, chaque chien à son propore caractère. Et sa façon de chasser dépend à la fois de cet inné et aussi de son acquis (la manière dont on lui a appris et on le fait chasser).
La plupart des races auxquelles tu fais allusion, je pense, bédé sont souvent utilisées en meute. Et l'union fait la force! Dans une meute qui arrive sur un défaut chaque chien va travailler pour reprendre le pied et ils s'encouragent entre eux. La probabilité de reprendre le pied avec une meute est bien plus grande qu'avec un seul et unique chien. De ce fait, la chasse sera "plus longue". Et comme le dit Ramos, je ne suis pas sur que tous les sujets d'une meute pris individuellement soient capables de rapprocher et de pousser plusieurs heures le même animal comme ils pouraient le faire en meute. Et je n'ai pas souvent eu l'occasion non plus de voir beaucoup de meutes capables de le faire.
Tout ça pour dire que certaines races du groupe 6 ont été sélectionnées pour travailler différement en fonction des modes de chasse des pays desquelles elles sont issues. C'est le cas typique avec les races des pays de l'est. Mais c'est aussi le cas avec les chiens courants suisse souvent utilisés seuls ou en petit nombre dans leur pays d'origine.
Et même si je n'ai pas eu l'occasion d'en voir chasser souvent non plus, je ne pense pas qu'on puisse comparer le mode de chasse d'un kopov ou d'un basset des alpes à celui d'un terrier ou d'un chien d'arrêt. Même si les teckels par exemple s'ameutent assez bien il me semble, c'est clair qu'au niveau voix et durée de menée, ça n'a rien à voir! Et un chien d'arrêt, quand il aura poussé sur 300m, ça sera le bout du monde!

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 06:59 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Bédé16 a écrit :

A vous...

Groupe 6 : Races de chiens courants, chiens de recherche au sang et races de chiens apparentées.

Tu as la réponse dans ta questions ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 07:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Bédé16 a écrit :

A vous...

Salut bédé,
La définition du 6ème groupe est spécifique aux chiens LOF.
La FACCC elle considère comme chien courant tout chien qui morphologiquement mais aussi dans sa façon de chasser correspond à la définition du chien courant qui a été faite par notre maître et ami MARCEL.( cette définition, je l'ai mise dans son intégralité sur ce forum "en début d'année)
Concernant le 6ème groupe de la SCI, j'ai bien écrit SCI et non SCC car c'est cet organisme qui a impose le dalmatien dans ce groupe alors que la scc l'avait classé dans les chiens de compagnie(9ème groupre).
Chaque groupe est constitué de plusieurs espèces et le 6ème a comme intitulé :"chiens courants et chiens de recherche au sang" donc les bassets des alpes comme chien de recherche au sang et toutes les variétés de chiens "courants" de l'est en font partie.
Pour des raisons multiples et "avariées" ces chiens, ont été (comme les terriers ou les jagts) détournés de leur utilisation première par des chasseurs qui voyaient dans leur spécificités des avantages pour leur façon de vouloir chasser.
Ainsi les bassets des alpes sont maintenant utilisés non plus dans la recherche au sang mais le plus souvent dans la chasse du sanglier ou à tout autre gibier. Ils y font preuve de beaucoup d'efficacité notamment grace à leur nez très puissant. J'en cotoie toutes les semaines et je peux te dire qu'ils rapprochent tiennent le ferme, mènent tout aussi bien que nos petits chiens courants avec il est vrai des voix plus aigües et un peu moins sonores. Pour moi cette façon de chasser actuelle peut leur valoir d'être considérés comme des petits chiens courants au titre de la FACCC.
Concernant les courants de l'est là j'ai une autre approche car pour ce que j'en ai comme expérience, ils n'ont pas les mêms apptitudes et notamment pour ce qui est du rapprocher. Un Kopov (à part une exception qui confirme la règle) n'aura jamais le rapprocher de nos chiens courants et c'est dans ses gènes car faut il le rappeler le Kopov DOIT remonter les voies à la muette et ne donner qu'au ferme. cela vient de la façon de chasser des pays de l'est, chasse souvent solitaire, et animal tué à la bauge.
Pour moi, tous ces chiens ne correspondent pas à l'appélation chiens courants de la FACCC
Maintenant concernant le Dalmatien NO COMMENT :lol:
Bien amicalement

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 08:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Greg83 a écrit :
Groupe 6 : Races de chiens courants, chiens de recherche au sang et races de chiens apparentées.

Tu as la réponse dans ta questions ;)

Greg83 Tu considères donc que le Dalmatien est soit un chien courant soit un chien de rouge... :P
L'approche réglementaire est la plus simple mais pas forcément la plus appropriée...

Merci Daniel pour ton avis éclairé. La limite est pour le moins fine, ne serait-ce qu'en parcourant les échanges des amateurs de basset des alpes et de kopov.

Question en l'air : comment serait jugée un lot de kopovs ou de bassets des alpes en concours afaccc ?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Je rejoint Daniel a 100% qui a fait une description précise de la chose.

Je suis vraiment content par contre de lire la réactions de ''Bast'' et ''bassets des Alpes'' pour leurs honnêteté quand au capacités de leurs races de prédilections.

Par contre en plus de la question de bédé, pour boucler la boucle, je rajouterais, tous les chiens qui ne sont pas en Groupe6, ne peuvent forcement pas être considéré comme des courant???

Pour ma part, je ne citerais qu'un chien, LE TECKEL... Qui??? aujourd'hui est capable en se fiant a ces aptitude de chasse de dire a quelle catégorie ce petit chien devrais appartenir?

Et si comme le dit Daniel, se n'étais pas simplement les hommes qui changeai les chiens et du coup les sortais de leurs fonction premiere???

en fait, es ce que le Bassets de Alpes ou le Teckel né il y a 50 ans est le même chien qu’aujourd’hui????

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 11 Oct 2011 09:06, édité 2 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
le probléme du Dalmatien c'est je pense que la que la SCC ou la SCI ne savait ou mettre ce chien
bien sur qu'il n'a rien a voir avec un chien courant :mrgreen:
quand aux autres chiens du groupe j'avais dans un post identique le detail de leurs fonction et leurs catégories au sein du groupe 6 (je vais pas me repeter)

donc pour répondre a ta question:

:mrgreen: NON TOUS LES CHIENS DU GROUPE 6 NE SONT PAS DES CHIENS COURANTS

vous avez ci dessous les 68 races du groupe 6 avec le standart :mrgreen:

cliquez ICI

serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 09:03 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Merci Johan!

Je ne sais pas tout à fait ce que tu voulais dire au sujet du teckel et je ne veux pas créer de nouvelle polémique... Mais je pense, à voir chasser certains teckels aujourd'hui, qu'il y a plus de similitudes avec la chasse des chiens courants (rapprocher, menée, etc.) en "modèle réduit" que la chasse d'un kopov par rapport à celle d'un courant tel un gascon ou un bleu...

Au sujet du classement des races dans les groupes, on pourrait s'interroger aussi sur le chien d'ours de Carélie ou le chien d'Elan. Leur mode de chasse ressemblerait plus à celui d'un kopov : remonter une voie plus ou moins vieille sans donner un coup de voix, jusqu'à trouver l'animal de chasse, le mettre au ferme et le tenir en donnant de la voix jusqu'à ce que le chasseur arrive. Ces chiens sont classés dans le groupe 5 avec d'autres chiens nordiques ou autres et pourtant ils sont bien employés comme auxilières de chasse au grand gibier dans leurs pays d'origine...
Je pense que le classement "administratif" des races dans les différents groupes serait un vaste débat...

Enfin, comme le soulignait bédé, une très bonne question : est-ce certains concours afaccc ont déjà vu se présenter des meutes de chiens du groupe 6 autre que les 'classiques' et si oui, comment ont-elles été jugées?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant