Bédé16 a écrit :
Les Dalmatiens mis à part, tous les autres chiens du 6ème groupe sont-ils à considérer comme des courants ?
Sans vouloir offusquer personne, la description des façons de chasser des bassets des Alpes ou autres Kopovs est quand même très différente de l'idée que j'ai de la "chasse aux chiens courants".
Les menées courtes, des chiens qui ne s'ameutent pas, pas de gorge ...
J'ai l'impression que des braques ou des fox ont la même façon de chasser... ou bien j'ai mal compris ce qui a été décrit...
Je ne veux pas jeter l'opprobe sur les utilisateurs de ce type de chiens. Je cherche juste à éclairer ma lanterne...
A vous...
Salut bédé,
La définition du 6ème groupe est spécifique aux chiens LOF.
La FACCC elle considère comme chien courant tout chien qui morphologiquement mais aussi dans sa façon de chasser correspond à la définition du chien courant qui a été faite par notre maître et ami MARCEL.( cette définition, je l'ai mise dans son intégralité sur ce forum "en début d'année)
Concernant le 6ème groupe de la SCI, j'ai bien écrit SCI et non SCC car c'est cet organisme qui a impose le dalmatien dans ce groupe alors que la scc l'avait classé dans les chiens de compagnie(9ème groupre).
Chaque groupe est constitué de plusieurs espèces et le 6ème a comme intitulé :"chiens courants et chiens de recherche au sang" donc les bassets des alpes comme chien de recherche au sang et toutes les variétés de chiens "courants" de l'est en font partie.
Pour des raisons multiples et "avariées" ces chiens, ont été (comme les terriers ou les jagts) détournés de leur utilisation première par des chasseurs qui voyaient dans leur spécificités des avantages pour leur façon de vouloir chasser.
Ainsi les bassets des alpes sont maintenant utilisés non plus dans la recherche au sang mais le plus souvent dans la chasse du sanglier ou à tout autre gibier. Ils y font preuve de beaucoup d'efficacité notamment grace à leur nez très puissant. J'en cotoie toutes les semaines et je peux te dire qu'ils rapprochent tiennent le ferme, mènent tout aussi bien que nos petits chiens courants avec il est vrai des voix plus aigües et un peu moins sonores. Pour moi cette façon de chasser actuelle peut leur valoir d'être considérés comme des petits chiens courants au titre de la FACCC.
Concernant les courants de l'est là j'ai une autre approche car pour ce que j'en ai comme expérience, ils n'ont pas les mêms apptitudes et notamment pour ce qui est du rapprocher. Un Kopov (à part une exception qui confirme la règle) n'aura jamais le rapprocher de nos chiens courants et c'est dans ses gènes car faut il le rappeler le Kopov DOIT remonter les voies à la muette et ne donner qu'au ferme. cela vient de la façon de chasser des pays de l'est, chasse souvent solitaire, et animal tué à la bauge.
Pour moi, tous ces chiens ne correspondent pas à l'appélation chiens courants de la FACCC
Maintenant concernant le Dalmatien NO COMMENT
Bien amicalement