Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 20:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2012 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Merci Cricrii34 ton résumé est très clair.
Le problème n'est pas forcément de comprendre la génétique mais de bien réunir les autres "conditions"...
C'est "le coup d'oeil",la volonté et l'expérience qui fais le bon éleveur,celui qui va réaliser les bons mariages en connaissant les qualitées et défauts des chiens et de ses ascendants même lointains.La génétique fais le reste!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
daniel a écrit :
Si je me rappelle bien ce que j'ai appris en génétique, je crois que la transmission d'un caractère s'explique, d'une part par les différences génétiques entre les individus composant une race, d'autre part et cela me semble dans ce cas très important par les différentes conditions de vie passées et actuelles entre les individus cela veut dire concernant la qualité chasse, créance que le fait de faire naitre un chien dans un milieu créancé lui confère plus de probabilité de se créancer. Ce phénomène se vérifie pour les équipages de chasse à courre qui produisent que des chiens créancés ou presque.
Il ne faut pas oublier d'ajouter à cette transmission des caractères le paramètre "héritabilité : h2" qui varie de 0 à 1 (quasi jamis suppérieur à 0.7) .
Qaund l'héritabilité est proche de 0, le caractère varie surtout en fonction des conditions de vie et quand il est proche de 1 le caractère varie en fonction de la qualité génétique des animaux.
Cordialement

Merci Daniel, je me sens moins seul n'en déplaise a Darwin

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:11 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
daniel a écrit :
Si je me rappelle bien ce que j'ai appris en génétique, je crois que la transmission d'un caractère s'explique, d'une part par les différences génétiques entre les individus composant une race, d'autre part et cela me semble dans ce cas très important par les différentes conditions de vie passées et actuelles entre les individus cela veut dire concernant la qualité chasse, créance que le fait de faire naitre un chien dans un milieu créancé lui confère plus de probabilité de se créancer. Ce phénomène se vérifie pour les équipages de chasse à courre qui produisent que des chiens créancés ou presque.
Il ne faut pas oublier d'ajouter à cette transmission des caractères le paramètre "héritabilité : h2" qui varie de 0 à 1 (quasi jamis suppérieur à 0.7) .
Qaund l'héritabilité est proche de 0, le caractère varie surtout en fonction des conditions de vie et quand il est proche de 1 le caractère varie en fonction de la qualité génétique des animaux.
Cordialement

Merci Daniel, je me sens moins seul n'en déplaise a Darwin

Je ne sais pas si Darwin a eu des chiens mais le caractère se modifie plus vite que le physique!!!
Les chiens nagent très bien quand ont les mets a l'eau mais ils sont pas prêts d'avoir des nageoires...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
PatricksudSteBaume a écrit :
j'ai pas bien compris le coup voie unique ou créancé?

Quand je parle de voie unique, je ne parle pas de change

je parle de voie unique sur l'espèce sanglier ou lièvre ou autre, pour le change à l'interieur de cette espèce c'est une autre rubrique,que seul les veneurs dans leur tradition peuvent exposer, moi cela m'interresse mais ne me concerne pas .

Dans nos guarrigues montagneuse c'est assez compliqué d'entrevoir les chiens ou de les suivre qqs minutes, alors pour le change ,impossible à voir ou à esperer comprendre qqe chose; amoins d'un miracle deux ou trois fois par saison

Voie unique de naissance, c'est un chien qui sortira du ventre de sa mère avec la volonté de ne chasser que le sanglier,de meme qu'il sortira avec la queue courte ou longue,ou une grosse voix ou une verrue au coin de l'oeil comme son gd père ou sa tante ..
génétique tout simplement .

Aprés ,ces propos évoqué ont peu faire de la sémantique 8 jours ,ce qui ne changera rien au fond

Là tu vois une fois encore on ne parle pas le même langage. Moi ce dont je parle c'est de définition, toi c'est de chien à sanglier ;)
Tout d'abord, je te confirme que d'après la terminologie cynophile et cynégétique pour qu'un chien soit dit voie unique ce doit être un chien créancé et de change, quand il prend une voie il chasse cette voie et pas une autre sans quoi il est soit créancé, soit de change car un chien peu être de change sans être créancé ;) .
la voie unique si on en croit ce forum ne s'applique qu'à la seule chasse du sanglier hé bien non, vous faites fausse route elle s'applique à tous les gibiers tout comme le rapprocher d'ailleurs.
Mais bon les chasseurs de lièvres ou de chevreuil n'ont pas ce besoin d'élitisme qu'ont un certain nombre de chasseurs de sanglier et ceci explique peut être qu'ils sont plus modéré dans leur qualificatifs ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Oui Daniel, si on prend le truc au pied de la lettre voie unique = chasser une seule et unique voie. Mais tu sait bien que dans le langage courant, et surtout celui des chasseurs de Sangliers, quant on parle de "voie unique" on parle en fait de chien créancer !
D'autre part, personnes n'a dit sur ce forum que la voie unique (ou la créance) ne s'applique qu'a la chasse du sanglier. Elle peu s'appliquer a la chasse de toute espece bien entendu, mais le fait et que les chasseurs de sanglier on des grandes gueules (ce forum le démontre souvent) et qu'il sont majoritaire a s'exprimer dans ce post !

Dernière édition par vivarais le 06 Juin 2012 20:06, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:54 
Hors-ligne

Le post a la base est pour recenser "les chiens voie unique de naissance",pas pour les chiens créancés par le dressage même si certains y sont plus prédisposés que d'autres,le change n'en parlons même pas c'est encore plus rare!!!!
Des voies unique de naissance c'est des exceptions,des créancés c'est "courant"...Ont s'est éloigné un peu du sujet...
Les définitions des uns et des autres sont claires pas besoin de "broder" et ce quel que soit le gibier chassé même si ce post est "envahi" par les "grandes gueules" du sanglier!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je viens de lire les derniers mésages , [color=#0000FF]j'ai mal a la téte :lol: [color=#000000]
donc , ont peut avoir des chiots naissan voie unique si ont a travaillé les parents , grand parents ...ect sur le sujet , méme si cela ne sont pas né voie unique ou créancé :?: , le sujet , méme si cela ne sont pas né voie unique , ou creancé :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 20:26 
brigand a écrit :
je viens de lire les derniers mésages , j'ai mal a la téte :lol: [color=#000000]
donc , ont peut avoir des chiots naissan voie unique si ont a travaillé les parents , grand parents ...ect sur le sujet , méme si cela ne sont pas né voie unique ou créancé :?: , le sujet , méme si cela ne sont pas né voie unique , ou creancé :?:

Oui, je prends pour exemple : demain je prends une race de chien qui n'a jamais vu de sangliers (il faut imaginer), je creance ce chien, puis je lui fais faire une porter, je creance ensuite sa progéniture ...etc ... au bout d'un certain temps :arrow: adaptation du chien qui va naître voie unique !!

c'est une adaptation du chien suite a la sélection et a son environnement.
:arrow: C'est une adaptation dans l'intéret du chien (je m'explique) : tous mes chiens chassent le sanglier car sinon je leur envoie une décharge électrique.

[color=#4040BF]Enfin ce n'est que mon avis

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 20:32 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
s'est bien un peut se que je pense , il me senble qu'a force de creance sur plusieurs générations ont doit pouvoir sortir des voie unique de naissance
mai bon je ne suis pas expert en génétique

Oui, je prends pour exemple : demain je prends une race de chien qui n'a jamais vu de sangliers (il faut imaginer), je creance ce chien, puis je lui fais faire une porter, je creance ensuite sa progéniture ...etc ... au bout d'un certain temps :arrow: adaptation du chien qui va naître voie unique !!

c'est une adaptation du chien suite a la sélection et a son environnement.
:arrow: C'est une adaptation dans l'intéret du chien (je m'explique) : tous mes chiens chassent le sanglier car sinon je leur envoie une décharge électrique.

Enfin ce n'est que mon avis [/quote]

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
vivian a écrit :
Le post a la base est pour recenser "les chiens voie unique de naissance",pas pour les chiens créancés par le dressage

Justement c' est très dur de déterminer un chien voie unique de naissance et le poucentage de l' " effet milieux " dans sa capacité à etre voie unique.

Je pense qu'il y a en effet une part genetique dans le fait d' etre sensible à l' odeur d' un seul gibier mais combien de chasseurs( de sanglier) qui considere leur chien voie unique n' ont pas laisser trainer une patte de sanglier quand il avait 3-4 mois ou l' ont démarré en parc, ou encore emmené sur des traces de sanglier en l' encourageant sur la voie ou laissé mordre dans le sanglier tué lors de la battue etc ....
Meme sur des "lignées voies uniques sangliers" je pense que chacun met les chances de son coté et ne va pas leur faire sentir un chevreuil " fraichement tué " par exemple.

De meme je pourrais considérer ma chienne comme refusant naturellement le sanglier puisqu'elle n' a jamais pris cette voie pourtant présent en nombre dans le sud ardeche.Mais si je lui avait fait mordre une patte toute jeune(au lieu de l' encourager sur les crottes de lievres) et ensuite découplée avec un chien créancé sanglier peut-etre qu'elle aurait été voie unique sanglier par mimétisme.

Autre exemple mon beau-frere n' aime pas le fromage,son fils non plus qu'elle est la part génétique ? ;)

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 16  Suivant