Salut Johan,
Tu as raison lorsque tu dis que le briquet est un leveur et qu'il a beaucoup d'initiative, ce qui peut leur faire faire des c----ies
Moi personnellement, j'ai vu chasser des briquets au tout début que j'accompagnais mon grand père à la chasse au sanglier et j'ai déjà adorer ces chiens (ceux d'un collègue) physiquement et pour leur efficacité à la chasse (rapprocheur, lanceur, et en plus des meneurs qui bousculaient les sangliers, tout ce qu'il faut dans ma façon de voir les choses pour la chasse du sanglier).
De ce fait je suis parti sur cet race, à 15 ans j'avais même pas encore le permis que j'allais acheter mon premier briquet "Nougat" un chien au top, comme je l'ai décris au dessus.
Depuis je sélectionne tant bien que mal car je ne trouve pas de véritable souche comme je le voudrais, mais je suis bien conscient que c'est assez normal car ce ne sont pas des chiens qui ont pour qualités première le rapproché.
Pour le moment, ça fait 13 ans que je m'accroche à cette race, je n'ai produit que très peu ( 3 portées) et j'ai toujours sortie au minimum un chien que je gardais qui avait des qualités sur le rapproché donc c'est pour cette raison que je persiste et que j'aimerais que le briquet soit un peu plus reconnu en tant que rapprocheur. Pour moi, le plus gros défaut, si s'en est un c'est qu'ils sont tellement chasseurs qu'ils sont assez dur à créancer.
Pour le croisement entre briquets et grand vendéen, pourquoi pas, mais je veux rester dans le Lof alors...
Mon gros défaut je pense c'est de ne pas avoir eu du grand d'entré de jeu, mon collègue aurait eu des grands, j'aurais surement eu des grands, mais maintenant ce qui me bloque c'est le gabarit de ces chiens. Des ours comme tu l'as dis plus haut
Pour finir, j'ai eu la chance de rencontrer par le biais de ce forum, 2 jeunes qui sont à fond sur les briquets et en plus des passionnés de rapproché.
Mon seul souhait c'est que la race soit considéré comme une race qui est complète au niveau chasse du sanglier, c'est à dire (rapprocheur, lanceur, meneur) de vrai chiens à sanglier quoi

et pour le moment ce n'est malheureusement pas le cas.