Nous sommes actuellement le 08 Juin 2025 06:33

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ariègeois
Message Publié : 30 Juil 2009 00:22 
Hors-ligne

Message(s) : 312
tout le monde est parti en vacance. je croyais discuter un peu mais...........................................................

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 20:56 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Mathieu,bonjour il est coutume de se présenter.J ai aussi 1 chienne de chez Bertrand 1 T :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2009 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Mathieu,excuses moi je n avais pas trouvé ta présentation.Si tu peux me décrire tes chiens,merçi :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 01:48 
Hors-ligne

désolé pour la présentation.

voila j'ai 23 ans et depuis quelques années je me passionne de plus en plus pour la chasse aux chiens courant

Pour l'instant, j'ai 3 ariégeois avec qui je chasse le lièvre dans la Drôme provençale.

Peu à peu j'essaie de monter une meute avec mon père qui à mon goût fonctionne plutôt bien. Même si c'est pas l'avis de mon grand père qui a connu des périodes où avec une chien de brebis il arrivais à tuer un lièvre par sortie. Mais les mentalités ont changer pour ma part, je prefère une belle menée à un bon civet.

je suis assez satisfait de mes chiens car ils ne touchent plus le chevreuil, cependant il ont une certaine difficulté à lever. Je ne sais pas si c'est le biotope et le pied qui est délicat. Mais des fois ca fait vraiment râler.

Donc pour mes chiens:

Vanda qui vient de chez Bertrand de Nyons
Alpine qui vient de chez Pontet (gorge de la nesque)
Disco qui vient de REY Alain près de Cavaillon.

Voila j'ai mis en lien une video de mes trois chiens dans 40 centimêtres de neige l'hiver dernier.

Si t'as d'autres questions hésites pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 03:35 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
mathieu26560 a écrit :
désolé pour la présentation.

voila j'ai 23 ans et depuis quelques années je me passionne de plus en plus pour la chasse aux chiens courant

Pour l'instant, j'ai 3 ariégeois avec qui je chasse le lièvre dans la Drôme provençale.

Peu à peu j'essaie de monter une meute avec mon père qui à mon goût fonctionne plutôt bien. Même si c'est pas l'avis de mon grand père qui a connu des périodes où avec une chien de brebis il arrivais à tuer un lièvre par sortie. Mais les mentalités ont changer pour ma part, je prefère une belle menée à un bon civet.

je suis assez satisfait de mes chiens car ils ne touchent plus le chevreuil, cependant il ont une certaine difficulté à lever. Je ne sais pas si c'est le biotope et le pied qui est délicat. Mais des fois ca fait vraiment râler.
Donc pour mes chiens:

Vanda qui vient de chez Bertrand de Nyons
Alpine qui vient de chez Pontet (gorge de la nesque)
Disco qui vient de REY Alain près de Cavaillon.

Voila j'ai mis en lien une video de mes trois chiens dans 40 centimêtres de neige l'hiver dernier.

Si t'as d'autres questions hésites pas.

J'ai surligné dans ta présentation ou il ne manque rien, une phrase qui reflète bien ton age,sans arrière pensée de ma part,mais comme tous les jeunes tu voudrait que tout aille très vite :D la chasse du lièvre demande beaucoup de patience et d'humilitée, la voie du lièvre est pour moi la plus difficile a chasser,c'est déja beaucoup, tu dis que tes chiens ne touchent plus le chevreuil,mais sache que Paris ne s'est pas fait en un jour,tu es en treint de démarrer ta meute et tu peu avoir les chiens qui viennent de chez des gens connus, mais leur produit est pas 100% de l'élite et vu leur age les chiens ne demandent qu'a s'améliorer.Avec la façon dont tu décrit ta vision de la chasse(ton grand père n'est pas toujours d'accord) mais en tant qu'ancien je pense que c'est toi qui a raison quand tu dis que tu préfère une "belle menée a un bon civet" c'est un dicton qui va bien a un chasseur de lièvre,qui a choisi la voie la plus difficile a chasser.Je n'ai pas l'age ton grand père mais surement celui de ton père ou plus,et moi aussi j'ai tué beaucoup de lièvres dans ma vie de chasseur et depuis 5ans je le chasse sans fusil,je chasse moi aussi en Provence(Var) avec des ariegeois x gascon et chien français noir et blanc(ma production depuis 5 générations)et j'èstime que pour avoir une densité de lièvre assez importante pour en trouver a chaque sortie et faire de jolie menée, il faut le rèspecter,j'èstime qu'un lièvre aujourd'hui qui arrive a l'age adulte,revient trop cher pour en mettre une grande quantité dans la biasse.Alors de la a en tuer aucun,non je serai un hypocrite,j'ai un ami qui chasse avec moi qui lui aussi aime entendre les chiens,mais il a un défaut il marche pas beaucoup et il est rarement la ou il devrait ètre et le lièvre passe le pas plus rapidement que lui et moi ça me convient bien,il en tue un de temps en temps et nous le mangeons ensemble,mais nous en ferons pas une indigestion ou une cagag... comme ondit chez nous.Je vais arréter la mon bavardage,car j'aurai beaucoup a dire sur la chasse et les chiens de lièvre!!! nous habitons pas très loin et j'èspère bien te rencontrer sur une fète du chien ou un concours lièvre organisé par une AFACCC du coin et nous pourrons continuer cette discution sur la chasse du lièvre :D
Mathieu continue d'observer tes chiens pendant la chasse et un lièvre que tu ne tire pas et que tu observe faire des ruses pour pèrdre les chiens t'apprendra beaucoup et tu te rendra compte que si les chiens le perdent ou on du mal a le lever,c'est pas de leur faute, mais c'est que tu as affaire a un malin et que le biotope y contribue aussi ;)
Mathieu au plaisir a bientot de te lire!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 13:11 
Hors-ligne

C'est pas que je suis impatient mais quand toute la matiné mes chiens font du pieds sur différerentes pistes et qui n'arrivent pas à en lever un.

Je me pose des questions sur mes chiens. Cette année je n'ai pas tiré un coup de fusil sur un lièvre même si j'ai eut quelques occasions. Soit au départ du gîte ou quand les chiens avaient perdu la voie. Pour moi, la qualité du chasseur ne se reconnait pas au tableau de chasse.

J'espère que mon dernier sera plus apte à lever pour me régaler un peu plus. Je pense que c'est en bonne voie. Même si il n'a que très peu de sortie à son compteur. Les quelques fois que je les ai mené au parc c'est mon jeune qui à fait partir le lièvre du gîte.

J'ai bon espoir, cependant il est vraiment craintif je suis le seul à l'attraper. Je ne sais pas si c'est que je l'ai pri à 8 mois et emmener au véto pour une gastro pas longtemps après. J'espere que ca va s'enrenger. D'un côté c'est pas plus mal. Normalement à la fin de la saison, je vais le faire saillir une de mes chiennes. Je languis avoir des chiots à la maison. Au moins ils seront habitués dès la naissance.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2009 16:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
mathieu26560 a écrit :
C'est pas que je suis impatient mais quand toute la matiné mes chiens font du pieds sur différerentes pistes et qui n'arrivent pas à en lever un.

Je me pose des questions sur mes chiens. Cette année je n'ai pas tiré un coup de fusil sur un lièvre même si j'ai eut quelques occasions. Soit au départ du gîte ou quand les chiens avaient perdu la voie. Pour moi, la qualité du chasseur ne se reconnait pas au tableau de chasse.

J'espère que mon dernier sera plus apte à lever pour me régaler un peu plus. Je pense que c'est en bonne voie. Même si il n'a que très peu de sortie à son compteur. Les quelques fois que je les ai mené au parc c'est mon jeune qui à fait partir le lièvre du gîte.

J'ai bon espoir, cependant il est vraiment craintif je suis le seul à l'attraper. Je ne sais pas si c'est que je l'ai pri à 8 mois et emmener au véto pour une gastro pas longtemps après. J'espere que ca va s'enrenger. D'un côté c'est pas plus mal. Normalement à la fin de la saison, je vais le faire saillir une de mes chiennes. Je languis avoir des chiots à la maison. Au moins ils seront habitués dès la naissance.

Pierrot je dois dire que ton éthique m'impressionne vraiment, elle est assez rare et encore plus chez les personnes de ta classe d'age (sans parler de vieux ou d'anciens)...les prélèvements passent souvent avant le plaisir de voir et entendre les chiens et notament au lièvre, une chasse que je ne connais pas mais lorsque je dialogue avec des pratiquants de celle-ci la mentalité n'est pas la meme et les meilleurs sont ceux qui tuent le plus.
Il est aussi vrai que nous les "jeunes" voulons souvent tout d'un coup avec une grande impatience au risque d'etre décu...à méditer.

Désolé d'intervenir sur ce post mais je tenais à faire la remarque.

Je te remercie Jean Loup,pour ton intervention surmon post,mais rassure toi dans mon village je passe pour un extra terrestre :lol: mais je sais que c'est moi qui ait raison :lol: Ma devise de chasseur de lièvre c'est"chasser le plus souvent possible en prélevent le moins possible" et ceux qui n'ont pas compris ça,ont rien compris!!!

Pour Mathieu,surtout pas tirer au départ du gite et quand les chiens ont perdu,les reprendre et essayer de les aider pour travailler le défaut,c'est un travail de longue aleine, de patience,c'est pour cela que la chasse du lièvre a très peu d'adèpte dans les jeunes.Après tu te pose des questions sur tes chiens,c'est sur que pour chasser le lièvre il faut avoir des chiens très très fins de nez,peut ètre que tes chiennes sont un peu juste de ce coté la et qu'elles ont un peu de mal a débrouiller le pied de rentrée du capucin,mais comme je te l'ai dit plus haut,mème les meilleures souches de chiens ne sortent pas forcément que des élites.Mais si ton male a certaines aptitudes a lancer,si tu fais une portée avec une de tes chiennes,tu peu avoir des produits qui auront peut ètre des aptitudes de lanceur,reste le problème du chien craintif,a savoir si le chien était craintif au départ ou si c'est une mauvaise manoeuvre qui la rendu comme ça.De toute façon moi si j'ai un conseil a te donner essaye de travailler toi mème ta reproduction avec tes chiennes et ton chien au départ sur la deuxième génération et si tu sort un ou une bonne travaille la dessus mais encore une fois c'est pas pour demain que tu aura une meute qui te donne satisfaction,personnellement j'avais 30ans quand j'ai eut cette chienne exeptionelle(chienne de type français noir et blanc)elle avait tout pour elle, voie unique de naissance,très fine de nez, persévérente, endurante,une chienne qui était née pour chasser le lièvre et depuis je travaille sa descendance et j'ai 61ans,alors patience et ne crois pas, je n'ai pas des cadors,j'ai des chiens qui chassent correctement le lièvre au vue de ce que je voit autour de moi et dans les concours ;)
Amicalement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 23:41 
Hors-ligne

Message(s) : 965
mathieu26560 a écrit :

Je te comprends totalement !

C'est bien beau de faire du pied pdt des heures mais il faut lever !!!!!

Tu verras que dans ta meute, il faut des leveurs (surtout), des rapprocheurs (intelligents) et des meneurs ;)

Ensuite sur les prélèvements c'est autre chose,

il ne faut pas oublier que NOUS chasseur de lièvre NOUS devons être GESTIONNAIRE !

Bonne continuation

++

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2009 23:57 
Hors-ligne

+1

Oui d'accord avec toi. Mais sur 3 chiens ca serait magnifique qu'il y en ai un qui rapproche, un qui lève et un autre que mène. Mais c'est dans la difficulté qu'on trouve du plaisir à mon avis.

Pour gérer la population du lièvre à part mettre des quotas de prélèvement c'est difficile.

Au tour de chez moi, il s'en tue peut etre plus sur la route que par les chasseurs.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2009 00:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
mathieu26560 a écrit :
+1

Oui d'accord avec toi. Mais sur 3 chiens ca serait magnifique qu'il y en ai un qui rapproche, un qui lève et un autre que mène. Mais c'est dans la difficulté qu'on trouve du plaisir à mon avis.

Pour gérer la population du lièvre à part mettre des quotas de prélèvement c'est difficile.

Au tour de chez moi, il s'en tue peut etre plus sur la route que par les chasseurs.

Salut mathieu,ça serait pas mal de continuer cette discussion dans le topic lievre ;) .Mais sache qu'il faut etre patient quand tu démarres avec des jeunes chiens.Moi je chassais avec un seul chien et il a vraiment eu le déclic au lievre dans sa 6 eme saison avant il fesait le pied et lançait........ mais souvent un chevreuil alors qu'il était sur la quete du lievre au départ.Ensuite il m' a fait des saisons superbes bien qu' il a un peu de mal sur le debout.Aujourdhui il a formé ma jeune qui rapprocherait un peu moins pour l' instant mais qui aujourdhui lance parfois avant lui.J' espere qu'il me formera ma nouvelle venue meme s'il n' est pas creancé à 100 % :D
Peut-etre que je me trompe mais c' est peut-etre plus souvent le cas dans les races du midi qui on plus tendance à faire le pied aussi fort qu' un debout sans avoir lancé je le vois avec un chasseur qui a des gascons chez moi.

Pour ce qui est de la gestion,c' est à nous de nous imposer les quotas meme si c' est ouvert 3 jours par semaines pendant plus de 2 mois il faut savoir ne plus prélever meme si d' autres chasseurs de ta commune continuent de tirer,d' ailleurs ça leur fait drole de te rencontrer sans fusil en période d' ouverture :D

a+

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 51  Suivant