Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 19:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Juin 2012 09:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Le mieux c'est d'essayer je penses.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 09:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
On pourrait peut-être demander à des chercheurs ou des gars qui font des thèses de faire quelques choses là-dessus, ça peut-être un sujet intéréssant pour nous et pour lui d'avoir une bonne note !!! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 09:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Il y avait un article pas mal dans la revue du club du bleu une fois je peux essayé de la posté mais je sais pas si c'est bien le bon post...

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
LESCURE Jean-loup a écrit :
Comment reconnaitre un "homozygote" d'un "hétérozygote" ???? :|

à moins que le gène responsable soit forcément dominant, et s'exprime donc automatiquement !
.[/quote]
Si je me rappelle bien ce que j'ai appris en génétique, je crois que la transmission d'un caractère s'explique, d'une part par les différences génétiques entre les individus composant une race, d'autre part et cela me semble dans ce cas très important par les différentes conditions de vie passées et actuelles entre les individus cela veut dire concernant la qualité chasse, créance que le fait de faire naitre un chien dans un milieu créancé lui confère plus de probabilité de se créancer. Ce phénomène se vérifie pour les équipages de chasse à courre qui produisent que des chiens créancés ou presque.
Il ne faut pas oublier d'ajouter à cette transmission des caractères le paramètre "héritabilité : h2" qui varie de 0 à 1 (quasi jamis suppérieur à 0.7) .
Qaund l'héritabilité est proche de 0, le caractère varie surtout en fonction des conditions de vie et quand il est proche de 1 le caractère varie en fonction de la qualité génétique des animaux.
PS 1: ne me demandez pas comment on détermine h2 JE NE M'EN SOUVIENS PLUS :lol:
PS 2 : vous employez le terme voie unique de naissance, le terme créancé qui me semble plus adapté car il y a fort à parrier que vos chiens en fonction de la densité de population, de la qualité de la voie puissent "taper au change" donc changer de voie et donc plus voie unique CQFD ;)
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 11:26 
Hors-ligne

Message(s) : 172
très bon résumé daniel :idea:

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 11:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
j'ai pas bien compris le coup voie unique ou créancé?

Quand je parle de voie unique, je ne parle pas de change

je parle de voie unique sur l'espèce sanglier ou lièvre ou autre, pour le change à l'interieur de cette espèce c'est une autre rubrique,que seul les veneurs dans leur tradition peuvent exposer, moi cela m'interresse mais ne me concerne pas .

Dans nos guarrigues montagneuse c'est assez compliqué d'entrevoir les chiens ou de les suivre qqs minutes, alors pour le change ,impossible à voir ou à esperer comprendre qqe chose; amoins d'un miracle deux ou trois fois par saison

Voie unique de naissance, c'est un chien qui sortira du ventre de sa mère avec la volonté de ne chasser que le sanglier,de meme qu'il sortira avec la queue courte ou longue,ou une grosse voix ou une verrue au coin de l'oeil comme son gd père ou sa tante ..
génétique tout simplement .

Aprés ,ces propos évoqué ont peu faire de la sémantique 8 jours ,ce qui ne changera rien au fond

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1255
olive deca a écrit :
gilbert05 a écrit :
je possede quelques chiens que j'ai creancé pour chasser le sanglier et j'ai un chien que ma offert COCO qui a bientot 6 ans qui est voie unique d'origine, il est tres bon au ferme et pour mener mais moins bon au rapprocher :( j'ai fait saillir ce chien et j'ai gader 4 chiots 3 on 1 an et 1 a 3 mois et les 3 chiots qui ont 1 ans 2 ont tres bien demarer et 1 autres est un peut plus fenian mais bon vu son age rien de grave, pour l'instant ils ont chasser que des sanglier on va voir cette saison ce que ca va faire,les origines de ce chiens vienne de chez COCO dans le 05 et beaucoup de ses chiens sont voie unique il a une tres bonne origine

gilbert, peux tu nous en dire un peu plus sur l origine de la lignée et comment elle as été travaillé???

et bien l'origine de cette lignée vient de chez COCO dans le 05 can je l'ai connu il avait un porcelaine CYRUS voie unique si mes souvenir sont bon ce chien avait demaré vers l'age de 2 ans avant il te resté dans les talons et d'un coup ca a ete un fenomene au sanglier excelent au ferme et pour mener mais pas un grand rapprocheur j'ai vu des chevreuil lui passé devant le nez et no calcul,ce chien CYRUS a saillie une chienne buno et la est sortie ce fameu "blanc et noir" voie unique complet au sanglier bref un chien complet et tres bon et moi j'avais son frere mais il est mort a 1 an :( ensuite ce chien CYRUS a saillie une nivernaise JULIE coco a gardé un chiot VICTOR"le gros rouge"voie unique lui aussi a ete tres bon et complet ensuite on a fait saillir "le blanc et noir"avec la nivernaise JULIE et la on na gardé toutes la portée et il y a plus que mon chien CANTO qui est voie unique par contre COCO a toujours chasser avec des chiens lacher en libre des leur plus jeune age il ma toujours dit faud pas tenir les chiens en laisse et je voudais remercier COCO qui ma apris toutes choses ;) moi j'ai fait reproduire CANTO et j'espere sortir des chiens voie unique

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 18:31 
Pour résumer :

- le paramètre h2 :
:arrow: proche de 0 : quelque soit le patrimoine génétique le chien aura facilement tendance à évoluer en fonction de son environnement
:arrow: proche de 1 : grande importance de la transmission génétique

-la transmission génétique :
Organisation des chromosomes en paires, le gene codant pour le caractère "voie unique" est placé a un endroit précis du chromosome : le locus. Il est présent au même endroit sur l'autre chromosome.

:arrow: individu homozygote : présence de mêmes allèles (mêmes versions du gène)
:arrow: individu hétérozygote : allèles différents

- notion de dominance
-----> si l'allèle est dominant : il suffira d'une copie pour que le caractère s'exprime
-----> si l'allèle est recessif : il faudra les 2 copies identiques (homozygote)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 18:54 
Il y a quelque chose de très important : le caractère " voie unique " ne peut pas être analyser aussi simplement. Dans la créance, il y a une part très importante d'ADAPTATION et de SELECTION .

Le fait de ne chasser qu'une espèce est une attitude et pas un caractère physiologique comme peut l’être le fait d'avoir les yeux bleu ou marron. La modification génétique ou l'ancrage génétique d'une caractéristique comme celle-la est donc compliqué a obtenir.

Le chien ne chasse qu'une espèce :arrow: parce qu'on lui demande. Une fois cet ancrage réussi dans une lignée on peut espérer avoir une descendance semblable. Je dis bien on peut espérer : il faut avoir toutes conditions conditions (voir post précédent) et puis la génétique n'est pas une science exact, il reste beaucoup de choses que l'on ne connait pas (surtout au niveau des caractères non physiologiques)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 92
mois aussi jais une vois unique de naissance et je peut dire que se sont les meilleur chien qui soit
car eu il me font jamais de faute ou très peut mais surtout pas sur leur voix se sont des chien très très rare et dune qualité
que ont voudrai avoir tous le Temp un chien créance sera tres bon a la chasse de sont gibier mais ne depassera jamais une voix unique de naissance
s est mon avis a moi

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivant