LESCURE Jean-loup a écrit :
Comment reconnaitre un "homozygote" d'un "hétérozygote" ???? 
à moins que le gène responsable soit forcément dominant, et s'exprime donc automatiquement !
.[/quote]
Si je me rappelle bien ce que j'ai appris en génétique, je crois que la transmission d'un caractère s'explique, d'une part par les différences génétiques entre les individus composant une race, d'autre part et
cela me semble dans ce cas très important par les différentes conditions de vie passées et actuelles entre les individus cela veut dire concernant la qualité chasse, créance que le fait de faire naitre un chien dans un milieu créancé lui confère plus de probabilité de se créancer. Ce phénomène se vérifie pour les équipages de chasse à courre qui produisent que des chiens créancés ou presque.
Il ne faut pas oublier d'ajouter à cette transmission des caractères le paramètre "héritabilité : h2" qui varie de 0 à 1 (quasi jamis suppérieur à 0.7) .
Qaund l'héritabilité est proche de 0, le caractère varie surtout en fonction des conditions de vie et quand il est proche de 1 le caractère varie en fonction de la qualité génétique des animaux.
PS 1: ne me demandez pas comment on détermine h2 JE NE M'EN SOUVIENS PLUS
PS 2 : vous employez le terme voie unique de naissance, le terme créancé qui me semble plus adapté car il y a fort à parrier que vos chiens en fonction de la densité de population, de la qualité de la voie puissent "taper au change" donc changer de voie et donc plus voie unique CQFD
Cordialement