Nous sommes actuellement le 11 Sep 2025 23:43

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 15 Fév 2011 08:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Le problème dans ce style de discution, c'est qu'on peut parler que de ce qu'on connait, c'est a dire nos chiens, et sur des territoires très différents.

L'expérience de Bruno est très interessante, le seule problème c'est que bruno chasse le lièvre sur des terrains ouverts (champs, bois etc...), et de plus avec une très forte concentration de lièvre, donc le fauve ne peut donc apporté sa tenue au fourré et se grande capacité de lanceur.

Alors que les territoires ou mes chiens évoluent sont assez fermés (Kermès, ronces, pierres etc...), et la population de lièvre est très faible, donc le fauve peut apporter sa tenue au fourré ainsi que sa capacité de lanceur, malgrès que mes bleus n'ont pas besoin d'eux pour chasser le fourré pour lancer.

Chose général certaines, le bleu serai moins rapide (de très peu), moins lanceur, moins ardent au fourré, le bleu serai plus rapprocheur, plus appliqué, mieux ameuté, plus facile à créancer, et ça c'est sur plus gorgée.

Après on parle de généralité, et non d'individualité, mais une chose est certaines, c'est 2 races sont extra !!! :mrgreen:

Mais fauve 45 que chasses tu avec tes chiens ?

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 09:56 
Hors-ligne

Message(s) : 75
justement c'est tres bien de parler de ce que vous connaissez et c'est justement votre avis suivant VOS conditions que je voulais avoir, et je pense que vous avez tous bien résumé suivant vos chiens, le biotope dans lequel vous pratiquez quels sont les différences de chasse entre le BBG et le BFB et je vous en remercie ;)

Pour ma part et pour répondre a greg34, mon histoire est un peu longue mais je vais essayer de faire cours :mrgreen:

J'ai débuté en tant que porte carnier comme beaucoup d'entre nous je pense vers 1983 aux bottes de mon pere et mon grand pere qui chassait tous petit gibier mais surtout le lapin avec des BFB !! un vrai régal !
ensuite avec la raréfaction du petit gibier, mon pere est passé au "gros gibiers" et je l'ai suivi naturellement jusqu'a l'age de mes 16 ans ou j'ai passé mon permis, apres quelques années au poste j'ai voulu avoir mon 1er chien et j'ai finalement opté pour le BFB car dans notre région (loiret région centre) le grand courant ne fais pas des émules ou peu a mon grand regret car je voulait un gascon, mais avec la surface a chasser 600ha cela était pratiquement impossible !!

donc j'ai été cherché mon 1er BFB dans la drome chez un amoureux fou du BFB en sanchant que celui ci serait malheureusement hors standard car trop grand et donc non LOF mais tant pis moi qui voulait un grand chien j'aurais le compromis " un briquet " :arrow: voir mon avatar

J'ai donc chassé plusieurs année comme cela avec jusqu'a 4 BFB ou plutot type BFB le grand gibier mais voila mon probleme maintenant c'est que depuis mes début de chasseur le "monde" de la chasse a bien changé et surtout beaucoup de personne me dégoutte se disant des grands chasseurs avec une éthique et une morale a en faire palir certains mais la vérité pour moi n'est pas là car je ne conçoit pas la chasse au "grands gibier" comme eux et je préfère donc me retiré que de payer des fortunes (1500€ actions) que de chasser pour tuer :twisted: ,que de faire du rendemment avec des tonnes de maïs a l'ha, que de rabattre en ligne a taper dans les mains ou on ce fou complétement du travaille des chiens, que de chasser avec des terriers pour pas envoyer NOS sangliers chez le voisin ..... enfin bref j'arrete la, je pense que vous avez compris mon dégout de tout ça !!!!

alors voila, pour faire simple je dirait ILS M'ONT EU je capitule et je lache tout !! mais voila une petite lumiere et ma passion folle m'on fait réagir et je me suis dit pourquoi ne pas revenir a mes premiers amours le petit gibier et surtout le lapin et le lievre, et qu'importe le résultat pourvue qu'on ai l'ivresse vue que je ne veux pas chasser pour le tableau mais pour mes chiens !! et j'ai tout simplement fait une demande dans ma nouvelle commune ou je viens de m'installer.

ceux-ci veulent bien m'acceuilir pour la prochaine saison sur leurs 2000 ha de terre et de petit bois. Donc voila tout je retournerais la saison prochaine au lapin et au lievre mais il va pour cela falloir remonter une petite meute car mes chiens n'on pratiquement jamais vue de lievre ( bien qu'ils le chasse un peu) et jamais de lapin ! alors je vais faire ma prochaine saison avec mon effectif actuel déjà pour découvrir le territoire, le biotope et la population, et je compte dans un futur proche acquérir soit un BBG et partir sur cette race de chien soit faire saillir ma chienne pour repartir sur du BFB !

j'ai essayer de faire cours !! :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:30 
Hors-ligne

Ok mais quel sera ton type de biotope ?

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 75
territoire de beauce donc grande plaine céréaliere (blé, bettrave, colza, maïs, tournesol) et petit bois voir tres petit et des haies!
Le territoire fait 2000 ha mais il chasse alternativement 1000 ha et laisse les autre 1000ha en reserve et tourne chaque année !! a priori pas mal de lievre mais chassé uniquement 8 dimanche environ et tres tres grosse densité de lapin (beaucoup de dégat)
:arrow: donc territoire tres ouvert des plaines a perte de vue !

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 12:12 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
florent 66 a écrit :
La chasse du basset bleu a evoluée, je chasse avec un copain qui a trois basset fauve je peux te dire que ces chiens sont bien plus lents que les miens , le basset bleu est moins polyvalent ,plus alaise en garrigue ou dans les bois ,sa morphologie (plus lourd que le basset fauve)le ralenti dans les epais ronciers il reste un chien de lievre c est a dire fait pour de vastes etendues ou il peut donner le meilleur de lui meme et surtout lacher cette voix si profonde et grave.Je chasse en garrigue au milieu des chenes kermes,de bruyère et je trouve qu il excelle dans ce milieu .

Salut,
HO!!!!!!!!! :shock: : Florent
c'est apres mangé que vous avez chassé :lol: :
faut pas pousser quand même :mrgreen: la vitesse de chasse d'un BFB est largement supérieur a un BBG, désolé
je parle de vitesse, et je remets les choses a leurs places chacune des deux races exele dans la chasse chacune avec son style et en fonction du gibier chassé, la seule chasse a mon avis ou l'on peut les voir chasser ensemble et ou ils seront complémentaire c'est le lapin,
pour les autres gibier dans la quête ok aussi , mais des que le gibier sera levé les BFB seront devant :mrgreen:
c'est comme moi si je dis demain que les BFB sont plus rapides que des beagles :lol: (pourtant je suis chauvin)
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 12:21 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
Je ni connait rien dans les chiens de race,mais je crois que c'est la qu'intervient le style inhérent a la race" chaque race de chiens a un style de chasse différent donc le Basset Fauve de Bretagne et le Basset Bleu de Gascogne,doivent avoir un style différent sinon ce ne sont plus des chiens de race,surtout sur la vitesse de chasse dans ce cas précis :o
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Tout le monde a un peu raison...
On voit actuellement évoluer des lots de bassets bleus qui chassent vite et qui n'ont rien à envier à des fauves sur ce critère.
Chez les bleus, sur un même gibier (lièvre ou gros), et selon le biotope, un lot de chiens à 34cm n'aura forcément pas le même rythme que des chiens à 38-39... Par contre, il est possible que tu uses plus facilement les chiens plus lourds à 38 dans les kermès de Greg que des chiens plus légers.

Je ne situerai donc pas les différences sur le rythme ou la vitesse, qui dans une même race évolue suivant les lots qu'on peut voir chasser, ni sur la tonicité (regarde les chiens de Brunos dans ses vidéos et tu en seras convaincu).
On pourrait penser que le style inhérent à la race demande aux bbg d'être plus collés que les fauves. Pareil, je connais des fauves très collés et appliqués et des bleus qui chassent le nez haut en sur-allant légèrement. Est-ce que c'est un écart au standard ? Peut-être mais c'est une réalité souvent induite par le biotope et les chiens sont très efficaces.

Je situerai plus la différence sur le caractère, la souplesse (même si l'ancien de la vidéo qui a des ariégeois a changé de race car il les trouvait trop têtus), la façon de conduire les chiens. Pour avoir chassé avec les 2 races moi aussi, j'ai dû changer ma façon de les conduire, être plus patient avec les bleus dans la quête et le rapprocher. Mais je les arrête plus facilement lorsqu'ils partent à la faute. J'ai moins d'expérience et de moins bons chiens que mes camarades, mais c'est mon sentiment.

Forcément, une grosse différence est la gorge.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 16:12 
Hors-ligne

Pourrai je savoir les différences entre le Basset Bleu et le Grand Anglo ? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 16:16 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
greg34 a écrit :
Pourrai je savoir les différences entre le Basset Bleu et le Grand Anglo ? :lol:

Salut,
NON :lol: :lol: :lol:
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2011 16:34 
Hors-ligne

Bon ok entre le Basset bleu et le Poitevin ? :lol:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79 ... 509  Suivant