bonsoir,
je peux vous donner des petits conseils ,je suis toiletteur canin ,mon epouse et moi avons un salon de toilettage a saint dizier en haute marne.
je ne vais pas rentrer dans les details ,car chaque variete est differente sur ce sujet .
il faut deja brosser le chien regulierement, avec du bon materiel .
1 brosse type carde
1 peigne double (large ,fin)
1 etrille type club
mettre le chien sur une table de toilettage pour etre en hauteur (je jamais faire un chien a terre).bien sur vous dites j'ai pas de table facile pour lui

, un etablie, un salon de jardin mieux des palettes avec une planche .faire une potence pour accrocher le chien.vous voila pret.
brosser le dos du chien avec la carde dans un premier temps dans le sens du poil puis faite les flancs apres dans le sens inverse. retiré les poils morts de la brosse regulierement .passer l'etrille dans le sens du poils puis le peigne doit passer partout sans accrocher. faire la meme choses sur tout le corps du chien.
pour les gros noeuds SURTOUT NE PAS COUPER DROIT vous allez faire un trou donc prenez le noeud dans la main avec une paire de ciseaux separé le noeud en deux voir en trois suivant la taille puis brosser peigner il va disparaitre.
il faut etre passion 2 heure voir plus de travail.
une semaine avant l'expo faire prendre un bain au chien.vous allez dire ,le poil va etre mou non une semaine pour reprendre une bonne texture ,si le chien a une bonne qualiter de poils pas de probleme.faire 2 lavages , 1 fois pour bien decrasser la suivante doit poser 5 minute bien rincer.
vous allez dire ,c'est des chiens de chasses pas des poupees mais vous inscrivez les chiens a un concours de beauté,par respet pour le juge vous vous devez de faire l'effort d'avoir un chien propre .