Bonsoir,
Je serai présent à la NE à partir de samedi avec normalement 8 briquets, 4 mâles en classe travail, 3 chiennes en classe travail et 1 chienne en classe jeune (1 an - 10 jours

).
Pour Jesus, ne te tracasses pas pour la présentation de tes chiens. Le même juge d'une variété fait toutes les classes adultes (ouverte, travail, intermédiaire et champion). Les jeunes des 4 variétés seront jugés par un autre juge (Mr Aymar-Dauphin sauf changement). Pour ce qui est de la présentation de tes 2 mâles en CT, tu peux t'en faire tenir un par quelqu'un pendant que tu présentes individuellement l'autre et changer ensuite.
Si le juge fait défiler tous les mâles de la catégorie ensemble, présentes toi-même celui que tu juges le meilleur et fais présenter l'autre par une personne disponible (à moins qu'il ne soit craintif vis à vis des inconnus).
Pour ce qui est des sorties, j'ai plus de chance que Briquet Vendéen, car vu l'abondance de sangliers, nous avons chassé en mars (sous la responsabilité d'un Lieutenant de Louveterie, mais tout en pouvant mettre nos chiens). J'ai donc choisi de faire le pied avec Elva et samedi dernier, malgré la pluie de la nuit qui avait tout lavé, nous sommes partis de fouilles dans les prés pour rapprocher jusqu'au bois, où nous sommes tombés sur des animaux debouts, pas vus mais qui ont du se dérober devant nous car moi aussi j'aurai pu suivre à l'odeur. La chienne était intenable et bien qu'ayant arrêté pour revenir rapidement à la voiture, elle a mis du temps à se calmer. Ca promet de bon moments, mais il va y avoir de l'énergie à canaliser (ce tempérament briquet...

)
Il se dit que ce genre de battues va aussi avoir lieu en avril et mai sur le secteur. Je ne pense pas que mon ACCA soit systématiquement concernée, mais si c'est le cas, je saisirai les occases possibles rien que pour faire travailler ma chienne "en sécurité".
A+